+ Toutes les playlists

Les meilleurs restaurants pour fêter la Saint-Valentin

Crédit photo : Alex Paillon
Les meilleurs restaurants pour fêter la Saint-Valentin
Vous voulez faire vivre à l’élu(e) de votre cœur ou à votre date une Saint-Valentin mémorable? Alors, faites votre choix parmi cette sélection de restaurants parfaits pour des tête-à-tête!
 
 
Lili.co
Commençons avec la proposition originale de ce repère gourmand du Plateau, qui nous invite du 14 au 18 février à célébrer la Saint-Valentin sous le thème Végan ou Omnivore. Intrigant, n’est-ce pas? En fait, les amoureux auront le choix entre deux menus dégustation de 7 services qui leur permettront de tenter l’aventure avec ou sans protéines animales. Alors, serez-vous plus tentés, par exemple, par une assiette de betteraves fumées servies avec de la purée de pop-corn et de la vinaigrette au chocolat, ou bien celle de la volaille accompagnée d’argousier, de rapinis brûlés et de sauce au cèdre? Hum… même si le choix s’annonce difficile, nous ne doutons pas que vous passerez une belle soirée.
 
Chez Victoire
Lieu vivant et festif, spécialiste des occasions qui comptent et des bonnes fourchettes, Chez Victoire est un endroit évidemment tout indiqué pour la Saint-Valentin. Le chef du resto proposera du 14 au 17 février un menu dégustation de 5 services faisant la part belle aux produits de la mer (pétoncles, thon albacore cru), au canard (servi avec de la bette à carde, un ravioli à la crevette et du gel de rhubarbe. Miam!) et, bien sûr, au chocolat avec un crémeux de chocolat blanc en dessert. Un bel accord mets et vins sera aussi disponible, pensez-y!
 
Ferreira Café
Si vous voulez emmener votre douce moitié dans un endroit plus feutré et prestigieux, pourquoi ne pas choisir le Ferreira? Une excellente cuisine portugaise vous y sera servie le 14 février sous la forme d’un menu de 4 services avec des choix alléchants comme un tartare d’huîtres et de pétoncles, ou encore de la morue noire rôtie en croûte de cèpes. Les poissons sont d’une fraîcheur exceptionnelle sur place, profitez-en!
 
Crédit photo courtoisie
Ibérica
Voisin du Ferreira (eh oui!), le nouveau restaurant espagnol du centre-ville est non seulement superbe, mais propose un menu délicieux – vous pourrez lire le compte-rendu de notre visite sur place d’ici quelques jours – qui sera décliné en 7 services pour la Saint-Valentin. Attendez-vous à titiller vos papilles avec du ceviche, du tartare de homard, de la paella, ou encore de l’épaule de porc cuite au four très spécial de l’endroit, le Josper. Plaisir garanti.
 
Chambre à part
Il fait partie de nos tables préférées pour de multiples occasions, et même s’il va bientôt un peu se transformer pour conjuguer son concept avec celui de la Fabrique fermée récemment, nous sommes certains qu’il constituera le nid parfait pour les amoureux avec un menu spécial de 4 services et un amuse-bouche offrant par exemple de la lotte aux épices tandoori, yaourt, topinambour, mangue, navet et achard de pois chiches, ou encore de la ballotine de pintade au vin jaune, feuille de vigne, cavatelli à la truffe et king eryngii. Miam!
 
Les 400 coups
Institution du Vieux-Montréal reconnue à la fois pour sa créativité, son ambiance intime et son service irréprochable, Les 400 Coups marquera les cœurs à la Saint-Valentin avec un menu de 6 services mettant entre autres en vedette de la dorade, des langoustines, du foie gras et du canard. Attendez-vous à une belle fête des sens sur place.

Crédit photo courtoisie
Tandem
Une de nos adresses favorites dans Villeray – n’oublions pas le Tapeo, tout de même – et qui a l’avantage non négligeable d’être un apportez votre vin proposera les 13 et 14 février un menu spécial de 7 services comprenant entre autres du tartare de veau, de la lotte à la nage, du foie gras au torchon et du contre-filet de bœuf à la bordelaise. Notre conseil : faites vite pour réserver votre place, car elles sont limitées sur place et risquent de s’envoler très vite.
 
Accords
Les vieilles pierres et le décor boisé et chaleureux de ce charmant bar à vin piloté par Chantal Fontaine séduiront les amateurs de bonne chère en quête de romantisme. Pour la Saint-Valentin, un menu à partager à deux de 3 services sera à l’affiche avec notamment de l’omble chevalier et de la côte de veau du Québec grillée servie avec des spätzle à la chlorophylle. Bien tentant!
 
Jun I
Vous aimez la cuisine japonaise? Alors, rendez-vous à cette superbe adresse pour déguster ce qui se fait de mieux en la matière. Avec un menu 5 services à l’occasion de la Saint-Valentin, vous pourrez vous régaler à deux de sushis et de sashimis raffinés, mais aussi d’un plateau de fruits de mer (avec du crabe des neiges) et de cerf de Boileau. Ça promet.
 
Crédit photo courtoisie

3734
Même si cette adresse de Saint-Henri a plusieurs fois changé de chef, elle a fait partie des meilleures visitées par le critique Thierry Daraize en 2017 et vaut le déplacement. Pour la Saint-Valentin, un menu de 5 services proposant notamment du chou-fleur deux façons avec ricotta maison, coppa, amande torréfiée et menthe fraîche, ainsi qu’un tartare de bœuf à la bière, parmesan et noisette, sera servi aux amoureux gourmands.
 
Les Enfants Terribles
Parce qu’elle offre à ses différentes adresses des atmosphères et des menus distincts pour la Saint-Valentin, cette franchise qui travaille vraiment bien est une bonne idée pour la Saint-Valentin. Vous avez envie d’un décor époustouflant avec une vue imprenable sur le Saint-Laurent? Le restaurant de L’Île-des-Sœurs (notre préféré) ;) concoctera par exemple spécialement pour l’occasion du cerf du Québec poêlé, poudre de foie gras de la canardière, cresson rouge, réduction d’hibiscus et jus aux morilles. Ou vous avez plutôt envie de dominer Montréal? Alors, rendez-vous à la succursale du 44e étage de la Place Ville-Marie, qui accueillera un menu spécial de 3 services, dont une belle assiette de pétoncles et de boudin servis dans une sauce au brandy de pommes de Michel Jodoin.
 
Restaurant Le Fantôme. Crédit photo courtoisie

Notre liste n’est pas exhaustive, d’autres établissements montréalais offrant de belles suggestions pour le 14 février ou, tout simplement, constituant un cadre parfait pour une visite à deux. On peut par exemple penser au Fantôme, à la petite salle à manger intime aux nombreuses bougies et à la cuisine très créative; au Nora Grey, un des joyaux du quartier Griffintown, au nouveau Île flottante, dont nous avons tout aimé lors de notre visite, ou encore au Marconi, adulé par tous les foodies en ville et au-delà. Alors, faites votre choix selon vos préférences et, surtout, passez une merveilleuse Saint-Valentin!