+ Toutes les playlists

TOP bulles pour des Fêtes bien arrosées

Crédit photo : iStock
TOP bulles pour des Fêtes bien arrosées
Des Fêtes de fin d’année sans bulles? Ja-mais! Alors, voici 14 coups de cœur, à moins et plus de 25$, de blogueurs vins qui vous assureront des soirées réussies. Cheers!!!

M. Bulles
On n’en a qu’un au Québec, et il s’agit de Guénaël Revel, un auteur et journaliste qui teste des centaines de champagnes et mousseux chaque année. Suivez-le sur sa plateforme pour tout savoir sur les vins effervescents, c’est une vraie référence!
 




Crémant de Loire - Pureté de silex - France - Code SAQ :  12486108 - 20,15 $ 
Ce crémant porte bien son nom, car tout est épuré : le nez discret qui nous oriente vers la poire et quelques notes iodées, l'attaque et le volume en bouche, plus aériens que consistants, et la finale, juste assez tranchante pour soutenir un filet de citron sur quelques morceaux de homard servis en canapé, car ces bulles sont agréablement apéritives.

Champagne Vilmart & Cie - Grand Cellier - Code SAQ : 12341582 - 77,25 $
Le premier nez est à la fois intense et curieux, car plutôt tertiaire, rappelant le moût de café frais. Puis, à l’aération, on perçoit des notes plus primaires de citron et de brise marine. L’attaque est vive et intense, orientée vers les agrumes, et l’effervescence, aussi fine qu’abondante, transporte des notes beurrées, voire briochées si on prend le temps de laisser son verre reposer quelques minutes.  Un excellent champagne minéral, savoureux et profond qui gagne à être attendu deux à trois années après son achat pour lui donner le temps de s’accomplir. Sans doute parmi les Brut Sans Année les plus aboutis de la Champagne.


L’apprentie sommelière
Marie-Hélène Boisvert adore le vin et tout l’univers qui s’y rattache. De manière authentique, ludique et très accessible, elle nous fait découvrir les acteurs, les trouvailles et les anecdotes reliées à ce monde bien fascinant. Et ce qui ne gâche rien, elle a un palais des plus sûrs !



Bailly-Lapierre - Crémant de Bourgogne Brut , France- Code SAQ : 11565015 - 25,05$
Un crémant de Bourgogne à la fois pas compliqué, puissant et passe-partout, c’est exactement à quoi s’attendre de cette cuvée de la cave coopérative Bailly-Lapierre fait à base de pinot noir. La bulle fine et agréable appelle immédiatement une autre gorgée. Servez-le à l’apéro en accompagnement d’amuse-bouches salées et le tour est joué!
 
Pascal Doquet - cuvée Horizon blanc de blancs, France - Code SAQ : 11528046 - 55,50$
Les champagnes provenant de petites productions ont la cote. Fini le temps des champagnes de marque, maintenant on s’intéresse davantage aux champagnes de vignerons et le consommateur en est le premier gagnant. La cuvée Horizon est MON champagne par excellence. Lorsque j’en apporte une bouteille dans une soirée, sans même l’introduire le vin suscite à tout coup des réactions positives tant chez les connaisseurs que les découvreurs. Équilibré, d’une finesse et élégance irréprochable, difficile de trouver mieux pour ce prix dérisoire pour un champagne de cette qualité. Heureusement, j’ai fait mes provisions avant de vous dévoiler ce secret bien gardé! 
 

Méchants raisins
Patrick Désy est, avec Claude Langlois, Mathieu Turbide et Élyse Lambert, l’un des preux chevaliers de ce blogue bien connu des lecteurs du Journal de Montréal qui se sacrifient tout au long de l’année pour déguster une pléthore de bouteilles. Et il y contribue presque quotidiennement !



Laurens Clos Des Demoiselles Tête De Cuvée 2014 - Crémant de Limoux – France - Code SAQ 10498973 - 22,55 $
C’est à mon sens l’un des meilleurs (sinon le meilleur) rapports qualité-prix de toutes les bulles, champagne et mousseux confondus. La grande proportion de chardonnay apporte des tonalités de brioche, de biscuit, de jasmin et de pêche blanche. Bulles fines laissant place à une matière de bonne richesse. C’est ample tout en montrant de la tension et une finale saline. Aussi bon qu’un champagne !

Agrapart - Terroirs Blanc de Blancs Extra Brut – Champagne – France - Code SAQ 12437007 - 85$
Uniquement composée de chardonnay, cette cuvée très faiblement dosée montre beaucoup de matière, de la droiture et une finesse impressionnante. Très longue finale minérale. Du grand champagne comme pratiquement toutes les cuvées de cette merveilleuse maison.


Le carnet de MC
Vous avez pu lire de temps à autre ses chroniques gourmandes sur Nightlife, le Huffington Post ou encore Zeste. Marie-Claude di Lillo aime manger, sortir… et boire de bonnes choses ! Sur son blogue, elle partage entre autres avec nous ses coups de cœur vins et spiritueux.




Carpenè Malvolti Rosé Brut 2016 - Italie - Code SAQ :  13198950 - 17,95 $
Un vin mousseux qui provient d’une maison vénitienne d’une grande réputation, puisque c’est à elle que l’on doit la commercialisation du premier prosecco. En effet, en 2018, la maison Carpenè Malvolti fêtera son 150e anniversaire d’existence et en même temps de production de vins effervescents. J’ai choisi parmi leur gamme un vin mousseux en rosé, car c’est moins commun et ça fait toujours une belle impression, surtout quand le vin est bon ! Celui-ci se prête délicieusement bien à l’apéro ou encore avec de petites mignardises comme des sablés, des petites tartelettes aux fruits, et même une salade de fruits. Son côté floral et fruité (fraises, cerises) en fait un mousseux joyeux et gourmand. L’impression de fruits est trompeuse, car c’est un mousseux sec, et non sucré. Mais il a un côté bonbon et son nez est très expressif. Fait de pinot noir majoritairement, il ne laisse pas sa place. Avec sa bulle fine et élégante, il sera le compagnon idéal de vos festivités !

Paul Mas Crémant de Limoux - Code SAQ : 13032511 - 19, 95 $
Un de mes mousseux que je déguste souvent au restaurant avant de commencer un bon repas. J’aime sa texture crémeuse à souhait et sa bulle fine et persistante. Ce mousseux est d’une grande élégance. C’est un crémant de Limoux, il nous vient donc de la France, plus précisément de la région du Languedoc-Roussillon. Il est très différent de mon premier choix. Si le premier est très aromatique et sur les fruits, celui-ci laisse davantage l’impression qu’il est plus sec (même si cela n’est pas vrai). Ses notes beurrées et briochées le prédisposent agréablement aux plats de poissons en sauce blanche ou de volaille rôtie. Mais il sera très bien aussi rayonner seul, pour le toast du début de repas.
 

Tout sur le vin
Frédéric Arnould n’est pas seulement un journaliste aguerri à Radio-Canada. Il est aussi passionné de vins et a même étudié très sérieusement dans ce domaine. Pour le plaisir, il partage ses découvertes sur son blogue très fourni.


Ackerman - Crémant de Loire Brut – France – Code SAQ : 13188891 – 20,45 $
Un des maîtres du crémant demeure Ackerman dans la Val de Loire. Dans cet assemblage de chenin blanc, de chardonnay et de cabernet franc, on trouve du fruité (pêche-pomme), des notes florales, encadrés par une bonne structure. Un léger côté salin, presque minéral. Assurément, un des meilleurs crémants de la Loire sur le marché, qui n’en compte pas beaucoup d’ailleurs de par chez nous.

Pol Roger - Champagne Brut – France – Code SAQ :  00051953   - 62,25 $
Un de mes champagnes favoris. Pas le moins cher, certes, mais toujours de constante qualité. Et puis dépasser une ou deux fois par année le 60$, ce n’est pas si dramatique quand l’occasion se présente. Pommes jaunes, baguette de pain fraîchement cuite, gourmand et élégant du début à la fin.
 

Cercle du vin
Le Cercle du vin est constitué par des amis, professionnels ou amateurs éclairés dans ce domaine, qui se réunissent pour goûter ensemble à de bonnes bouteilles à l’aveugle, puis nous donner franchement leur avis dessus. Un concept rafraichissant à découvrir!



Patrick Piuze Non dosé- Méthode traditionnelle – France - Code SAQ :  12999181 - 24,20 $
Un coup de cœur assuré et un rapport qualité-prix imbattable. Patrick Piuze est un œnologue québécois, de Saint-Lambert, installé à Chablis depuis de nombreuses années. Il signe ici un vin hors appellation contrôlée extrêmement convaincant. « Un vin très bien travaillé, pas hyper complexe ni intense, mais la bouche propose une belle finition, et la finale est en fraîcheur avec une certaine minéralité. Élégant. » (Noël Fourcroy)

Agrapart Les 7 Crus Brut – Champagne – France - Code SAQ : 12632275 - 69.75$   
La bulle préférée de tous, amateurs et professionnels du vin. Aromatique, complexe, très frais, floral, légèrement sur des arômes de pain brioché et grillé. En bouche, le vin est sec (brut), la bulle est fine et crémeuse, acidité vive qui fait saliver et qui appelle la prochaine gorgée ! Pommette, limette, floral, long en bouche. (Sindie Goineau)


L’envers du bar
Fanny Gauthier est une pointure en mixologie qui fait des chroniques un peu partout, mais c’est aussi une femme pétillante qui a une belle connaissance du monde des vins et spiritueux. Il faut dire qu’en créant en moyenne un cocktail par jour, elle déguste beaucoup de flacons!




Sieur D'Arques Première Bulle – France – Code SAQ : 00094953  - 17.90$
Une valeur sûre, on ne se trompe pas avec ce genre de mousseux. À servir bien frais pour les cocktails ou l’apéro également. C’est rafraichissant, j’aime le goût fruité et floral, une belle bulle du Languedoc-Roussillon !

Domaine Chandon rosé – France -  Code SAQ : 11565007 - 32.35$
Parce que tout le monde aime les bulles rosées ! C’est un très beau mousseux, de belle qualité et qui vient d’une maison de grande renommée. Pas spécialement trop sucré pour des bulles qui viennent de Californie donc à servir en cocktail ou à déguster pendant un repas.