+ Toutes les playlists

8 activités gratuites à faire en janvier à Montréal

Crédit photo : iStock
8 activités gratuites à faire en janvier à Montréal
Le temps des Fêtes peut faire très mal à notre portefeuille. C'est pourquoi il est normal qu'en janvier, on se sert un peu plus la ceinture côté dépenses. Par contre, ça ne veut pas dire qu'on doit rester encabaner et rien faire pour autant. Il y a plusieurs activités très cool et, surtout, gratuites qu'on peut faire à Montréal en janvier. On t'en a listé quelques-unes ici:


Profiter du Village d'hiver V au Parc Olympique

L'esplanade du Parc Olympique accueille le Village d'hiver V. SI tu es habitué de te rendre à cet endroit l'été quand l'espace est envahi de dizaines de foodtrucks, la vibe est un peu différente, mais tout aussi agréable, en hiver. Sur place, on retrouve un sentier réfrigéré glacé, une zone de restauration chauffée, des boutiques éphémères, des soirées thématiques ainsi que diverses activités. 


Prendre part à un cours de yoga dans la neige

Tous les samedis et dimanche de janvier, tu es invité à te vêtir comme il faut, à traîner ton tapis et ton breuvage chaud et à essayer un cours de yoga extérieur. Il s'agit de pratique d'asanas classiques, afin de garder le corps chaud et en mouvement. Le samedi, ça se passe au Parc La Fontaine alors que le dimanche, c'est du côté du Parc Laurier. Si tu as la piqûre et que tu tripes, sache que l'activité se poursuit jusqu'en mars.


Retomber en enfance avec l'installation de Luminothérapie

Pour une huitième année consécutive, Luminothérapie est de retour en plein coeur de la Place des Festivals. Jusqu'au 28 janvier, tu peux venir profiter de cet immense terrain de jeux où tu peux grimper sur l'une des 30 bascules de l'oeuvre Impulsion. Une fois en mouvement, la bascule produit sons et lumières pour rendre l'expérience encore plus amusante.


Te faire aller les cordes vocales au « Mercredi Karaoké » au Palco

Le Palco a une place bien chère dans notre coeur. On adore ce bar de Verdun! Si tu as envie d'aller y faire un tour toi aussi, sache que tous les mercredis jusqu'en novembre prochain (!), le bar tient des soirées karaokés! Trop gêné pour chanter? Les Bombay Tonic sont seulement 5$ les mercredis, question de te dégourdir un peu, ha ha!


Aller te cultiver un peu dans un musée de la ville

L'entrée à un musée est normalement payante, mais quelques musées te laissent entrer gratuitement certains jours spécifiques. Au Musée McCord, c'est le mercredi soir pour l'expo permanente; au Centre canadien d'architecture, l'entrée est gratuite après 17h30 le jeudi; et au Musée des Beaux-Arts, c'est le dernier dimanche de chaque mois où tu peux venir sans payer. Il y a aussi le musée Redpath, sur le campus de McGill, en plein coeur du centre-ville, où l'entrée est gratuite en tout temps!


Apprendre le flamenco
Si tu as toujours rêvé d'apprendre à danser le flamenco, c'est ta chance! La danseuse professionnelle Aurélie Brunelle, qui a débuté en 2001, t'ouvre les portes de sa classe afin de t'initier à cette danse espagnole. Une activité parfaite pour te réchauffer pendant le froid mois de janvier!


Faire un voyage dans le temps dans le Vieux-Montréal avec Cité Mémoire

En te promenant le soir dans le Vieux-Montréal, tu es probablement déjà tombé face à face avec une projection extérieure sur un des murs du quartier. Activité idéale pour les touristes, Cité Mémoire est également une activité très intéressante pour les Montréalais. De novembre à mars, dès la tombée de la nuit jusqu'à 23h, tu peux te promener et admirer les différents tableaux qui te raconteront l'évolution de la ville.


Bouger un peu grâce aux portes ouvertes du Studio Bizz

Le 21 janvier prochain, le Studio Bizz t'ouvre ses portes afin de te faire découvrir la grande quantité de cours différents que tu peux y suivre. Situé sur le Plateau, l'endroit offre des cours de danse de toutes sortes, mais aussi de fitness et de Zumba. Aux portes ouvertes, les professeurs seront là pour te donner un avant-goût de ce qui t'attend, si tu décides de t'inscrire. Tu peux t'inscrire jusqu'à un maximum de quatre cours pour cette journée bien spéciale!