+ Toutes les playlists

TOP idées de jeux pour un échange de cadeaux réussi

Crédit photo : rawpixel
TOP idées de jeux pour un échange de cadeaux réussi
On est en plein dans le magasinage des Fêtes! Alors que tu auras sans doute à acheter des présents pour ta famille, tes amis et même tes collègues de travail, on te propose cinq idées de jeux pour améliorer tes soirées d'échange de cadeaux. Plaisir garanti!


1. La thématique
Rien de plus facile! On demande aux invités d’acheter un cadeau jaune par exemple, ou un objet dont le nom commence par la première lettre du prénom de la personne que tu auras pigée pour ton échange de cadeaux. Ça rajoute un petit défi à ton magasinage du temps des Fêtes, surtout quand tu dois acheter un cadeau pour ta grand-tante Yolande...

2. Vers la droite, vers la gauche
Plutôt simple, cette idée est pourtant assez amusante. On procède à un échange traditionnel de cadeaux où chacun aura préalablement pigé le nom d’une personne qui recevra son présent. Puis, le temps venu, on passe son cadeau à la personne assise à sa droite ou à sa gauche. Très comique de voir quelqu’un déballer un cadeau qui ne lui était pas destiné au départ! 

3. Devine qui
Ici aussi, on pige le nom d’une personne à qui on devra acheter un cadeau. Mais au lieu de simplement remettre ledit cadeau directement à son destinataire, on rassemble tous les présents ensembles. Présents sur lesquels chacun aura inscrit une anecdote personnelle (préférablement une histoire cocasse, question de s’amuser un peu!) Une fois les cadeaux distribués, les participants devront identifier la personne qui leur a offert ces cadeaux en se basant uniquement sur cette anecdote. 
 
Source: iStock

4. Le voleur
Pour ce jeu, pas besoin de piger le nom de quelqu'un au préalable. On rassemble les cadeaux et on lance un dé à tour de rôle. Lorsqu'on obtient un chiffre en particulier (disons le 3), on peut aller chercher un cadeau ou décider de voler celui d'un autre participant! On continue le jeu jusqu'à ce qu'il ne reste plus de présent à distribuer. Si quelqu'un obtient à nouveau un 3 alors qu'il a déjà un cadeau entre les mains, ce dernier peut choisir de garder son cadeau ou d'en voler un autre. Pour plus de plaisir, on attend de déballer les cadeaux à la fin de l'activité; on se fie uniquement sur l'originalité du paquet, sur sa forme et/ou sa grosseur pour faire ses choix.

5. La vente aux enchères
Pour t'assurer de passer une soirée vraiment pas plate, il te faut de l'argent Monopoly et plusieurs jeux de société... À l'arrivée de tes invités, tu leur remets une somme de base en argent Monopoly (100$ par exemple). Puis, tout au long de la soirée, chacun a la possibilité de gagner plus d'argent en jouant et en remportant des parties à des jeux de société. Avec cet argent, les participants pourront alors enchérir sur le cadeau qu'ils pensent être le meilleur. Que le meilleur gagne!