+ Toutes les playlists

Dis-nous quel est ton personnage de télé préféré et nous prédirons ton avenir!

Crédit photo : Instagram @lilireinhart / Page Facebook de One Tree Hill (Michael Desmond) / Capture d’écran YouTube
Dis-nous quel est ton personnage de télé préféré et nous prédirons ton avenir!
Les personnages de télévision auxquels tu t’attaches et pour lesquels tu as une petite (ou grosse!) préférence peuvent parfois révéler quelque chose à ton propos. Comme on te l’a mentionné dans d’autres articles, tu sais probablement que les possibilités d’emploi seront importantes dans les prochaines années au Québec pour les gens qui intégreront le marché du travail. Tu pourrais trouver ta place parmi plus de 1 300 000 postes qui seront à pourvoir d’ici 10 ans dans différents métiers et professions d’avenir. Ces emplois sont classés selon cinq types de profil. On s’est dit que ce serait amusant de trouver un personnage correspondant à chacun d’eux. Ainsi, ton personnage favori pourrait te révéler à quel profil tu appartiens et, en fin de compte, à quels emplois tu pourrais songer pour ton avenir! Note aux lecteurs : Ce texte n’a pas de valeur scientifique. Il a plutôt été écrit pour présenter les cinq profils liés aux emplois d’avenir de façon rigolote.


1) Nathan Scott de One Tree Hill
Nathan Scott, c’est un personnage qu’on a appris à connaître et à aimer au cours des saisons de One Tree HillIl a acquis beaucoup de maturité alors qu’il est passé d’adolescent un peu arrogant à père de famille responsable. Par contre, une chose est restée constante au cours des neuf saisons : son aura de meneur. Quand la série a commencé, Nathan était le capitaine de l’équipe de basketball de son école secondaire. En vrai bon capitaine, il était capable de rallier son équipe, tout en prenant les devants pour mener ses coéquipiers vers la victoire. Une fois le secondaire terminé, ce trait de caractère s’est transposé dans sa vie d’adulte, alors qu’on a pu le voir relever bon nombre de défis. Peu importe la situation, il est prêt à prendre les devants, comme le fait une personne de type « directif ». 

2) Pétrolia Parenteau-Stanislavski de Dans une galaxie près de chez vous
Les gens ayant un profil « objectif » sont curieux et ils aiment comprendre l’environnement qui les entoure. Toujours en train de se questionner sur le fonctionnement des choses, ilsadorent travailler avec leurs mains, fabriquer et « patenter », comme on le dirait en bon québécois. En lisant cette description, on n’a pas pu s’empêcher de penser automatiquement à Pétrolia de l’émission culte Dans une galaxie près de chez vous. Souviens-toi qu’elle s’est construit un robot complet!Elle l’a même réparé à maintes reprises au cours des saisons et des deux films.Et ça, c’est sans compter toutes les autres petites choses qu’elle a fabriquées tout au long de la série. Elle l’a dit elle-même, lorsqu’elle voit un outil, c’est plus fort qu’elle, elle se doit de « patenter » quelque chose!

3) Betty Cooper de Riverdale
Sous ses allures de jeune fille sage se cache un personnage pas mal aventureux. Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences! En effet, Betty Cooper, dans la populaire série Riverdale, correspond parfaitement au profil « innovateur ». L’étudiante blonde a toujours des idées plein la tête et s’implique dans tout.Elle aime faire la lumière sur plusieurs sujets, n’ayant pas peur d’aller de l’avant pour trouver des réponses aux questions. Sans vouloir te vendre le « punch », Betty n’a pas eu peur des défis pour résoudre la situation du « Black Hood ». Malgré la gravité et le caractère inattendu des circonstances, elle a toujours essayé de trouver une manière de s’en sortir et de trouver des solutions.

4) Lisa Simpson des Simpsons
Que tu sois un fan fini des Simpsons ou non, il y a de fortes chances que tu connaisses assez bien les caractéristiques qui définissent les personnages principaux de la populaire famille « jaune ». Si on te décrit quelqu’un qui aime le travail bien fait et les choses bien organisées, c’est-à-dire qui correspond aux caractéristiques d’une personne « méthodique », tu n’as certainement pas de difficulté à penser à Lisa Simpson, non? En effet, on qualifie la fille de Marge et d’Homer d’enfant intelligente et d’élève modèle. Et ce, parce qu’elle exécute de façon impeccable les tâches demandées et qu’elle respecte les directives et les délais imposés.De plus, on la définit ainsi parce qu’elle a à cœur de développer son plein potentiel.

5) Jocelyne Letendre de Radio Enfer
Jocelyne nous fait tous beaucoup rire avec ses expressions et ses phrases pas possibles qu’elle invente dans le but de se rapprocher des jeunes de l’école secondaire où elle travaille. Bien qu’elle utilise une approche humoristique, elle joue son rôle de psychologue avec cœur. Jocelyne s’intéresse sincèrement aux problèmes des jeunes et à ce qu’ils vivent. On sent qu’elle aime non seulement les gens, mais qu’elle se sent bien après les avoir aidés. Tout ça cadre parfaitement avec le profil « social ».

Pour savoir quels métiers et professions correspondent à chacun des profils (directif, objectif, innovateur, méthodique et social), c’est juste ici.