+ Toutes les playlists

Le top 10 des livres à lire cet été sur ton balcon

Crédit photo : Crédit photo: Unsplash par Liana Mikah
Le top 10 des livres à lire cet été sur ton balcon
Personnellement, je trouve ça extrêmement dommage que certaines personnes aient été découragées par de mauvaises recommandations ou même par des traumatismes de lectures scolaires peu adaptées. Avec les vacances et le beau temps qui arrivent, j’ai décidé de te donner un coup de main pour regarnir ta bibliothèque.

Il y en a pour tous les goûts et tous les types de lecteurs, des paresseux aux amateurs de grosses briques. Une bonne stimulation pour ton esprit et en plus ça change les idées, peut-être que tu te découvriras une nouvelle passion.

1. Sur la 132, Gabriel Anctil
Ma dernière lecture, c’est une bonne lecture de 500 pages mais si tu es prêt à relever le défi ou que tu as la piqûre de la lecture c’est très bien écrit. C’est l’histoire d’un publiciste qui décide de tout quitter pour aller vivre au Bas-Saint-Laurent. Les références québécoises sont excellentes et très drôles. Si tu veux t’évader et visiter les régions du Québec à travers les lignes de Gabriel Anctil, je te le recommande.

2. Furies, Chloé Laduchesse 
Un récit poétique qui met l’emphase sur le rôle de la femme dans génération actuelle. C’est dans une lucidité affirmée que Chloé LaDuchesse étale ses états d’âme sur la place qu’elle occupe dans notre société ainsi que son désir de se forger une voix propre.

3. Les éditions de l’Écrou
Une maison d’édition que j’ai découverte récemment et que je veux que tu découvres cet été : Les éditions de l’Écrou, des petits recueils de poésie vraiment faciles à lire, pour une petite lecture d’après-midi. Les textes sont courts et le livre se lit en quelques heures seulement. C’est vraiment rafraîchissant et les thématiques sont toujours très actuelles. Je te recommande Filles et Bluetiful. Il y a aussi eu récemment le lancement de Hochelagurls. Leurs pages couvertures pastel vont te donner envie de les collectionner!


4. Cru, Nefertari Bélizaire
Le nom le dit, les cœurs sensibles doivent s’abstenir. Chaque passage de ce court roman tranche et bouleverse. C’est l’histoire fictive d’une femme offre à lire à son parrain, l’homme qui a abusé d’elle lorsqu’elle était petite. 100 pages très fortes en émotions.

5. Hiroshimoi, Véronique Grenier 
Un récit en fragments d’ordinaire amoureux, coincé dans une boucle. Des amours qu’on ne veut pas quitter, la nostalgie des ruptures, les flashbacks. Un peu comme un papercut dans une vie.

*Crédit photo: Le site web des éditions Ta mère

6. Testament, Vickie Gendreau 
Si tu accroches sur l’écriture de Vickie Gendreau je te recommande aussi Drama Queens qui est dans la même veine. Un autre récit qui pourrait en choquer certains, puisque c’est une histoire vécue par l’auteure, atteinte d’un cancer du cerveau à 23 ans. On aime l’honnêteté et la transparence de ses propos.

7. L'orangeraie, Larry Tremblay 
Amed et Aziz sont jumeaux et vivent avec leurs parents dans un pays en guerre entouré de montagnes. Au-delà vivent les chiens, leurs ennemis. Lorsqu'un des chefs de la région vient demander à leur père de sacrifier un de ses fils pour le bien de la communauté. Roman d'une centaine de pages adapté au théâtre à lire absolument!



8. L'assassinat du président, Guillaume Tremblay et Olivier Morin
Québec, 2022. La province est plongée dans la peur et la répression. Un référendum est tenu chaque année par le gouvernement caquiste et l’opposition officielle libérale dans le seul but d’humilier les derniers tenants de la souveraineté. Gilles Duceppe, retraité en suisse depuis dix ans, a une épiphanie. Il réalise qu’il marmonne. Un peu. Beaucoup. Énormément. Il revient au Québec, suit des cours de diction chez Serge Postigo, puis devient dirigeant du camp du OUI en vue du neuvième référendum. Mais d’obscures menaces de mort assombrissent sa campagne. Un 20 $ qui en vaut vraiment la peine pour un roman politique québécois futuriste à la touche humoristique!

9. Un noël cathodique, la magie de Ciné-cadeau déballée, Collectif dirigé par Stéphanie Roussel

De la même maison d'édition que le précédent: Ta mère pour laquelle j'ai un petit faible ces temps-ci... Un recueil qui te donnera ''envie de manger des restants de bûche''. Neuf auteures et auteurs qui tentent de comprendre comment Ciné-Cadeau, programme spécial du temps des Fêtes diffusé sur les ondes de Télé-Québec, est devenu culte pour plus d’une génération en quête de réconfort nostalgique dans un paysage télévisuel et social marqué par de profonds changements.

10. L'Allégorie des truites arc-en-ciel, Marie Christine-Chartier 
Romantique, léger et tragique à la fois dans la lourdeur que peut avoir le quotidien. Un récit à deux voix qui traite d'un couple qui vit une même histoire avec des opinions et des visions totalements différentes.




Bonne lecture!