+ Toutes les playlists

5 bières à essayer au Mondial de la bière 2018

Crédit photo : Mondial de la Bière
5 bières à essayer au Mondial de la bière 2018
Dès mercredi, le Mondial de la bière décapsulera les festivités de sa 25e édition! De retour du 6 au 9 juin entre les murs du Palais des Congrès, les célébrations mettront en scène une impressionnante sélection de 112 brasseries (dont 46 originaires du Québec). Celles-ci offriront plus de 650 produits divers à déguster sur place, dont 334 nouvelles bières qui feront leur premier tour de piste dans le circuit du festival. Un monde de possibilités vient de nous ouvrir ses portes!

Puisque le Mondial a joué un rôle notoire dans le développement du goût des amateurs de bières de la province, on s’est permis de piger dans les nouveautés au menu chez divers brasseurs cette année question rehausser à notre manière la palette des saveurs du festivalier moyen (et du festivalier initié, tant qu’à y être). Voici donc cinq sélections qui valent nettement le détour!
 
BRASSERIE BEAU’S – BLOOD SIMPLE
Omniprésente sur les tablettes québécoises depuis maintenant quelques années, la brasserie ontarienne Beau’s offrira pour la première fois dans le cadre du Mondial la Blood Simple, une witbier (bière blanche de style belge) spécialement brassée avec du jus d’orange sanguine, de l’écorce d’orange biologique ainsi que du cacao biologique. Un résultat rafraîchissant et naturellement fruité.

 
EMELISSE – IMPERIAL RUSSIAN STOUT
Fraîchement concoctée dans les contrées des Pays-Bas, cette Imperial Russian Stout a tous les traits d’une bière de qualité de ce genre : une noirceur ébène, un col crémeux, des arômes de café et de caramel, une saveur prononcée de malt grillé, etc. Elle sera offerte pour la toute première fois sous la tente de la brasserie Emelisse pour les amateurs qui savent à quoi s’en tenir!

 
 BRASSERIE DIEU DU CIEL – BIÈRE SURPRISE?
Véritable poids lourd de la scène brassicole québécoise, Dieu du Ciel! proposera une bière surprise spécialement conçue pour célébrer le 25e du Mondial. On ne sait pas quel type de malt a été sélectionné ni quelles sortes de houblons ont été utilisés lors de la fermentation. C'est le néant. Tout ce qu’on sait, c’est que la brasserie a fait ses preuves en termes de créativité et de qualité et qu’elle s’est donnée la mission de rendre un juste et savoureux hommage au plus important festival de bières internationales en Amérique. Ça devrait être suffisant pour attirer notre attention!

 
NØGNE Ø – INDIA PALE ALE
Désormais implantée comme étant une incontournable sur la scène internationale, la brasserie norvégienne Nøgne Ø fait tourner les têtes des amateurs et saliver les connaisseurs. Cette année, elle arrive avec sa India Pale Ale (qui porte sobrement le même nom), une bière inspirée de la tradition américaine aux allures dorées et à l'amertume parfaitement balancée. Il faut faire vite parce qu'il n'est pas rare que le kiosque écoule ses réserves avant la fin du Mondial. On prend des notes!

 
MICROBRASSERIE VOX POPULI – ANNA FARMHOUSE TRIPLE
Fondée en 2016, la microbrasserie Vox Populi fait beaucoup de vagues dans le marché local grâce à la fine sélection de ses produits. Parmi ses nouveautés, on compte la Anna Farmhouse Triple, une triple belge houblonnée à maintes reprises qui a reposé pendant 13 mois dans des barils de chênes qui servaient précédemment à loger du Chardonnay. Une levure de type « farmhouse » a été rajoutée à ce merveilleux mélange. Le résultat final est une bière saisissante qui fait chavirer les papilles!
 
Bien entendu, ces sélections ne représentent qu’une goutte dans l’océan de bière qui sommeille dans les fûts et les bouteilles du Mondial de la bière cette année. En plus du vaste choix en matière de culture brassicole, un éventail de plats variés est offert sur place pour combler les estomacs hurlants. Il est même possible (voire recommandé) de faire des agencements bière-repas! Le tout peut être savouré tranquillement sur un banc avec des ami(e)s ou autour des activités prévues pour l'occasion sur le site du Mondial. On tient à souligner que parmi la variété de saveurs proposée sur les lieux, la modération est pas mal non plus.

Bonne dégustation!

Le Mondial de la bière de Montréal
6 au 9 juin 2018 | Palais des Congrès