+ Toutes les playlists

Il y aura bel et bien une taxe sur Netflix au Québec

Crédit photo : Site web de Netflix
Il y aura bel et bien une taxe sur Netflix au Québec
C'est un des sujets chauds en ce moment, tant au niveau provincial que national: la fameuse taxe Netflix. On se souvient que dans les dernières semaines, le gouvernement fédéral avait refusé de taxer Netflix, mais avait signé une entente avec le géant américain qui fera en sorte que celui-ci s'engage à investir 500 millions sur cinq ans en production au pays.

Voilà qu'on apprend aujourd'hui qu'il y aura bel et bien une taxe québécoise sur le service de streaming en ligne. Eh oui, La Presse a dévoilé en exclusivité ce matin que Québec taxera Netflix.

Selon ce qu'on apprend dans l'article, c'est que le gouvernement québécois a désormais commencé les démarches en ce sens. Carlos Leitão, le ministre québécois des Finances, espère toutefois que le fédéral changera d'avis et se rangera dans son camp. Dans une lettre obtenue par La Presse, Carlos Leitão a fait savoir à Bill Morneau, le ministre canadien des Finances, que le Québec a bien l'intention d'imposer une taxe sur les abonnements du service de streaming. Par contre, même si le fédéral ne se range pas de son côté, le gouvernement provincial soutient qu'il ira de l'avant dans le projet, seul. 

L'annonce officielle de l'imposition de la TVQ devrait faire partie du prochain budget, qui devrait être déposé en mars 2018. Selon les estimations du gouvernement du Québec, on peut s'attendre à des retombées qui se situent entre 10 et 20 millions de dollars par années.

Il faudra donc attendre au début de l'année prochaine pour avoir des données et des chiffres plus précis. En tout cas, c'est un sujet qui risque de faire couler encore beaucoup d'encre! 

Tags: