+ Toutes les playlists

Oscars 2018: Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve récolte cinq nominations

Crédit photo : Flickr (Libre de droits)
Oscars 2018: Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve récolte cinq nominations
C'est ce matin qu'avait lieu le dévoilement des nominations aux Oscars. Sur le coup de 8h, les noms et les titres ont défilé au compte-gouttes afin de savoir qui aura sa place lors de cette prestigieuse cérémonie, qui en sera à sa 90e édition (!). 

Encore une fois cette année, le Québec a de quoi être fier en regardant la liste des nommés. L'année dernière, Denis Villeneuve et son film Arrival avaient taillé leur place dans huit catégories. Cette année, on retrouve Blade Runner 2049, le dernier film de Villeneuve, dans cinq catégories. Quand même impressionnant! Son film est dans la lutte pour la meilleure photographie, les meilleurs effets spéciaux, la meilleure direction artistique, le meilleur montage sonore et le meilleur mixage sonore.

Malheureusement, son nom n'a pas été retenu dans la catégorie du meilleur réalisateur, comme ça avait été le cas l'année dernière. Or, cette année, on retrouve FINALEMENT le nom d'une femme dans la catégorie du meilleur.e réalisateur.trice. Greta Gerwig y est présente, pour son film Lady Bird, faisant d'elle la cinquième femme nommée dans cette catégorie dans l'histoire des Oscars. YES!
 
Le film qui récolte le plus de nomination est The Shape of Water, de Guillermo Del Toro, suivi de près par Three Billboards Outside Ebbing, Missouri. C'est deux films ont été grandement récompensés lors du gala des Golden Globes qui a eu lieu il n'y a pas si longtemps, donc si la tendance se maintient, ils devraient également récolter les grands honneurs lors des Oscars.

Justement, parlant de grands honneurs, dans LA catégorie la plus prestigieuse, celle du meilleur film, on retrouve: Call Me By Your Name, Darkest Hour, Dunkirk, Get Out, Lady Bird, Phantom Thread, The Post, The Shape of Water et Three Billboards Outside Ebbing, Missouri. On se souvient tous de l'année dernière, avec la bévue monumentale qui s'était produite à la toute fin, dans la dernière catégorie, celle du meilleur film, où le trophée avait été remis à La La Land... avant d'être finalement remis au VRAI gagnant, le film Moonlight. Ouch! On espère qu'un scénario du genre ne se répètera pas cette année!

Il faudra attendre le 4 mars prochain afin de savoir qui seront les grands gagnants, alors que la soirée, animée encore une fois par Jimmy Kimmel, se tiendra du côté du Dolby Theatre à Hollywood. Pour consulter la liste complète des nommés, c'est par ici!


À LIRE AUSSI: