+ Toutes les playlists

5 variations de rock à aller expérimenter au Taverne Tour 2018

Crédit photo : page Facebook Taverne Tour
5 variations de rock à aller expérimenter au Taverne Tour 2018
Les journées sont grises, les trottoirs sont encombrés de neige, les déneigeuses font du bruit et les résolutions du temps des Fêtes sont graduellement en train de quitter le navire de la volonté. Voilà qui résume bien ce moment de l’année pour bon nombre de valeureux citoyens de la métropole et de ses environs! Tandis que la monotonie hivernale bat son plein, un antidote fait son entrée : le Taverne Tour, un festival de musique rock sans prétention (mais tout de même audacieux) qui a pour bout d'insuffler un peu de vie dans le Plateau en proposant un lot de spectacles uniques et mémorables dans ses débits de boisson!

Pour sa troisième édition, le Taverne Tour augmente son tour de taille et propose donc une programmation élargie dans laquelle diverses variations et générations du rock se relayent. Du 31 janvier au 3 février, plus d'une quarantaine d'artistes se succèderont dans pas moins de 15 bars, tavernes et pubs variés se centrant essentiellement sur l'Avenue Mont-Royal. Parmi ceux-ci, on compte notamment la Taverne Saint-Sacrement, le Pub West Shefford, le Quai des Brumes, le Verre Bouteille, l'Escogriffe et Chez Baptiste.

Comme de fins sommeliers de la musique, on s’est permis de piger dans la programmation et te présenter quelques concerts de styles variés qui ont tout pour te faire sortir de ton foyer!

 
Galaxie à La Tulipe (31 janvier)

C’est à grands coups de guitares déchainées et d’amplificateurs crinqués que Galaxie donnera le coup d’envoi aux festivités! En effet, la troupe d’Olivier Langevin viendra faire vibrer le cœur des amateurs (et possiblement sauter la toiture de la salle au passage, sait-on jamais) grâce à sa recette rock aux effluves de blues qu'elle présentera en formule 5 à 7 dans la mythique salle de la rue Papineau. Et ce spectacle n’en sera pas un de routine (oh que non), puisque le groupe en profitera pour lancer son tout nouvel album Super Lynx Deluxe, une proposition surprenante aux touches assurément félines. Le groupe s’assurera donc de balancer des primeurs avec l'aplomb scénique qu’on lui connait. En plus, c’est gratuit!
 

Spaceface, Anémone et Wizaard à Le Ministère (1er février)

Ceux qui se seront butés aux portes closes du Verre Bouteille pour le concert de Dany Placard (c'est SOLD OUT!) pourront se joindre aux adeptes de sonorités psychédéliques planantes entre les murs du Ministère lors des prestations éclectiques des groupes WizaardSpaceface et Anémone. Inspirés de l’esprit vaporeux et éclaté des sixties, les membres de Spaceface (dont certains gravitent dans l'univers des Flaming Lips) feront vibrer les murs (et les pintes) grâce à leur signature multicolore qui pourrait se comparer à celle de Tame Impala, dans une certaine mesure. À cela s’ajouteront les formations locales Anémone et Wizaard qui explorent cette même veine psychédélique, mais dans des registres respectivement axés vers la pop et le funk. Le Ministère se transformera en Westfalia brumeux pendant quelques heures!

 
A Place To Bury Strangers + Yoo Doo Right à l’Escogriffe (2 février)

Parmi les moments qui s’annoncent particulièrement magiques lors de cette édition du Taverne Tour, on retrouve assurément la performance de la formation américaine A Place To Bury Strangers dans l’intimité de l’Escogriffe! À partir de 22h, le trio new-yorkais qui maitrise l’art du noise rock et du shoegaze comme peu d’autres imposera sa formule gagnante. Pour te faire une idée de leur style, pense à un croisement entre l’approche de The Jesus and Mary Chain avec la tension musicale de Ministry! Bref, ils seront de passage pour cette performance unique, accompagnés de Yoo Doo Right, formation locale qui patauge dans ces mêmes eaux expérimentales et qui ne laisse pas sa place! Veux-tu vraiment passer à côté de ça?

 
Corridor + Fountain au Patro Vys (2 février)

Dans un esprit de cohésion musicale tout à fait harmonieuse et invitante, les formations montréalaises de art-rock et post-punk Corridor et Fountain vont se partager la scène du Patro Vys vendredi soir à partir de 22h. Puisant leurs fondations dans l’esthétique punk des années 1970, les deux groupes locaux misent sur une formule mettant de l’avant un jeu de guitares tout à fait efficace et déconcertant. D'une certaine façon, on pourrait établir un parallèle de leur démarche avec l’aspect sophistiqué de la formation new-yorkaise Televison ou encore le côté libre et désinvolte des Talking Heads dans leurs belles années au CBGB. Somme toute, c’est une bonne dose de rock déjanté qui attend les amateurs!
 

Valery Vaughn + Dave Chose au Quai des Brumes (3 février)

Pour ceux qui aiment lorsque leur rock baigne un peu dans la déchéance, le Quai des Brumes présente dès 21h un programme double qui mêlera le stoner rock bien grinçant de Valery Vaughn au folk insolent et désabusé de Dave Chose (membre émérite de la formation locale Faudrait Faire La Vaisselle). Si le premier propose une formule de hard rock nourrie au fuzz qui décape, le second peint des portraits désarmants de la réalité dans une formule bien sentie qui fait valser le folk avec l’authenticité du grunge. Une soirée qui s’annonce tout aussi saisissante que déstabilisante!
 
Tout cela est sans parler des prestations des Mara TremblayLe CouleurFuudgeSolidsPaupièreWe Are WolvesDuchess SaysZen Bamboo et autres glorieux/glorieuses de ce monde qui viendront poser leurs griffes dans la programmation. Chose certaine, t’as le choix en masse et la bière est bonne!


Taverne Tour
Du 31 janvier au 3 février 
Dans plusieurs bars de Montréal