+ Toutes les playlists

Trucs de pro pour avoir un balcon vert cet été

Crédit photo : Page facebook de MicroHabitat
Trucs de pro pour avoir un balcon vert cet été
Tes plantes meurent sans cesse, mais tu aimerais tellement avoir le pouce vert? Grâce à la compagnie MicroHabitat, j'ai découvert les trucs de pros pour avoir un petit jardin à toi pendant la saison estivale. Tu peux même commencer maintenant à semer, les tempêtes sont officiellement finies! On s'est entretenus avec eux pour connaître tous leurs trucs!



Savais-tu que tu pouvais empêcher les écureuils de détruire tes plants en leur donnant tout simplement de grands bols d'eau à proximité? Orlane Panet, co-propriétaire de MicroHabitat, nous a dévoilé tous ses secrets pour jardiner intelligemment. Cette compagnie d'agriculture urbaine vise à sensibiliser les gens (et les jeunes) à manger sainement et à produire leurs propres récoltes (tout en limitant le transport). MicroHabitat est le résultat d'une collaboration entre Orlane et Alexandre Ferrari, deux personnes passionnées du monde de l'entrepreunariat et de l'agriculture. Des établissements tels que Park et Rouge Gorge font déjà partie du projet ainsi que plusieurs écoles.

Leur but? Cultiver ses propres aliments et rentabiliser les espaces inutilisés (sur les toîts!). Le service est accessible autant aux entreprises qu'aux particuliers (ils viennent même prendre soin de tes légumes si tu pars en voyage ou si tu as un horaire chargé!). Leurs sacs minimalistes en tissu ont été conçus pour faciliter le transport, leur légèreté et l'évacuation efficace du trop plein d'eau, ils sont 100% faits de matières recyclées (ils ont même des pochettes murales trop cute et abordables pour ton balcon!).



Pour en revenir à nos écureuils, Orlane nous dit que ce qui est important premièrement, c'est d'observer l'environnement et l'emplacement de ce qu'on veut cultiver. Si les rongeurs sont le problème principal, étudie leur comportement: Il prend une bouchée de tomate et la laisse par terre? C'est probablement parce qu'il a soif! Sinon, il est toujours possible de mettre des pierres ou du paillis dans les pots. Deuxièmement, le terreau, si la nutrition est bonne et que les aliments ont tout ce qu'il faut pour grandir, tu n'auras plus jamais de problème, elle conseille un biostimulant pour donner un boost  et équilibrer le sol. Troisièmement, agencer les variétés, ce n'est pas nécessairement bien de planter de la menthe avec d’autres variétés, elle est très envahissante! Certaines plantes peuvent même s'entraider comme, par exemple, mettre le plant de tomates au centre et entourer le tout de pousses d'haricots! Tu oublies toujours de les arroser? La boutique en ligne de MicroHabitat détient des petits systèmes d'irrigation écologiques à utiliser à domicile. Tu peux jumeler ça à une ruche de chez Alvéole et le tour est joué!

Ce qui est bien aussi, c'est qu'ils ne se contentent pas seulement de t'offrir le service, ils donnent des formations et veulent transmettre leur savoir. Tu peux leur envoyer un courriel ou les visiter lors d'évènements tels que Cultivons le plateau le 26-27 mai ou au Marché de Mai le 19 mai. Fais vite le beau temps arrive et la première consultation est gratuite!
 

MICROHABITAT
Page Facebook
Instagram
Site Web

MARCHÉ DE MAI
19 mai

CULTIVONS LE PLATEAU(Compost gratuit!)
26-27 mai

*Crédit photo: toutes les photos proviennent de la Page facebook de MIcroHabitat