+ Toutes les playlists

10 artistes à surveiller en 2018

Crédit photo : page Facebook de Blood Orange / Raphel Ouellet / page Facebook de Grimes
10 artistes à surveiller en 2018
Tandis que la fin de l’année appelle souvent à de nombreuses rétrospectives de toutes sortes, certains valeureux soldats préfèrent jeter leur regard vers l'avenir (et possiblement, vers un monde meilleur!) C’est ce qui teinte notre regard sur le fantastique monde de la musique et tout ce qui gravite autour.

Étant les chevaliers de la vertu que nous sommes, on a consciencieusement sélectionné dix artistes qui risquent de faire beaucoup de bruit en 2018. Que ce soit par certitude, déduction ou simple intuition, les artistes/groupes suivants sont tous susceptibles de marquer la prochaine année au fer rouge grâce à la parution de nouveaux projets qui deviendront la trame sonore des douze prochains mois. Ça commence maintenant!



Arctic Monkeys
Les membres de la formation britannique sont plutôt silencieux depuis quelque temps, mais la rumeur veut que ceux-ci soient de retour en studio, et ce, depuis quelques mois déjà! Après avoir expérimenté sur divers projets parallèles au cours des dernières années (Alex Turner avec The Last Shadow Puppets et Matt Helders sur le plus récent album d’Iggy Pop), les jeunes lascars de Sheffield seraient finalement sur le point de faire paraître le prochain chapitre de leur discographie. Leur dernier album, AM, remonte à 2013 et avait marqué un changement dans le ton et l’image du groupe, orientant leur son indie rock vers des avenues un peu plus pop-modernes (et plus langoureuses dans l'approche!) Les quatre membres de Arctic Monkeys pourraient donc annoncer la suite des choses très prochainement!

 
Blood Orange

Blood Orange, le projet R&B aux influences electronica de Dev Hynes, s’est taillé une place de choix parmi les pertinents artistes alternatifs redonnant ses lettres de noblesse au genre. Son plus récent projet, Freetown Sound, paru en 2016, a frappé fort grâce à son habile alliage des styles, ses enivrantes mélodies à fleur de peau et la saisissante teinte sociale du contenu qui complimente bien le tout. Récemment, Hynes a publié sur son compte Instagram une courte vidéo durant laquelle on peut entendre un extrait d’une nouvelle chanson, laissant sous-entendre que le quatrième album est bel et bien en cours de route (et ce, peut-être bien plus rapidement qu'on le croit.) Les fans n'ont jamais autant voulu recevoir une orange sanguine pour Noël.

 
Victime

Les groupes post-punk au Québec se suivent, mais ne se ressemblent pas tous! C’est notamment dans cet esprit de différence que Victime fait son entrée en scène. Formé de Laurence Gauthier-Brown (anciennement de Ponctuation), Simon Provencher et Samuel Gougoux (de la formation La Fête), le trio se démarque avec groove tout en conservant toujours l’aspect grinçant propre au genre. Suite à la parution du EP Mon VR de rêve, Victime prépare son passage dans la cour des grands avec son premier album intitulé La Femme Taupe. Nul besoin de se lamenter dans l’interminable attente, car l’album a déjà une date de sortie : c’est le 23 février que ça se passe!

 
Flying Lotus

Ce ne sont pas les projets qui manquent dans l’univers de Flying Lotus! Depuis son étonnant et très atmosphérique dernier album You’re Dead!, l’artiste hip-hop expérimental s’est lancé dans toutes sortes de projets, dont la réalisation du long-métrage indépendant d’horreur Kuso, la création de la trame sonore du court-métrage Blade Runner Black out 2022, ainsi que la mise sur pied de sa tournée en 3D truffée d’effets visuels déconcertants. Ce prolifique continuum de création a dernièrement mené vers la mise en ligne de la pièce Post Requisite, qui annonce par le fait même l’arrivée prochaine du sixième album de FlyLo à paraitre sur Warp. Si tu as manqué sa tournée de passage à Montréal cet automne, tu pourras te racheter avec ses 1001 autres projets! 
 

Tendre

C’est avec un certain aplomb que Tendre aura fait sa marque dans l’année qui se termine. En effet, la formation soft-garage-psychédélique (et autres étiquettes au choix) a d’abord proposé un fort goûteux EP nommé Billets Doux, dans l’optique de cultiver l’appétit des amateurs du genre. Et c’est précisément ce qu’ils ont accompli! Venant tout juste de faire paraître la chanson Bla Bla Bla, le groupe aux sonorités des sixties a les yeux fixés sur 2018 et compte combler la faim des amateurs grâce à Passe temps, leur album à venir! (Spectacles en bonus : surveille leurs pages sur tous les Internets.)
 

Mike Shabb

Fier représentant d’Hochelaga, le rappeur Mike Shabb récolte les éloges de la scène underground depuis ses débuts grâce à un habile mélange de boom bap à l’ancienne et de sonorités contemporaines qu’il développe lui-même (en plus d’être son propre parolier, il est son propre beatmaker.) Suite au buzz notoire entourant la mise en ligne de ses morceaux Mama’s boy et No Diggity, le rappeur a l’intention de faire beaucoup de bruit en 2018 avec la parution de #Northwave, son premier projet officiel sur Make It Rain Records qu’il peaufine dans les moindres détails depuis de nombreux mois (perfectionnisme, quand tu nous tiens.) Stand-by pour une des sorties locales les plus attendues!

 
My Bloody Valentine

Rares sont les groupes qui sont capables d’effectuer un retour réussi sur la scène musicale après plus d’une décennie d’absence. C’est pourtant ce que la mythique formation shoegaze My Bloody Valentine (issue de la fin des années 80 et du début des années 90) a accompli lorsqu’elle a repris du service en 2007. Ce retour s’est solidifié lorsque le groupe a présenté m.b.v., un convaincant premier album en près de 22 ans, en 2013. Cette année, une mystérieuse nouvelle bio promotionnelle de Kevin Shields (le leader de la formation) laissait savoir qu’il travaillait sur de nouvelles chansons pour un éventuel album de My Bloody Valentine dont la parution est prévue pour 2018. S’il est fiable et qu’il respecte ses engagements, les shoegazers seront servis (tous les amateurs le seront, en fait.)

 
Yes McCan

L’année qui s’achève aura été plutôt mouvementée pour Jean-Francois Ruel, alias Yes McCan, membre en règle de la populaire formation hip-hop locale Dead Obies : tournées locales et internationales, concert majeur au MTELUS et parution du premier EP solo PS. Merci pour le love. Apparu sur le web au printemps, ce projet qui rassemble un paquet de chansons qui sommeillaient dans son ordinateur se trouve en fait à être une mise en bouche pour la suite des choses, soit un premier album complet en solo qui devrait paraitre au printemps 2018, selon ses propres affirmations. En plus de faire ses débuts au petit écran dans la télésérie Fugueuse, Yes McCan compte nous en mettre plein les oreilles!

 
Safia Nolin

Lorsqu’elle n’est pas en train de causer une commotion publique à cause d’un t-shirt de Gerry Boulet à l’ADISQ (ou autre controverse insensée), la talentueuse Safia Nolin s’attarde à ce qu’elle sait faire de mieux, c’est-à-dire composer des  pièces folk désarmantes qui frappent droit au centre de la cible. Suite au succès de son premier album Limoilou, paru en 2015, l’auteure-compositrice-interprète a continué de charmer le public québécois (mais aussi ailleurs dans la francophonie) grâce à ses chaleureux concerts intimes ainsi qu’à son album Reprises Vol.1 sur lequel elle redonne notamment vie à Marie Carmen. Suite à la récente parution du morceau Valser à l’envers C, on miserait sur un retour en forme de Safia Nolin pour la prochaine année


Grimes
Deux années se sont écoulées depuis la parution de Art Angels, dernier opus de Claire Boucher alias Grimes que certaines publications avaient couronné comme étant l’« album de l’année » en 2015. Celle-ci semble avoir accumulé une certaine quantité de nouveau matériel puisque tout récemment, lors d’une interaction via Twitter avec une fan, elle a révélé qu’elle avait fait jouer un paquet de nouvelles chansons atmosphériques très orientées vers les synthétiseurs à certaines personnes de son label. Cela pourrait être le premier pas vers la parution éventuelle du 5e album de l’artiste canadienne. On garde les doigts croisés pour la suite des choses!

Voilà ce qui clôt notre groupe ô combien sélect d’artistes qui risquent de marquer l’année à venir. On s’est limité à dix, mais on aurait pu étirer le tout comme on étire le tour de ceinture après le rush alimentaire du temps des Fêtes. Rien n’empêche que des Kanye WestNicolas JaarAnderson .PaakTame ImpalaCar Seat Headrest et autres génies de ce monde ne surgissent de nulle part avec, eux aussi, des offrandes musicales bénies des dieux! Bref, on est ouverts à toute éventualité. Garde les oreilles ouvertes!

Que cette prochaine année en soit une bonne!