+ Toutes les playlists

5 expos à voir gratuitement pour la Journée des musées montréalais du 27 mai

L’arrivée du printemps apporte toujours son lot de bonheur et de réconfort. On peut penser au retour des terrasses, à la multiplication des activités dans les parcs ou au glorieux chant des oiseaux! Pour les amateurs d'arts et de culture, c'est la Journée des musées montréalais qui retient l'attention. De retour pour une 32e édition, cette incontournable tradition remplie de promesses remonte en selle ce dimanche 27 mai. On y est presque!
 
Cette année, on compte plus d'une trentaine de musées sur l'île de Montréal qui proposeront à leur tour une panoplie d'expositions aux thèmes variés et inspirations multiples. Puisque nous sommes des serviteurs acharnés ayant toujours le coeur sur la main, on s'est permis de piger dans la programmation et vous présenter quelques expos au menu qui valent le détour. C'est un départ!
 
 
Le Musée McCord : Shalom Montréal

Le visage de la métropole québécoise ne serait pas le même sans les précieuses contributions de la communauté juive développées au cours du XXe siècle. Que ce soit au niveau de l’architecture, des droits de la personne, du commerce, des arts et de la culture (pour ne nommer que ces sphères-ci), les communautés juives de Montréal ont fait preuve d'un grand esprit collaboratif et d'un sens unique de l'entraide pour participer à l’effervescence et à la croissance de la ville. C’est précisément ce qui est célébré dans Shalom Montréal, une exposition riche d’une grande variété d’artéfacts, d’archives vidéo et de témoignages qui soulignent tous à leur façon une parcelle d’histoire du développement montréalais. Le smoked meat et la musique de Leonard Cohen ne sont évidemment que la pointe que l'iceberg!
 

Le Musée des beaux-arts de Montréal : de main de maître II : de Parmesan à Matisse

Pour la deuxième fois de son histoire, le Musée des beaux-arts de Montréal présente une exposition de dessins antiques tout droit sortis de la voûte d’un collectionneur privé. Cette fois-ci, l’exposition ratisse encore plus large et met en scène une saisissante diversité de pièces couvrant le XVIe siècle italien jusqu’au XXe siècle français. On y retrouve notamment des œuvres de Parmesan, Giorgio Vasari, Gustave Courbet, Victor Hugo, Camille Pissarro, Pablo Picasso et Henri Matisse. À travers l’étendue de cette sélection, on peut percevoir le regard sensible et profondément humain dudit collectionneur. L'exposition parfaite pour constater à quel point on peut faire des miracles avec le fusain et/ou quelques mines de plomb!
 

Le Musée d’art contemporain de Montréal : Rafael Lozano-Hemmer

Internationalement établi comme étant l’un des artistes médiatiques les plus respectés, Rafael Lozano-Hemmer peut enfin se vanter d’avoir une expo qui lui est entièrement dédiée dans sa ville adoptive. C’est par le biais d’installations technologiques participatives à grand déploiement impliquant des jeux de lumières et l’architecture locale que l’artiste s’est implanté comme un des incontournables de la scène contemporaine. L’expo homonyme, ayant pour thème central la co-présence, fait une rétrospective des dix dernières années de sa carrière et met en scène une fine sélection d’œuvres toutes plus surprenantes et inspirantes les unes que les autres. À voir!
 
 
Le Planétarium Rio Tinto Alcan : EXO, sur les traces de la vie dans l’Univers
Reconnu pour ses rigoureuses recherches, son efficace pédagogie et ses fascinantes pistes de réflexion sur ce qui se trouve en dehors de notre écosystème, le Planétarium Rio Tinto Alcan propose l'extraordinaire exposition EXO, sur les traces de la vie dans l'Univers . Dans un environnement complètement époustouflant basé sur d’impressionnantes animations numériques et interactives (incluant le fameux dôme de projection immersive), cette expo documente une panoplie de sphères, dont l’astrobiologie, qui ont marqué des avancées notoires sur la question de l'origine de la vie sur Terre à la suite du Big Bang il y a 13,7 milliards d’années. Pour une expérience hors du commun, c'est au Planétarium que ça se passe.
 
 
Le Centre des Sciences de Montréal : Humain
Pour ceux qui sont émerveillés par la beauté, la richesse et l’intelligence du corps humain, le Centre des Sciences propose une expo qui lui est entièrement dédiée! Grâce à ses installations interactives de toutes sortes, celle-ci trace l’historique des diverses métamorphoses du corps à travers ses différentes phases d’incarnation. Humain met également en lumière d’intéressantes similitudes entre notre corps et celui de certains de nos bons amis les animaux (on en a plus en commun avec les requins qu’on pourrait le croire). En plus de constater l’évolution jusqu’à nos jours, des perspectives futures sont également proposées. Pour ceux qui se demandent si le petit orteil finira réellement par disparaître, la réponse se cache peut-être entre les murs du Centre des Sciences.
 
Bien entendu, ces suggestions ne représentent qu’un échantillon de ce qui sera offert au public ce dimanche. Parmi les institutions à visiter, on peut compter le Centre canadien d'architecture, le Musée Redpath, le Biodôme, le Château Ramezay, Pointe-à-Callière, le Musée Stewart, etc. Tous les amateurs vont y trouver leur compte!

Question de joindre l’utile à l’agréable, la STM a prévu quelques circuits en navettes gratuites en partance de divers points de départ. Pour ceux qui sont plus actifs, le service BIXI sera également offert gratuitement pour la journée. Tous les moyens sont bons pour aller explorer la faune muséale de Montréal. Pour de plus amples informations, vous pouvez visiter le site web officiel de la Journée des musées montréalais.

La conquête débute dès dimanche matin!

La Journée des musées montréalais
27 mai 2018