+ Toutes les playlists

6 émissions québécoises à écouter pour découvrir des emplois d'avenir

Crédit photo : Unsplash / Page Facebook Animo
6 émissions québécoises à écouter pour découvrir des emplois d'avenir
La télévision peut nous influencer beaucoup plus que l’on pense. Elle peut nous influencer dans nos choix de produits de consommation, nous faire découvrir un artiste dans une publicité, voire même nous présenter un métier qu'on aimerait possiblement exercer à l’avenir. Au cours des prochaines années, d'importantes possibilités d'emploi s’offriront aux Québécois qui souhaitent intégrer le marché du travail. On parle de plus de 1 300 000 postes à pourvoir d'ici 10 ans dans différents métiers et professions d'avenir. Tu es donc certain de trouver ta place. Justement, certaines professions sont mises de l’avant dans des émissions québécoises dans lesquelles tu peux en apprendre davantage. Voici donc six émissions québécoises à écouter pour découvrir des emplois d'avenir.

1) Huissiers à V
En toute honnêteté, personne ne souhaite recevoir la visite d'un huissier. Il n'en demeure pas moins qu’il s’agit d’un métier qui revêt une grande importance dans notre société. Un huissier s'occupe d'effectuer les saisies, de procéder aux expulsions ou de livrer des documents de justice, afin de s’assurer que les jugements de la cour soient respectés et appliqués dans les règles de l’art. La série Huissiers, diffusée à V, nous plonge dans l'univers de ceux qui sont souvent les premiers à faire face aux contrevenants.

2) Animo à Radio-Canada
Les amoureux des animaux ont tous déjà songé à devenir vétérinaire. Qui ne rêve pas de côtoyer de belles bêtes au quotidien? Il s’agit d’un emploi des plus gratifiants qui permet d'aider les animaux, malgré les moments plus difficiles que cela peut impliquer. Les vétérinaires font une vraie différence et l'émission Animo, à Radio-Canada, nous ouvre les yeux à ce sujet. On y suit le docteur Sébastien Kfoury, qui va à la rencontre des animaux et des gens qui les côtoient au quotidien. La saison est présentement terminée, mais les épisodes sont disponibles sur le site Web.

3) L'amour est dans le pré à V
Pour des Montréalais comme nous, la vie sur une ferme est un tout autre monde. Et bien que l'émission L'amour est dans le pré soit une émission qui, à la base, a été conçue pour former des couples, il reste qu'au-delà de ça, en l'écoutant, on en apprend beaucoup sur ce qu’implique la vie et le métier d’agriculteur. Les métiers reliés au milieu agricole sont nombreux, tout comme les type de fermes (culture fruitière ou maraîchère, ferme d'élevage, ranch, etc.). Ainsi, il y un tas de choses à apprendre et, surtout, beaucoup de possibilités à découvrir. 

4) Job de bras à Z
Animée depuis déjà plusieurs années par Patrick Groulx, l'émission Job de bras est une émission qui nous en a appris beaucoup sur des métiers souvent moins connus du grand public. Depuis 2008, l'humoriste se glissait, pendant une journée, dans la peau de ceux qui font ce qu’on appelle des « job de bras », allant de mécaniciens de machinerie agricole à conducteurs d'attelage de chien. Les professionnels qu’il côtoyait dans chacun des épisodes nous en apprenaient davantage sur ces métiers importants que l’on connaissait trop peu. La 11e et dernière saison a été diffusée à l'automne dernier, mais des rediffusions sont toujours disponibles sur la chaîne.

5) De Garde 24/7 à Télé-Québec
Le milieu de la santé est un milieu qui évolue rapidement et qui n'est pas toujours facile, mais qui est fascinant. Il s’agit d’un milieu qui nécessite énormément de sang froid! L'excellente émission De Garde 24/7 nous proposait une incursion directe dans le quotidien de ceux qui travaillent dans les centres hospitaliers. Nous suivions le personnel hospitalier allant des infirmiers aux médecins spécialistes  dans certains cas qu'ils devaient traiter, afin d'apprendre à quoi ressemble une journée typique de ceux qui sauvent des vies. La série-documentaire s'est terminée après trois saisons, mais tous les épisodes sont disponibles en ligne.

6) Code 111 à V
Une autre émission qui nous plonge dans l’environnement dynamique et souvent imprévisible de la santé. Contrairement à De Garde 24/7, Code 111 est toujours sur les ondes en ce moment, à V. On y suit des médecins, des résidents, des infirmiers et des préposés à l'hôpital Sacré-Coeur de Montréal qui occupent tous un rôle important et essentiel dans la vie des patients et qui veillent à leur santé et à leur bien-être. L’émission nous permet de découvrir en profondeur des métiers que l’on connaît uniquement de l’extérieur. 

Bien sûr, il ne s’agit là que d’un aperçu de l’ensemble des emplois d'avenir qui s’offriront à vous. Pour connaître la liste complète des métiers et des professions d'avenir, cliquez ici.