+ Toutes les playlists

Il faudra dire adieu à la Four Loko

Crédit photo : Instagram @fourlokoca
Il faudra dire adieu à la Four Loko
* MISE À JOUR (7 décembre): Selon TVA Nouvelles, la Four Loko devrait normalement être de retour sur les tablettes en février 2018. Les boissons, qui n'avaient pas été produites selon règlements en vigueur au Québec, font l'objet d'une entente déjà conclue avec un nouvel embouteilleur*


Grosse nouvelle qui risque de faire ben de la peine aux fans de Four Loko: la boisson alcoolisée sera retirée des tablettes au Québec.

La nouvelle est tombée aujourd'hui, alors que La Presse rapporte que la Four Loko ne sera plus disponible dans les épiceries et les dépanneurs du Québec. La raison? C'est qu'en fait, la boisson contient de l'alcool éthylique plutôt que de l'alcool issu de la fermentation du malt, comme c'est écrit sur la canette. La Régie des alcools des courses et des jeux s'est rendu compte, après plusieurs inspections et prélèvements faits, que l'alcool ne provenait donc pas de fermentation, mais qu'elle était ajoutée.

Au Québec, bien que la Four Loko soit commercialisée par Breuvages Blue Spike, c'est Embouteillage Solar qui la fabrique. L'entreprise a annoncé que comme « l'utilisation de l'alcool éthylique n'est pas conforme à la réglementation prévoyant que seuls la bière, le cidre, le vin ou les produits artisanaux peuvent être mis en marché chez les détaillants en alimentation » la boisson ne peut être mise en vente. Les commerces ont été avisés. Les boissons Mojo et Octane, qui appartiennent à la même compagnie que Four Loko, soit Breuvages Blue Spike, font également partie du rappel.

On sait que les boissons Four Loko sont extrêmement populaires, surtout chez les jeunes, à cause de leur goût sucré, leur haut pourcentage d'alcool et, surtout, leur bas prix. Toutefois, la boisson en inquiète plus d'un, et il n'est pas rare d'entendre parler de cas de comas éthyliques en lien avec celle-ci. La nouvelle risque donc de faire bien des heureux... mais aussi pas mal de malheureux!

Tags: