+ Toutes les playlists

7 emplois parmi les plus prometteurs pour l’avenir

Crédit photo : iStock
7 emplois parmi les plus prometteurs pour l’avenir
Plusieurs facteurs peuvent influencer ton choix de carrière. Tu peux choisir un emploi par intérêt, par passion ou encore parce qu’il offre des conditions de travail qui correspondent à tes attentes. Chose certaine, peu importe ce qui motive ton choix, tu t’apprêtes à vivre un moment unique au Québec. En effet, plus de 1 300 000 postes seront à pourvoir au cours des 10 prochaines années. Pour t’aider à cibler les métiers et professions d’avenir qui pourraient t’intéresser, le gouvernement du Québec a d’ailleurs établi la liste des 54 emplois les plus prometteurs. En voici quelques-uns.


1) Pharmacien
Le métier de pharmacien convient parfaitement aux gens qui sont de type « méthodique ». C’est un emploi qui demande beaucoup de précision. En effet, un pharmacien doitcalculer avec minutie les doses de médicament prescrites. De plus, il doit donner des conseils justes et clairsaux clients. Les pharmaciens sont des gens méticuleux et cartésiens qui exécutent leurs tâches dans des délais rapides. Ils peuvent travailler dans des pharmacies ou dans le milieu hospitalier. Toutefois, il existe aussi des pharmaciens industriels qui participent à la recherche, au développement, à la promotion et à la fabrication de produits pharmaceutiques.

2) Ingénieur en aérospatiale
Les ingénieurs en aérospatiale travaillent à concevoir des véhicules et des systèmes aérospatiaux ainsi que leurs composantes. Ils sont du genre à trouver une solution à chaque nouveau problème, ce qui cadre parfaitement avec la catégorie « innovateur ». Ils peuvent autant travailler pour des fabricants d’aéronefs et des transporteurs aériens que dans des instituts de recherche et des établissements d’enseignement.

3) Ingénieur informaticien
Les ingénieurs informaticiens analysent les besoins des utilisateurs pour ensuite planifier, concevoir et développer des ordinateurs, du matériel ainsi que des réseaux informatiques d’information et de communication. Ceux qui choisissent cette profession sont des gens qui ont de la facilité à s’adapter au changement et qui vont même jusqu’à le créer, car ils essaient de trouver des solutions à tout. Voilà autant de traits  caractéristiques des personnes qui ont un profil « innovateur ». Et l’avenir cherche du monde comme ça! Les organismes gouvernementaux, les établissements d’enseignement ainsi que les cabinets d’expertise en informatique devraient d’ailleurs avoir des postes d’ingénieurs informaticiens à combler au cours des prochaines années.

4) Psychologue
L’avenir cherche des gens au profil « social ». Dans cette catégorie, on trouve les psychologues. Ces derniers diagnostiquent les troubles comportementaux, émotionnels et cognitifs de leurs clients.Ils les aident à trouver et à appliquer des solutions pour maintenir ou améliorer notamment leur fonctionnement psychologique. Les psychologues font partie du profil « social », car ils s’intéressent aux autres et, surtout, parce qu’ils veulent les aider.Ils travaillent entre autres en cabinet privé, dans des cliniques ou des centres hospitaliers.

5) Inspecteur de la santé publique, de l’environnement et de l’hygiène et de la sécurité au travail
Si tu es du genre à aimer que tout soit propre, bien fait et organisé, tu corresponds assurément au profil « méthodique ». Les inspecteurs de la santé publique, de l’environnement et de l’hygiène et de la sécurité au travail cadrent parfaitement avec ce groupe. Ces derniers doivent évaluer inspecter et s’assurer que les restaurants, les installations et d’autres milieux de travail respectent certaines normes gouvernementales.Ils peuvent être embauchés par les secteurs privé et public.

6) Surveillant de mines et de carrières
Ceux qui surveillent les mines et les carrières sont des gens qui prennent les devants, capables de gérer et coordonner les activités de tous les travailleurs sur le site : qu’ils s’agissent deceux qui extraient directement les minerais, des dynamiteurs ou des conducteurs d’équipement lourd. De plus, ce type de surveillant est responsable de former les travailleurs, de veiller à la sécurité des opérations et de résoudre les problèmes, afin de maintenir la productivité à son niveau maximum! Il doit être un bon meneur, ce qui cadre parfaitement avec le profil « directif »! Et comme le dit si bien le titre de l’emploi, il travaille dans des mines de charbon, de minerais métallifères et non métallifères ainsi que dans des carrières.

7) Infirmier autorisé et infirmier psychiatrique autorisé
Les infirmiers se donnent corps et âme pour aider les gens, car ils aiment profondément épauler ceux qui en ont besoin, ce qui est une caractéristique typique des gens au profil « social ». Les infirmiers évaluent les patients pour bien identifier les soins nécessaires et appropriés, administrent les médicaments et les traitements, en plus de surveiller et de documenter les symptômes et les changements dans l’état des patients. Les infirmiers peuvent travailler dans des milieux différents, autant dans les centres hospitaliers que dans les cliniques, les maisons privées ou les organismes communautaires.

Pour connaître la liste des 54 métiers et professions d’avenir, c’est juste ici.