+ Toutes les playlists

Salon du livre de Montréal : 7 auteurs à ne pas manquer lors de ta visite

Crédit photo : Jean-Guy Thibodeau
Salon du livre de Montréal : 7 auteurs à ne pas manquer lors de ta visite
Pour une 40e édition, le rendez-vous annuel du Salon du livre de Montréal s’apprête à ouvrir ses portes. Du 15 au 20 novembre, c’est entre les murs de la place Bonaventure que le doux parfum des pages d’imprimerie se propagera une fois de plus, au grand plaisir des bibliophiles qui se déplacent en grand nombre chaque année. Pour célébrer ce nouveau chapitre de son histoire, l’évènement présente une épatante programmation chargée d’un bout à l’autre de rencontres de toutes sortes. En effet, ce sont plus de 2000 auteurs et d’un millier de maisons d’édition qui seront de passage au cours des six jours d’activités.

Puisqu’on dispose d’un cœur d’or prêt à s’abandonner à ton service, on s’est permis de piger dans l'éclectique programmation pour te présenter sept auteurs dont la présence marquera cette nouvelle édition qui s’annonce haute en couleur. Sans plus tarder, voici quelques rencontres qui valent le détour et qui peuvent agir à titre de signets dans ton parcours (mettons).

 
Patrick Senécal – Il y aura des morts
Considéré comme un véritable maître de la littérature d’horreur, l’auteur Patrick Senécal a prouvé que les lecteurs québécois étaient ouverts aux histoires trash et sanglantes. Même s’il a récemment fait son entrée dans le club sélect des écrivains qui ont franchi le cap du million de livres vendus dans la province, ce dernier n’est pas en reste puisqu’il s’apprête à publier Il y aura des morts, un nouveau roman au titre éloquent dont l’histoire se déroule à l’intérieur de 36 heures. Sans trop en révéler, l’auteur promet une œuvre tendue et anxiogène où tout se passe très rapidement. Tu pourras échanger avec lui lors de ses séances de dédicaces qui auront lieu vendredi, samedi et dimanche.

 
Éric Plamondon – Taqawan et Donnaconna
Source : courtoisie 

Auteur québécois désormais établi en France depuis une vingtaine d’années, Éric Plamondon continue de puiser l’inspiration dans ses racines pour signer des œuvres prenantes et saisissantes. Ayant notamment connu un vif succès avec sa trilogie de romans 1984, l’écrivain présente actuellement Taqawan, une publication ayant pour trame de fond les évènements de Restigouche en 1981 au cours desquels la communauté Mi’gmaq a affronté des centaines de policiers de la SQ pour une question de droit et de pêche. L’auteur profitera également de son passage pour présenter sa plus récente nouveauté, Donnaconna, qu’il dédicacera à plusieurs occasions de jeudi à dimanche. Ligne d'attente à prévoir!

 
Aude Seigne – Une toile large comme le monde
Source : courtoisie 

L’auteure suisse Aude Seigne se rendra à la place Bonaventure dès le mercredi 15 novembre pour rencontrer ses lecteurs et autres curieux au passage. La lauréate du prix Nicolas Bouvier (pour son œuvre Chroniques de l’Occident nomade) viendra offrir ses dédicaces et présenter Une toile large comme le monde, son plus récent roman publié aux Éditions Zoé dans lequel elle pense et adresse la mince ligne qui se trace depuis plusieurs années entre le monde contemporain et le monde virtuel. (Bref, évite ton iPhone pendant votre rencontre.)

 
Felwine Sarr - Habiter le monde : essai de politique relationnelle
Source : courtoisie

D’origine sénégalaise, Felwine Sarr agit à titre de poète, philosophe, éditeur et libraire dans le monde littéraire. Véritable penseur aux réflexions politiques multidimensionnelles, celui-ci a récolté les éloges partout dans la francophonie grâce à ses essais Dahij, 105 rue Carnot, Méditations africaines et Afrotopia. Actuellement, il présente sa plus récente proposition Habiter le monde : essai de politique relationnelle un peu partout à travers le globe. Il sera présent lors des six jours du Salon du livre pour des dédicaces, mais aussi pour des animations spéciales présentées par Espace Diversité durant lesquelles il fera notamment des lectures et discutera de drames qui ont teinté son écriture.

 
Sophie Bienvenu – Autour d’elle
Source : courtoisie

Usant de sa plume autant sur papier que sur la toile, l’auteure et blogueuse Sophie Bienvenu se promène d’un succès à l’autre depuis quelques années. Au cours des douze derniers mois, elle a publié son roman Autour d’elle (qui a été finaliste au prix des libraires 2017) et a coscénariste la mise à l’écran de son roman Et au pire, on se mariera aux côtés de l’influente cinéaste Léa Pool. Elle est listée parmi les invités d’honneur et fera de multiples apparitions pour discuter avec ses lecteurs. C’est ta chance!


Jean-François Nadeau – Les Montréalais, portraits d’une histoire
Source : courtoisie

Auteur, politologue, historien et habile communicateur, Jean-François Nadeau se plait à présenter sous diverses formes la société dans laquelle il évolue. L’automne dernier, le lauréat du prix Jules-Fournier 2017 a fait paraître l’ouvrage Les Montréalais, portraits d’une histoire, une œuvre admirable qui expose la vie des habitants de la métropole à travers les époques, allant des débuts de la photographie jusqu’aux années 1970. Constitué majoritairement d’images inédites, le livre dresse un étonnant portrait de l’évolution des modes de vie dans les quartiers de la ville. Tu pourras discuter d’histoire et de l'évolution des cônes orange avec Jean-François Nadeau lors de ses séances de dédicaces prévues de jeudi à dimanche à diverses plages horaires.

 
Lili Boisvert – Le principe du cumshot : le désir des femmes sous l’emprise des clichés sexuels
Source : Daphné Caron / page Facebook de Lili Boisvert

Auteure, animatrice, scénariste et journaliste, Lili Boisvert utilise toutes les cordes à son arc pour déstigmatiser les tabous entourant la sexualité (chose qu’elle fait notamment à la barre de l’émission Sexplora). Cette année, elle a publié Le principe du cumshot : le désir des femmes sous l’emprise des clichés sexuels, un essai décomplexé qui pose un regard juste sur une réalité contemporaine qu’est l’asymétrie des rôles sexuels chez l’homme et la femme. L’œuvre a fait beaucoup réagir depuis sa parution et continue de susciter de pertinents échanges variés gravitant autour de la sexualité féminine. La cofondatrice de Les Brutes offrira des dédicaces jeudi, samedi et dimanche et prendra part à une table ronde d’actualité sur la place qu’occupent les femmes dans la littérature et la société en général.
 
En plus des multiples rencontres inspirantes qui sont au menu de l’évènement, ICI Radio-Canada Première t’offre d’assister à la diffusion en direct de nombreuses émissions à son antenne incluant Les éclaireursMédium largePlus on est de fous, plus on lit!Désautels le dimanche ainsi que Culture club. Une façon intéressante de voir l’envers du décor!

À tout cela s’ajoutent les lectures publiques, les présentations de livres, les tables rondes, l'exposition D'illustres auteurs, etc. Libre à toi de sélectionner ce qui t'intéresse, on parle quand même d'une horde de plus de deux milliers d'auteurs qui seront sur place au total. Bonne lecture!

Pour plus d’informations, tu peux consulter le site officiel