+ Toutes les playlists

5 expos à voir pendant le temps des Fêtes

Crédit photo : page Facebook du MAC
5 expos à voir pendant le temps des Fêtes
La neige tombe, les décorations dans les sapins scintillent et les cartes de crédit passent au tordeur dans les commerces : le temps des Fêtes est bel et bien à nos portes. D’ici quelques jours, la plupart d’entre nous nous retrouverons à errer d’un party de famille à un échange de cadeaux, en prenant bien soin de passer par un traditionnel brunch et ce, idéalement, en bonne compagnie. Frénésie des Fêtes, quand tu nous tiens…

Puisque cette période de l’année incarne, pour bon nombre d’entre nous, un moment de ralentissement et d’accalmie au niveau de l’horaire et des occupations, on a pensé te présenter sur un majestueux plateau d’argent quelques suggestions de sorties culturelles dans divers musées de Montréal. Pour rassasier ta soif de connaissances, voici donc, sans plus tarder, quelques propositions qui pourraient mettre un peu de substance et de chaleur dans ces longues et froides journées d’hiver.

 
Le Musée des beaux-arts de Montréal : Il était une fois … le westernLe Musée des beaux-arts de Montréal monte actuellement en selle pour présenter une exposition haute en couleurs (quoique principalement en beige et en brun) ayant pour thématique centrale la culture western et sa mythologie dans les arts. Par le biais d’une vaste sélection de plus de 400 artéfacts et œuvres originales, l’exposition pluridisciplinaire retrace les origines, l’histoire, les codes et l’héritage du genre à travers les périodes allant du XIXe siècle à aujourd’hui. L’exposition jette également un regard critique et une réflexion pertinente sur les éléments moins reluisants de cette culture, tels que la représentation des peuples amérindiens et la violence exercée envers ceux-ci. Bref, émerveillements, analyses et vestes en cuirette sont au menu. À voir!
 

Le Musée d’art contemporain de Montréal : Une brèche en toute chose/A Crack in EverythingAprès une année de célébrations posthumes de l’homme et de l’artiste, l’œuvre de l’icône montréalaise Leonard Cohen est commémorée une fois de plus dans l’élégante expo Une brèche en toute chose/A Crack in Everything présentée au MAC dans le cadre de la programmation officielle du 375e de Montréal. Constituée d’œuvres inédites de toutes sortes (arts visuels, performances, réalité virtuelle, etc.), cette expo te propose notamment une immersion dans l’univers (au sens large) de Cohen à travers les yeux d’une quarantaine d’artistes provenant de 10 pays différents, dont les excellents Julia Holter, Jarvis Cocker (de Pulp) et Chilly Gonzales. On parle ici de la toute première expo intégralement dédiée à la mémoire de l’artiste et de son héritage. Hallelujah.
 

Le Planétarium Rio Tinto Alcan : Exo, sur les traces de la vie dans l'UniversT’est-il déjà arrivé de frôler le saignement de nez en regardant le ciel à te questionner si nous étions seuls dans l’univers? C’est notamment autour de cette profonde interrogation que se centre l’exposition Exo nouvellement proposée au Planétarium Rio Tinto Alcan. Cette expo documente une panoplie de sphères, telles que l’astrobiologie, qui ont permis des avancées notoires à savoir comment la vie sur Terre est apparue à la suite du Big Bang il y a 13,7 milliards d’années. Parallèlement, il y aura aussi le spectacle immersif EXO. Pour des pistes de réflexion fascinantes, c’est au Planétarium que ça se passe!

 
Le Musée McCord : Illusions
Le Musée McCord a sorti un lapin de son chapeau cette année en proposant Illusions, une saisissante expo qui nous replonge dans la période dorée des spectacles de magie et de ses affiches promotionnelles complètement abracadabrantes qui ont marqué l’imaginaire collectif. L’expo regroupe 71 magnifiques chromolithographies et gravures sur bois originales; on y retrouve notamment les affiches de grands magiciens tels que les célébrissimes Les HerrmannsThurston et Houdini! Puisque l’expo prend fin le 7 janvier, c’est le moment d’en profiter avant que celle-ci ne disparaisse dans un mystérieux nuage de fumée…

 
Le Musée Pointe-à-Callière : Passion : Hockey
N’importe quel amateur de hockey en sevrage pendant la période des Fêtes sera ravi de poser les pieds au Musée Pointe-à-Callière à l’occasion de la nouvelle exposition Passion : Hockey. Conçue pour les fans de tous âges, cette exposition temporaire sur le sport national regroupe plus de 500 artéfacts (pièces d’équipements, photos, trophées, vidéos, etc.) qui célèbrent tous, à leur façon, le centenaire de la LNH (fondée à Montréal), les 125 ans de la Coupe Stanley ainsi que l’héritage global de la légendaire Sainte-Flanelle. Tous les adeptes et sportifs de salon trouvent leur compte (et peuvent se consoler de certaines performances actuelles du Tricolore) dans la célébration historique de cette passion québécoise!
 
Garde un œil rivé sur les dates d’ouvertures de chaque musée sur leurs pages officielles : il serait bien dommage de se buter sur des portes closes lors de certains jours fériés (on pense bien sûr au 25 décembre et au 1er janvier.) Ceci étant dit, généralement parlant, tu devrais t’en sortir avec de beaux horaires flexibles.

Que ce soit pour te ressourcer, renforcer ta culture générale personnelle ou simplement pour passer du bon temps, les musées de la métropole t’accueillent tous à bras ouverts en cette période de festivités. Les connaissances et la culture ne prennent jamais congé! Bonne visite!

Tags: