+ Toutes les playlists

TOP cadeaux à offrir aux foodies pour Noël

Crédit photo : Sophie Ginoux
TOP cadeaux à offrir aux foodies pour Noël

Vous avez des proches ou des amis foodies que vous voulez gâter pour Noël? Voici des suggestions qui leur feront vraiment plaisir et qui sont adaptées à toutes les bourses!
 

Des brigadeiros
Tout le monde apprécie de recevoir du chocolat à Noël, et le chocolat de qualité est un must à offrir à des foodies à cette occasion. Nous comptons plusieurs excellents chocolatiers à Montréal (Christophe Morel, Noir chocolat, Les chocolats de Chloé, Gascogne, La tablette de Miss Choco, etc.), mais pourquoi ne pas être original en achetant des brigadeiros? Dessert emblématique du Brésil, cette préparation à base de lait concentré, de poudre de cacao, de beurre et de chocolat se décline aussi de manière plus sophistiquée avec des amandes, des pistaches ou des noix. C’est original et ça se trouve ici chez Tastebuds.
Crédit photo Sophie Ginoux



De la surette à la pomme
Au Québec, on produit de nombreux produits fins à base de pommes : cidre de glace, alcools, beurre et caramel de pommes, etc. Mais nous sommes certains que vos foodies préférés ne connaissent pas encore La surette de pomme. L’équipe de la Surette, qui explore les saveurs surettes naturelles d’ici, a mis au point ce produit ingénieux à la fois acidulé, moelleux et un peu amer que l’on peut utiliser en cuisine. Et en plus, en vous rendant sur le site Web de cette petite compagnie, vous pourrez voir dans une vidéo amusante comment elle élabore cette nouveauté.
Crédit photo Sophie Ginoux

 
Une bouteille d’huile ou de vinaigre originale
Lorsqu’on est un foodie convaincu, on adore utiliser de bons produits quand on cuisine. Alors, offrir à nos proches gourmands une bouteille d’huile ou de vinaigre de qualité voire d’exception peut réellement les ravir. Et ça tombe bien, on en produit au Québec! C’est le cas par exemple de l’huile de cameline d’Olimega, pleine de bienfaits pour la santé et soyeuse en bouche. On peut aussi sélectionner une huile, un vinaigre et même de la crème de balsamique (super en cuisine!) dans la gamme de La Belle Excuse, installée dans Lanaudière, qui travaille très bien.
Crédit photo Sophie Ginoux



Un plat de qualité
Ça peut sembler un peu bizarre au premier abord, mais comme de nombreux foodies adorent les équipements de cuisine, pourquoi ne pas leur offrir, sinon une batterie complète (bonjour le budget), du moins une poêle, une cocotte ou une rôtissoire de qualité? On peut penser aux plats en fonte Le Creuset, bien sûr, mais on peut aussi trouver chez de petits détaillants qui font bien les choses, comme Les Touilleurs à Montréal, de superbes lignes comme celle de Cristel. 100% française, cette gamme pour la cuisine est assez incroyable. Joli look, matériaux ultra-résistants, poignées amovibles pour pouvoir utiliser le même item à la fois sur le poêle, dans le four et en plat de service (quelle idée géniale), et emboîtable pour économiser un maximum d’espace. Intéressant, n’est-ce pas?
Crédit photo Sophie Ginoux
 
 

Un livre gourmand
Ce n’est pas a priori un choix très original, mais il se produit tellement de livres de cuisine gourmands et trippants chaque année qu’il est possible de repérer de petites merveilles à offrir aux foodies. Que choisir? Si on a le Québec tatoué sur le cœur, on peut choisir le dernier livre de Jérôme Ferrer (Les secrets des sauces, eds La Presse), celui de Marie-Fleur St-Pierre (La cuisine espagnole de Marie-Fleur, eds de l’Homme), le tout premier de la sommelière Michèle Bouffard (Dis-moi qui tu es, je te dirai quoi boire, éds Cardinal), ou encore la petite bible Les saveurs gastronomiques de la bière, aux éditions Druide. Voici aussi deux coups de cœur venant d’Europe et parus aux éditions de la Martinière : Citron, un petit livre déclinant de très belles recettes au citron du grand pâtissier Christophe Felder, et Pavlova, un délicieux livre de recettes réalisées avec des meringues. Et bien sûr, on peut offrir ou s’offrir le tout dernier Guide restos Voir, qui compte plus de 500 bonnes tables à travers le Québec.
Crédit photo Sophie Ginoux


Du bon café
Le café a pris bien du galon depuis quelques années. Nous avons maintenant la chance d’avoir à Montréal plusieurs torréfacteurs très intéressants comme Saint-Henri et Barista, et encore plus de super cafés pour apprécier cette boisson. Et le café en capsules adopte la même tangente. On parle dans cette niche souvent de Nespresso, mais il existe aussi une gamme 100% italienne d’aussi bonne qualité : Caffitaly. Concentration parfaite de café, capsules recyclables, mélanges savoureux. Gageons que les foodies amateurs de la culture gourmande italienne l’adoreront.
 

Des produits fins européens
Si vous suivez l’actualité, vous savez sans doute que les produits fins européens, qui avaient jusqu’à présent un accès limité à notre marché et étaient souvent très taxés, vont être beaucoup plus accessibles. Et l’on peut trouver dans cette large gamme des petites merveilles qui réjouiront n’importe quel foodie, comme du Alto Adige IGP et du Pecorino Romano AOP, qui ont vu leurs producteurs passionnés passer par Montréal en octobre dernier. Découvrez-les!
Crédit photo Sophie Ginoux


Des certificats-cadeaux originaux
On pense souvent certificats cadeaux au temps des Fêtes, mais si on veut se montrer plus original et s’adresser plus spécifiquement aux foodies, on peut orienter ses achats en conséquence. Nos coups de cœur? Le Passeport des microbrasseries, qui leur permettra jusqu’en juin prochain de visiter 19 établissements et d’y déguster jusqu’à 74 produits. Et pour ceux qui aiment apprendre de nouvelles choses, un certificat cadeau des Ateliers fromagers, qui enseignent la confection de fromages aussi variés que du camembert et du fromage en grains, est vraiment un cadeau idéal. Et en plus, on s'amusee comme des petits fous à ces ateliers!Crédit: site Web Ateliers fromagers