Aller au contenu
H&M répond aux critiques entourant sa photo jugée raciste
Crédit: Capture d'écran

On t'en parlait plus tôt cette semaine, H&M s'est fait pointé du doigt pour une photo sur son site Web montrant un petit garçon noir portant un chandail où on peut lire « Coolest monkey in the jungle » (le singe le plus cool de la jungle). 

L'Internet s'est vite enflammé en soulignant le malaise que provoque cette image, et avec raison selon nous. Plusieurs ont qualifié le tout de raciste. Le chanteur canadien The Weeknd a même mentionné qu'il ne collaborerait plus avec la marque à l'avenir. Plusieurs autres vedettes ont également dénoncé l'image. H&M avait assez rapidement retiré la photo de son site Web, mais nous étions toujours en attentes d'excuses en bonne et due forme. C'est maintenant chose faite et on t'invite à les lire ci-bas:
 

****
À tous nos clients, employés, médias, intervenants, partenaires, fournisseurs, amis et critiques.
Nous aimerions faire le point en ce qui concerne la photo et la promotion d'un chandail pour enfant ainsi que de la réponse et les critiques qui ont suivies.
 
Notre position est simple et sans équivoque; nous avons eu tort et nous sommes profondément désolés.
 
H&M est pleinement engagée à contribuer à la résolution des problèmes et défis de notre société, qu'il s'agisse de la diversité, des conditions de travail ou de la protection de l'environnement – et bien d'autres. Nos standards sont très élevés et nous estimons que nous avons fait de réels progrès au fil des ans en jouant un rôle actif dans la promotion de la diversité et de l'inclusion. Mais nous n’avons manifestement pas atteint notre objectif.
 
Nous sommes d'accord avec les critiques que cette photo a suscitées. Nous avons eu tort et sommes tout à fait d’accord : même si le racisme était non intentionnel, passif ou occasionnel, celui-ci doit être éradiqué là où il existe.
 
Nous sommes reconnaissants du soutien de ceux qui ont compris que notre article et la promotion de celui-ci n'étaient pas destinés à offenser qui que ce soit. Cependant en tant que marque mondiale, nous avons la responsabilité d'être conscients et à l’écoute de toutes les sensibilités raciales et culturelles, et cette fois, nous n'avons pas été à la hauteur de cette responsabilité.
 
Cet incident est de nature accidentelle, mais cela ne veut pas dire que nous ne le prenons pas très au sérieux ou ne comprenons pas le malaise et l'inconfort qu'il a causés.
 
Nous avons retiré la photo de nos plateformes de communication et arrêtez la vente du vêtement. Celui-ci sera recyclé. Nous allons maintenant faire tout ce que nous pouvons pour empêcher que cela ne se reproduise à l'avenir.
 
Le racisme et les préjugés de toute sorte ou de toute forme, conscients ou inconscients, délibérés ou accidentels, sont tout simplement inacceptables et doivent être éradiqués de la société. Dans ce cas, nous n'avons pas été suffisamment à l’écoute.
 
Nous vous prions d’accepter nos excuses les plus sincères. 
 
Pour toute question, veuillez contacter info.ca@hm.com
**** 

Alors, est-ce suffisant pour toi? Ou bien est-ce que tu ne remettras plus jamais les pieds dans l'une des succursales de ce géant de la mode?