+ Toutes les playlists

Voici où seraient situées les 29 stations de la potentielle future ligne rose (CARTE)

Crédit photo : Capture d'écran
Voici où seraient situées les 29 stations de la potentielle future ligne rose (CARTE)
Ça fait pratiquement un an qu'on en parle de la fameuse ligne rose, cette nouvelle ligne de métro qui pourrait potentiellement voir le jour au cours des prochaines années à Montréal. Il s'agissait d'ailleurs d'une des promesses de Valérie Plante lors de sa campagne.

Voilà donc que depuis lundi, Valérie Plante est officiellement devenue la mairesse de la métropole. On sait qu'elle avait dans ses plans de continuer le prolongement de la ligne bleue, tel que Denis Coderre l'avait entamé, mais elle souhaite aussi mettre sur pied la ligne rose. Le but principal de cette nouvelle ligne étant de désengorger les lignes déjà existantes.

Par contre, on savait simplement que la ligne devait relier Montréal-Nord à Lachine, en passant par la station Mont-Royal. Mais voilà qu'hier, Radio-Canada a dévoilé en exclusivité les emplacements des 29 stations qui constitueraient cette potentielle future ligne de métro. À noter qu'évidemment, les lieux choisis sont propices à changer à mesure que le projet évoluera. On t'a donc illustré le tout sur une belle petite carte.



Comme tu peux le voir, la ligne rose passerait par les stations Mont-Royal et Place-des-Arts, desservant les gens de Montréal-Nord, Saint-Michel, Rosemont, le Plateau, Ville-Marie, Westmount, NDG et Lachine. Certaines stations (celles qui sont illustrées par un carré sur la carte) seraient des stations en surface, où le métro roulerait sur le chemin de fer. 

Pour l'instant, tout ce projet est encore en pourparlers. En effet, même si la nouvelle mairesse a rencontré Québec et Ottawa, on n'a toujours pas de date ni de prix. On croise les doigts, mais il faudra être patient!