+ Toutes les playlists

Voici la liste des 15 meilleurs restaurants du Canada!

Crédit photo : Michael Browning
Voici la liste des 15 meilleurs restaurants du Canada!
Quand vient le temps de choisir un restaurant où aller manger, on aime bien se fier aux recommandations des gens. C’est pourquoi des sites comme Yelp, où les gens donnent des notes et des évaluations aux restaurants, sont d’une grande aide. Le site a récemment recensé la liste des 100 établissements canadiens où il faut absolument aller manger au moins une fois dans sa vie! 

Sans plus attendre, voici la liste des 15 restaurants considérés comme les meilleurs qui existent au Canada:

1. Baretto Caffe (Toronto)

Site Web du Baretto Caffe

 
En tête de la liste de Yelp, on retrouve un charmant café de Toronto appelé le Baretto Caffe. Situé sur la rue Don Mills Road, il s’agit d’un authentique petit café italien qui souhaite offrir l’expérience italienne la plus véridique et exacte qui soit.

Le Baretto Caffe est dédié à 100% à créer, à chaque fois, LA tasse de café parfaite, afin de servir à ses clients ce qu’il y a de mieux. Plusieurs mentionnent d’ailleurs que les cafés qu’on y sert ne sont rien de moins que de petites œuvres d’art ! En plus du café dit « régulier », on peut aussi y commander, évidemment, des lattés et des cappuccinos.

Pour accompagner les breuvages (qui peuvent être autant consommés chauds que froids, selon la saison et les préférences des gens), il est possible de commander plusieurs plats. En effet, sur le menu, on retrouve paninis, pizzas, soupes, salades, antipastos, toasts et même des gâteaux italiens traditionnels, faits à la main. Avec un menu aussi varié, c’est bien compréhensible que les gens s’y rendent pratiquement à toutes heures du jour, car on y sert autant le déjeuner que le brunch et le dîner.

C’est donc l’endroit par excellence pour s’asseoir et boire tranquillement une tasse de café, ou bien pour dîner avec un ami. Pour ceux qui sont pressés, il y a aussi l’option de commander pour emporter. Ce qui est très cool avec le Baretto Caffe, c’est que l’on peut aussi y acheter plusieurs produits qui sont exclusifs à l’établissement et qui proviennent directement d’Italie ! Quand même !

*À noter que l’endroit est fermé les dimanches.

2. Muncheez Creperie (Markham)

Page Facebook de Muncheez Creperie

 
Un plat assez universel, qui plait à pas mal tous les palais, c’est sans aucun doute les crêpes. Pourquoi ? Parce qu’on peut mettre ce qu’on souhaite dessus, et justement, en y mettant les ingrédients qu’on aime, on peut ainsi en faire soit un déjeuner, soit un repas, ou même un dessert. Et ça, Muncheez Creperie l’a bien compris.

Situé à Markham, en Ontario, l’établissement propose un menu très vaste et des tonnes de combinaisons. Le menu se décline en quatre catégories. On retrouve d’abord les crêpes déjeuner, car chez Muncheez Creperie, le déjeuner est servi toute la journée (oh yes!). Tu peux y aller avec le traditionnel combo oeufs bacon et crêpe, ou opter pour une omelette. Ensuite, il y a la catégorie « salée », avec des charcuteries, des sauces et des légumes, pour transformer ta crêpe en sandwich. Puis, il y a aussi la catégorie « sucrée », où, comme tu dois t’en douter, on peut combler les envies de tous ceux qui ont la dent sucrée. Finalement, il y a aussi l’option de créer ta propre crêpe, plutôt que d’opter pour une combinaison déjà préétablie.

Peu importe la catégorie et l'option que tu choisis, Mucheez Creperie a à coeur que chaque client passe un bon moment et qu'il puisse déguster LA crêpe qu’il souhaitait. À l’intérieur, on retrouve une magnifique murale, des tables hautes et des cadres en bois antique.

3. Wild Thyme (New Westminster)

Page Facebook de Wild Thyme

 
Pour la première fois du classement de Yelp, on sort de l’Ontario et on se dirige en Colombie-Britannique, plus précisément dans la ville de New Westminster. Ouvert depuis l’été 2017, le Wild Thyme est un restaurant libanais qui a déjà su bien faire sa place dans le quartier, et même dans la ville.

On y sert de la nourriture libanaise (tout ce qu’il y a de plus authentique), mais aussi de la nourriture provenant de d’autres régions du Moyen-Orient et de la Méditerranée. Ce n’est donc pas étonnant d’y retrouver des plats clairement typiques comme le fatouche (une salade de crudités avec un goût légèrement acidulé) et le manouche (une pâte ressemblant à celle de pizza sur laquelle on dépose normalement une préparation à base de thym, mais où on peut mettre aussi du fromage ou de la viande). D’ailleurs, le manouche est cuit dans un four spécialement importé qu’on aperçoit de la salle à manger.

En plus de ça, sur le menu, on retrouve aussi d’autres types de salades, des bols et des wraps. Ce qui est bien avec le Wild Thyme, c’est que, comme tu l’auras probablement remarqué, on retrouve plusieurs options pour les végétariens. C’est donc autant une bonne option pour les gens qui mangent de la viande que pour ceux qui n’en mangent pas. Plusieurs plats sont tout de même remplis de protéines, grâce à la grande présence de lentilles, pois chiches et autres. Tout le monde y trouvera son compte ! Par-dessus tout, ce qui est apprécié du Wild Thyme, ce sont les grandes portions. Plusieurs clients mentionnent même pouvoir ramener des restes à la maison ! On ne gaspille pas de si bons plats !

4. Alo Restaurant (Toronto)

Site Web du Alo Restaurant

 
Retour encore une fois dans la province de l'Ontario, du côté de Toronto. La quatrième place du classement de Yelp est sans contredit un des établissements les plus chics de la métropole ontarienne. Alo est situé au troisième étage d'un vieil édifice au centre-ville de Toronto. En arrivant sur l'étage, en sortant de l'ascenseur, on arrive directement devant un bar à cocktail, où on retrouve une vingtaine de places.

En effet, en plus d'être un restaurant où on sert une cuisine française contemporaine des plus raffinées, Alo est aussi reconnu pour son bar à cocktails où on peut commander autant des classiques que des drinks originaux. Au bar, il est également possible de déguster quelques entrées et petits plats. Pour aller dans la salle à dîner, il faut se rendre un peu plus loin et passer la cuisine à aire ouverte. C'est là qu'on découvrira la très intime salle à dîner, qui peut accueillir environ une quarantaine de personnes.

Le look de l'endroit est très chic, avec ses banquettes, ses plantes, ses luminaires et ses tons de bleu et de gris. Chez Alo, la grande force est sans aucun doute le menu-surprise à plusieurs services, accompagné de vins, autant populaires que de producteurs moins connus, choisis méticuleusement par les sommeliers de l'établissement. Les clients ont le choix, pour chaque service, entre deux plats, et c'est seulement une fois le choix effectué que les ustensiles et les couverts sont mis sur la table. Les réservations pour Alo sont « ouvertes » que deux mois à la fois, et tu ne seras sans toute pas surpris d'apprendre que ça se remplit très, très vite ! Une expérience à vivre pour les fins palais !
 

5. The Himalayan (Calgary)

Site Web de The Himalayan

On se déplace cette fois-ci dans les Prairies canadiennes, du côté de Calgary, en Alberta. The Himalayan est un restaurant qui nous fait voyager directement en Asie du Sud avec sa cuisine népalaise. Et quand on dit que l'établissement nous fait voyager, c'est non seulement qu'on y sert une cuisine typique et authentique, comme si on était directement au Népal, mais que le décor aussi nous transporte en Asie, sans le billet d'avion, avec toutes les décorations. Le restaurant tire évidemment son nom de la plus haute chaîne de montagnes du monde, qui passe par divers pays, comme le Népal.

C'est d'ailleurs à la frontière entre ce pays et la Chine qu'on retrouve l'Everest, le mont le plus haut de la chaîne de montagnes, avec une altitude de près de 9000 mètres. Un souper à The Himalayan doit absolument débuter avec une assiette de « momos », qu'on pourrait comparer à des dumplings népalais, remplis de poulet ou de porc, avec des épices et une sauce tomate.

Pour les plats principaux, ce qui est vraiment bien, c'est que la plupart d'entre eux sont idéaux à partager. Chacun peut donc commander ce qu'il veut et partager avec ses convives, question de faire de belles découvertes exotiques. L'agneau est aussi un classique de la cuisine, tout comme le pain à la noix de coco, qu'on peut utiliser pour tremper dans les sauces dans les assiettes, afin de ne rien perdre. Il existe aussi plusieurs options végétariennes qui valent la peine d'être essayées. Ouvert seulement pour le souper, les réservations ne sont pas obligatoires, mais elles sont fortement recommandées.
 

6. Ay Caramba, Eh (Vaughan)

Site Web de Ay Caramba, Eh (Vaughan)

Vaughan est une ville en banlieue de Toronto, connue surtout pour être la ville où on retrouve le parc d'attractions Canada's Wonderland. Vaughan est aussi une ville où on compte plusieurs établissements très cool où aller casser la croûte, comme le Ay Caramba, Eh. D'abord, on doit dire que son nom est vraiment très comique, mais donne surtout une bonne idée de ce qu'on y retrouve.

Ay Caramaba, c'est le côté mexicain de l'endroit alors que « Eh! », c'est le côté canadien. C'est donc sans grande surprise qu'on apprend, en se promenant sur le site Web du restaurant, qu'on y sert une cuisine fusion à cheval entre les saveurs du Mexique ainsi qu'une hospitalité et une petite touche propre au Canada. Malgré le côté canadien, les gens qui se rendent chez Ay Caramba, Eh font l'éloge de l'authenticité des saveurs et des plats. On y sert des tacos, des burritos, des quesadillas et des tortas, avec plusieurs choix de viandes allant du porc au poulet, en passant par le poisson, et de sauces à différents niveaux de « piquant », pour accommoder tout le monde ! Le restaurant a une ambiance très conviviale, avec une dizaine de tables, pas plus.
 

7. Yasu (Toronto)

Page Facebook de Yasu

« Omakase », est-ce que ça te dit quelque chose ? Il s'agit d'une expression japonaise qui, traduite en français, signifie « Je m'en remets à vous ». L'expression est très souvent utilisée par les restaurants de sushis pour demander au chef de faire sa propre sélection, afin de surprendre les clients. Eh bien le restaurant Yasu, à Toronto, se spécialise justement là-dedans. En effet, on ne peut pas commander ce qu'on veut, au Yasu. Le menu est un « Omakase », un menu fixe d'une valeur de 110$ par personne où on retrouve une vingtaine de pièces de sushis et de plats. Il faut donc faire confiance aveuglément au chef. Mais dans ce cas-ci, ce n'est pas un problème, car au Yasu, on est entre de bonnes mains.

Le chef et propriétaire Yasuhisa Ouchi est né et a grandi au Japon. C'est pourquoi il a à cœur d'offrir les meilleurs sushis qui soient, dans toute leur simplicité, plutôt que des sushis « nord-américains » comme on nous sert ici. C'est pourquoi il a décidé, en mai 2014 d'ouvrir le Yasu, le premier restaurant de sushis traditionnel du Canada. Les pièces sont préparées avec la plus grande précision, et sont faites à partir de fruits de mer frais et de saison. Les gens applaudissent non seulement la qualité des plats, mais aussi la présentation de ceux-ci. Il n'est donc pas étonnant de savoir que les réservations sont obligatoires chez Yasu et surtout, qu'elles se remplissent un mois à l'avance !
 

8. Blaze Fast-Fire’d Pizza (Toronto)

Site Web de Blaze Fast-Fire’d Pizza

C'est assez rare de trouver une chaîne de restaurants parmi une liste des endroits où il faut absolument aller manger, mais il semblerait bien que Blaze Fast-Fire'd Pizza soit dans une classe à part ! Depuis 2015, l'entreprise américaine a ouvert diverses franchises au Canada, dont à Calgary, Edmonton et Toronto. C'est d'ailleurs cette succursale qui semble faire saliver pas mal de gens et qui se retrouve en huitième position du classement de Yelp. La chaîne Blaze Fast-Fire'd Pizza se spécialise, comme son nom l'indique, dans les pizzas.

On y sert des pizzas faites à la main avec de la pâte fraîche et des ingrédients sains. Mais au bout du compte, c'est le client qui décide du résultat final et de ce qu'il veut manger. Les possibilités sont (presque) infinies, allant de combinaisons plus classiques à plus originales, selon les goûts. Ce qui fait aussi la renommée de la chaîne, c'est que non seulement ta pizza comporte les ingrédients que tu désires, mais elle t'est servie très rapidement. Après un petit tour de seulement 180 secondes dans le four en céramique, la pizza est chaude et prête à être dégustée ! Le restaurant en soi a un look très contemporain, avec un décor majoritairement noir et blanc, avec des touches d'orange.
 

9. Under The Table Restaurant (Toronto)

Page Facebook d'Under The Table Restaurant
De l'extérieur, le restaurant torontois Under The Table n'a pas l'air de grand-chose. Pourtant, à l'intérieur, c'est une toute autre histoire, et c'est pourquoi l'établissement s'est glissé dans le classement des restaurants où aller manger absolument au Canada en 2018. Situé dans le quartier historique de Cabbagetown, Under The Table se spécialise dans le comfort food, car le restaurant souhaite vraiment que tout le monde y trouve son compte. C'est pourquoi on y retrouve des grands classiques de restaurants de type « pub », comme des nachos, de la poutine et du poulet, servis sous plusieurs formes. Au fil des années, le menu s'est tranquillement bâti grâce aux recommandations et aux demandes des clients.

D'ailleurs, il est toujours possible pour les clients de passer leur commande spéciale au chef. L'aspect « confort » n'est pas seulement dans la nourriture, mais se transpose aussi dans le décor, qui est très convivial avec ces tables en bois. Under The Table est aussi ouvert la fin de semaine, à l'heure du brunch. L'établissement est d'ailleurs reconnu pour ses spécialités comme le poulet servi avec œufs et sauce hollandaise, le steak servi avec trois œufs, ou encore les œufs bénédictines avec saumon fumé et avocat.

10. Hibachi Grill (Pickering)

Page Facebook de Hibachi Grill

 
Pickering est une ville située en banlieue de Toronto, à environ 45 minutes en voiture de la Ville-Reine. C'est là qu'on retrouve le restaurant Hibachi Grill, mais il faut garder l'oeil ouvert, car il se situe dans un petit centre commercial devant lequel on pourrait facilement passer trop rapidement.

Hibachi Grill est un établissement qui sert de la nourriture asiatique, mais principalement japonaise et chinoise. On y sert principalement des viandes, des fruits de mer, mais aussi des nouilles et des légumes. Les commentaires mentionnent toujours les bonnes portions et les prix raisonnables. Par contre, au-delà de la nourriture, même si tout le monde s'entend pour dire que c'est délicieux, ce qui ressort par-dessus tout, c'est surtout l'excellent service à la clientèle auquel les clients ont droit sur place. Les commentaires font toujours éloge à la fois de la nourriture, mais aussi de l'équipe sur place, qui est d'une gentillesse sans borne, ce qui rend l'expérience d'autant plus agréable.

11. Damas (Montréal)

Page Facebook du Damas

 
Yay ! Enfin un restaurant montréalais dans la liste! Et pas n'importe lequel! Il s'agit du Damas, qui se retrouve toujours dans les classements des meilleurs établissements de la métropole, mais aussi bien souvent du pays, comme c'est le cas ici. Damas est un restaurant syrien qui est ni plus ni moins qu'une institution de la cuisine moyen-orientale à Montréal. On y sert une cuisine fraîche et savoureuse. Au menu, évidemment, l'agneau est très présent, mais plusieurs autres grillades sont disponibles, ainsi que plusieurs choix pour les végétariens. Il existe aussi un menu-dégustation à travers lequel il est possible de faire tout plein de belles découvertes.

En plus de la nourriture, le décor aussi nous transporte directement en Syrie, avec une touche moderne. Les motifs moyen-orientaux, les tuiles, les tabourets, les luminaires : tout y est. Ce qu'on aime aussi, c'est la cuisine ouverte, d'où on peut non seulement voir ce qui se passe, mais, surtout, qui fait en sorte que les arômes de la nourriture qui est en train d'être préparée se transposent partout dans l'établissement. 

DAMAS 
1201, Van Horne

12. New Orleans Seafood and Steakhouse (Toronto)

Site Web de New Orleans Seafood and Steakhouse

 
La Nouvelle-Orléans est reconnue pour sa cuisine cajun. Et bien que la ville de Toronto ne soit pas située dans l'État de la Louisiane, il n'en demeure pas moins qu'un des restaurants de la ville se spécialise tout de même dans la cuisine de type cajun et créole. Il s'agit du New Orleans Seafood & Steakhouse, qui est d'ailleurs reconnu à travers la Ville-Reine pour sa fameuse jambalaya, ce plat traditionnel de la Louisiane à base de riz et de jambon et de saucisses.

En plus de ce plat emblématique, le restaurant torontois offre un menu typique, à partir d'ingrédients frais et d'épices cajun. Les murs du local sont agrémentés de plusieurs peintures à l'huile faites à la main et d'instruments de musique accrochés, si bien qu'on se retrouve dans une ambiance authentique de la Nouvelle-Orléans.

13. Fat Ninja Bite (Toronto)

Page Facebook de Fat Ninja Bite (Toronto)

 
Un autre restaurant apprécié dans la région de Toronto, c'est le Fat Ninja Bite. Il s'agit d'un restaurant où on sert une cuisine asiatique fusion. L’établissement est surtout connu pour son Chicken Katsu Burger. C’est d’ailleurs avec ce plat qu’il s’est fait connaître. C’est en fait un gros morceau de poulet croustillant entre deux tranches de pain hamburger, entre lesquels on retrouve des tomates, de la laitue, du chou, des oignons rouges, ainsi que de la mayonnaise japonaise et de la sauce katsu. Comme quoi quand il est question de burgers, le secret réside bien souvent dans la sauce ! Ce qui est bien spécial, c’est que le morceau de poulet est vraiment très, très gros.

Fat Ninja Bite est aussi bien connu pour sa salade de chou au kimchi et ses croustilles de taro, coupées très minces et assaisonnées avec du sel rose de l’Himalaya et du taro. Le menu est aussi composé de plusieurs autres sortes de burgers, des dumplings, des nouilles et des soupes.  

14. Jacobs and Co. Steakhouse (Toronto)

Site Web de Jacobs and Co. Steakhouse

 
Le top 15 se conclut avec un autre restaurant de Toronto. Définitivement, ça semble être une ville à privilégier si tu as envie de bien manger et de faire de belles découvertes gastronomiques au pays! Le Jacobs and Co. se veut un restaurant steakhouse moderne pour « la nouvelle génération ». C’est un endroit très couru où bon nombre de joueurs de hockey et de célébrités se rendent. Ça te donne donc une bonne indication de la renommée de l’endroit, mais aussi de la fourchette de prix.

En effet, un repas au Jacobs and Co. n’est pas donné, mais pour ceux qui aiment la bonne viande bien coupée et qui veulent se gâter, c’est un endroit où aller absolument à Toronto! Pouvant accueillir près de 200 personnes, le restaurant est élégant, mais surtout immense. Il s’étend sur deux étages et comprend une salle à dîner, un bar à piano, des salles privées et des celliers. D’ailleurs, la liste des vins au Jacobs and Co. est franchement impressionnante, avec des centaines et des centaines de choix.


À lire également:

Le Spot de la semaine: le restaurant Les Pyrénées, comme un voyage en Catalogne et au Pays basque
Le Spot de la semaine: le restaurant Coton, pour des bons plats à partager
Voici les 43 restaurants qui t'offriront du tartare à bas prix ce mois-ci
Voici les 25 restaurants qui participent à la semaine du mac n cheese (PHOTOS)
21 restaurants parfaits pour sortir entre amis le week-end