+ Toutes les playlists

TOP 10 des patinoires extérieures où faire aller ton coup de patin à Montréal

Crédit photo : Page Facebook Les amis de la montagne
TOP 10 des patinoires extérieures où faire aller ton coup de patin à Montréal
Un des beaux plaisirs de l'hiver, c'est définitivement d'aller patiner à l'extérieur. Peut-être que tu le sais (ou peut-être pas), mais on retrouve des dizaines et des dizaines de patinoires extérieures dans la métropole. On t'a recensé les meilleures où aller pratiquer ton coup de patin pour les Olympiques, ha ha! Et la bonne nouvelle, en plus, c'est que la majorité d'entre elles sont gratuites. Pour connaître les heures d'ouverture ainsi que les conditions pour chacune des patinoires de la ville, consulte le site Web de la Ville de Montréal, où elles sont classées par arrondissement.


Village d'hiver V à l'Esplanade du Parc Olympique
 

Une publication partagée par Hochelaga (@sdc_hm) le


Cet hiver, tu peux te rendre au Village d'hiver V qui se tient au Parc Olympique. Jusqu'en mars, tu y retrouveras une tonne d'activités, une zone de restauration chauffée ainsi qu'un sentier réfrigéré et glacé où tu pourras te balader sur patins. Si tu ne possèdes pas de paire de patins, pas de panique, il est possible d'en louer sur place pour 8$. 


Patinoire Bleu Blanc Rouge au Parc Willibrord


Un peu plus loin sur l'île, du côté de Verdun, tu pourras retrouver cette magnifique patinoire extérieure. Comme son nom l'indique, la patinoire a un lien direct avec les Canadiens de Montréal: c'est la Fondation des Canadiens pour l'enfance qui a fait don de cette glace. La patinoire s'adresse en priorité aux jeunes (à vérifier avant de t'y rendre qu'elle n'a pas été réservée par une école), mais petits et grands peuvent s'y rendre.


Parc Jean-Drapeau


Il s'agit d'une patinoire un peu plus éphémère que les autres, mais elle mérite tout autant sa place dans notre top. C'est que la patinoire du Parc Jean-Drapeau n'est ouverte qu'à l'occasion de la Fête des Neiges de Montréal, qui a lieu cette année tous les week-ends du 20 janvier au 11 février. En plus de la tyrolienne et du traîneau à chiens, il y a également un sentier des patineurs qui te donne une vue sur la ville.


Parc La Fontaine
Incontournable de l'arrondissement du Plateau, le Parc La Fontaine t'accueille lors de la saion hivernale sur sa patinoire. La grande patinoire de glace naturelle pour le patin libre est située en plein coeur du parc et est parfaite pour faire aller ton coup de patin.  Tu peux louer des patins au coût de 10,45$ si tu n'en as pas.


Lac aux Castors

* MISE À JOUR (18 janvier): La patinoir du lac aux Castors est maintenant définitivement fermée. Il est toutefois possible de patiner sur la plus petite patinoire réfrigérée, près du chalet*
Un classique qui ne se démode pas: la patinoire du lac aux Castors est un incontournable. En plein coeur du mont Royal, la patinoire réfrigérée est ouverte depuis le début décembre. Cette année, pour la saison 2017-2018, les vendredis et samedis du mois de janvier seront des soirées thématiques où de la musique jouera pendant que tu patines. Et pour chacune de ses soirées,  le restaurant du pavillon du Lac-aux-Castors préparera un menu spécial en lien avec le thème.


Parc Molson

Le Parc Molson n'est peut-être pas le plus vaste de la ville ni de son arrondissement, mais il abrite tout de même une sympathique patinoire décorative parfaite pour le patinage libre. Situés dans Rosemont, le parc et sa patinoire sont près de plusieurs très chouettes petits commerces à découvrir après ta séance de patinage!


Parc Sir-Wilfrid-Laurier

Au Parc Laurier, on retrouve une belle patinoire extérieure sans bande. Ah oui et si jamais ça tente de documenter ton patinage artistique à grands coups de stories Instagram, sache que le wi-fi est gratuit dans le parc. Ben oui!


Parc Jeanne-Mance
 

Une publication partagée par anklap (@anklap) le


Au coin de l'avenue Mont-Royal et de l'avenue du Parc, le Parc Jeanne-Mance est doté d'une patinoire pour le patin libre. Sa vue imprenable sur le mont Royal en fait un endroit très populaire. Il y a même un petit chalet sur place.


Parc Maisonneuve

​Le très grand parc Maisonneuve est un des six grands parcs urbains qui se retrouvent dans l'arrondissement Rosemont--La Petite-Patrie. Sur les lieux, il y a a une grande patinoire parfaite pour le patinage libre. Elle est même ouverte le soir.


Patinoire Natrel du Vieux-Port

​Même si son accès est payant (on parle de 6,95$ pour l'entrée), la patinoire du Vieux-Port est l'une des plus adorées par les Montréalais. D'une part à cause de sa magnifique vue, surtout maintenant avec la Grande Roue, mais aussi à cause de ses soirées thématiques comme les mardis cardio ou les jeudis DJ.

Bon patinage!