+ Toutes les playlists

5 emplois inusités auxquels tu n’aurais peut-être pas pensé pour ton avenir

Crédit photo : iStock
5 emplois inusités auxquels tu n’aurais peut-être pas pensé pour ton avenir
Choisir son futur emploi, c’est une grande décision à ne pas prendre à la légère. Il y a TELLEMENT de choix selon les goûts et les personnalités de chacun. Ça peut parfois être difficile d’arrêter son choix sur une profession qu’on pratiquera pendant une bonne partie de sa vie. Au cours des prochaines années, il y aura d’importantes possibilités d’emploi au Québec pour les personnes qui souhaitent intégrer le marché du travail. On parle de plus de 1 300 000 postes à pourvoir d’ici 10 ans. Tu es donc certain de trouver ta place. On peut parfois déjà savoir ce qu’on veut faire à cause d’une passion, ou bien parce qu’on est inspiré par quelqu’un qu’on connait. Par contre, si tu fais partie de ceux qui ne le savent pas,  les descriptions qui suivent t’éclaireront peut-être. Elles mettent en lumière des emplois moins conventionnels, auxquels tu n’avais peut-être pas pensé. Cinquante-quatre emplois ont été identifiés comme étant les emplois d’avenir au Québec. On en a sélectionné cinq qui se distinguent vraiment du lot! Qui sait, peut-être que c’est en exerçant l’un d’eux que tu trouveras ta place!

1) Surveillants des mines et des carrières
Avec l’engouement pour les diamants québécois, les mines de la province ont vraiment le vent dans les voiles et tu pourrais participer à leur rayonnement! Ceux qui surveillent les mines et les carrières sont des gens qui prennent les devants et qui sont capables de gérer et de coordonner les activités de tous les travailleurs sur le site. Il faut donc être un bon meneur pour diriger à la fois ceux qui extraient directement les minerais, les dynamiteurs et les conducteurs d’équipement lourd.  En plus de former les travailleurs, le surveillant veille à la sécurité des opérations et résout les problèmes afin que la productivité demeure à son maximum! Si tu es « directif », tu as le profil de l’emploi!

2) Mécaniciens, techniciens et contrôleurs d’avionique
L’aviation a toujours été un domaine qui te fascine? Il est possible d’y travailler et d’y mettre ton grain de sel sans avoir à être un pilote! Durant les vols, les avions sont assistés par des systèmes d’avionique, soit des équipements électroniques, électriques et informatiques. Ce sont les mécaniciens, les techniciens ou les contrôleurs d’avionique qui jouent un rôle clé dans l’entretien, l’inspection et la réparation de ces équipements essentiels au transport aérien. Si tu es une personne manuelle qui aime travailler avec des outils, de l’équipement ou tout simplement ses mains, ces métiers pourraient être faits pour toi. 

3) Personnel technique en géomatique et en météorologie
Un sujet qui fait jaser tous les Québécois sans exception? La météo, évidemment! Avec les changements climatiques qui affectent notre planète, le sujet de la météo est d’autant plus complexe qu’intéressant. Le personnel technique en géomatique et en météorologie observe les conditions météorologiques (pression atmosphérique, température, humidité, précipitations, vents, rayons ultraviolets, etc.) et  recueille les données pour ensuite les analyser. En fin de compte, tout ça nous permet de mieux comprendre notre monde et notre environnement. On le sait, la température est imprévisible et peut changer rapidement, donc tu es assuré de ne pas t’ennuyer!

4) Testeurs et évaluateurs de systèmes informatiques
On ne se mentira pas : il y a quelque chose de très cool à l’idée d’être le premier à être au courant de quelque chose. On se sent très exclusif! Tu sais probablement que tout ce que tu achètes et consommes est préalablement soumis à des tests. Et si tu étais la personne qui s’occupait d’essayer les trucs avant tout le monde? C’est exactement ce que font les testeurs et les évaluateurs de systèmes informatiques, qui s’occupent d’évaluer la performance des applications, des jeux vidéo et des logiciels, en les soumettant à des tests précis. Les personnes organisées et méthodiques apprécieront ces emplois qui permettent d’élaborer et de mettre en œuvre des règles et des procédures pour, par la suite, analyser et documenter les résultats. 

5) Aides familiaux
Nombreuses sont les familles au Québec dont un membre nécessite des soins particuliers. Ces familles ont souvent besoin d’un répit et d’une bonne dose d’aide. Si tu aimes les gens et que tu es altruiste, tu pourrais songer à devenir un aide familial.Tu  pourrais ainsi épauler au quotidien les personnes âgées, handicapées ou en convalescence. C’est un emploi où tu peux sentir directement que tu fais une différence, car tu fournisdes soins, accomplis des tâches ménagères, prends parfois soin des enfants et, surtout, tiens compagnie. C’est très gratifiant pourqui aider les gens est une seconde nature.

Bien sûr, ce n’est qu’une petite idée de tous les emplois d’avenir qui sont possibles.  Pour connaître la liste complète des métiers et des professions d’avenir, c’est juste ici.