Aller au contenu
2017 est la pire année en ce qui concerne les interruptions dans l’histoire du métro de Montréal
Crédit: Page Facebook de STM - Mouvement collectif

Le métro de Montréal a battu un record en 2017!!!… mais pas un bon record, malheureusement. En novembre dernier, on avait appris que tout s'enlignait pour que 2017 soit la pire année en ce qui a trait au nombre d'interruptions dans le métro. Eh bien maintenant que l'année 2017 est terminée, on a la confirmation que c'est bel et bien le cas. Ça a été démontré ce matin par CBC, qui a obtenu les informations de la STM.

Les chiffes nous apprennent qu'il y a eu, au total en 2017, 1171 interruptions qui ont duré plus de cinq minutes, ce qui représente environ 25% de plus que l'année précédente. Un pourcentage assez considérable, tout de même! Il faut savoir également que, selon ce qu'on peut lire dans l'article de CBC, la STM ne note seulement les interruptions durant plus de cinq minutes, donc en tout, il y en a beaucoup plus, si on compte également celle de plus courte durée. 

C'est principalement durant les heures de pointe qu'ont lieu les interruptions, car il y a plus de trains qui roulent et plus de passagers, ce qui, selon la STM (et selon la logique, aussi!) fait en sorte qu'il y a plus de risque. Justement, les passagers sont une des causes principales des interruptions. On peut bien chialer de temps à autre à propos de la STM et des pannes, mais reste que c'est principalement de « notre faute » s'il y a tant d'interruptions de service. En effet, on apprend que dans les deux dernières années, les usagers du métro de Montréal étaient la cause d'environ 45% des interruptions, allant de quelqu'un de malade à un téléphone échappé sur les rails jusqu'aux classiques portes retenues. Curieux de savoir quelle ligne remporte la palme? C'est la ligne orange qui serait celle qui en « subit » le plus. 

On avait appris à l'automne que la STM était en train de mettre sur pied une toute nouvelle stratégie qui lui permettra de mieux aviser sa clientèle lors des arrêts de service, dont un site « arrêts de services » avec des écrans pour aviser les usagers de l’état du service ainsi que des annonces par les chauffeurs afin d’informer la clientèle entre 30 à 90 secondes suivant une panne ou un ralentissement de service. Ces nouvelles mesures devraient être en vigueur d’ici un an. Sinon, il y a toujours l'application Metroexit qui t'envoie une notification lorsqu'il y a une panne, avec l'indication sur le temps restant, en plus de te donner des options alternatives. 

Disons que c'est un record dont on se serait bien passés…

À LIRE AUSSI:

Plus de contenu