+ Toutes les playlists

TOP 10 adresses pour boire du vin bio à Montréal

Crédit photo : Facebook @culseccaveetcantine
TOP 10 adresses pour boire du vin bio à Montréal
Je ne vous apprendrai rien en déclarant que Montréal est habité d'un nombre étonnant d’établissements de qualité permettant une vie éthylique enivrante. Loin de nous l’idée de t’inciter à la décadence et sombrer dans une spirale de déni en négligeant travail et étude, mais force est d’admettre qu’un petit verre de pinard demeure un excellent prétexte pour s’exiler des tracas en bonne compagnie. Au cours des dernières années, la consommation de vin dans la métropole s'est transformée, voire décoincée, jusqu'à affirmer une certaine maturité. En effet, le choix est toujours plus recherché, audacieux et vulgarisé par une armée de sommeliers et sommelières passionnées. Le consommateur, du maître épicurien au buveur du jeudi, est donc fort privilégié de vivre pareille époque. Fini le jus de bas en canette ou le cocktail emboucané, la piquette est roi et on ne s’en plaindra que le vendredi matin.

Signe de cette prise de conscience oenologique, les cartes des vins de plusieurs restaurants et bars se sont réinventées. Quoiqu'elles sont encore farcies d'appellations inconnues et de vignerons obscurs de régions oubliées, elles se sont épurées et orientées vers des produits plus indépendants. Autrefois perçu comme le nec plus ultra propre au client lourd à foulard, le vin biologique est maintenant répandu et plus accessible que jamais. Cette tendance, ayant pris d’assaut les milieux huppés pour se démocratiser jusqu'au bar du coin, se morcelle en trois catégories qui méritent notre attention.

Le vin bio
Cette appellation contrôlée désigne une viticulture réglementée par une charte prohibant l’utilisation de produits chimiques (pesticides, insecticides, fongicides). Il est toutefois permis aux vignerons d’insérer des agents stabilisateurs pour réguler le produit au moment de sa vinification. Bien que le vin bio propose une intervention plus discrète qu'un vignoble à production industrielle, il comporte plusieurs ingrédients de conservation, mais en quantité bien moins élevée que ta tête le lendemain d’une cuite au vin de dep bu dans des marches d’église.

Le vin biodynamique
Cette appellation dévoile un processus un peu plus rigoureux, car sa méthode consiste à tenter d’influencer la qualité du sol en le dynamisant avec des concoctions organiques favorisant la préservation des écosystèmes. Une sorte d’homéopathie agricole combinée au cycle lunaire. La biodynamie, inventée par un philosophe occultiste, n’est pas à l’abri des critiques à l’endroit de ses tendances ésotériques, mais nombreux sont les vignerons ayant témoigné des résultats surprenants et rares sont ceux revenus à des méthodes plus conventionnelles. De plus, le vin issu d’une culture biodynamique est encore moins modifié que le vin bio et offre un jus presque dépouillé d'intrants lors de la vinification.

Le vin nature
Le vin nature est la catégorie de vin la moins altérée, donc la moins stable et la plus vulnérable aux impacts climatiques et au vieillissement. Si le climat est propice, cette viniculture laisse seulement la très mince possibilité d’ajouter un minimum de soufre lors de la mise en bouteille pour assurer une conservation lors du transport. Fini les levures exogènes et les enzymes, on peut qualifier cette catégorie comme étant la plus proche du raisin et son terroir. Plusieurs bouteilles auront des goûts et des textures déroutantes, mais c'est précisément là où réside tout le plaisir pour le consommateur. Chaque bouteille devient une découverte, un nouveau continent de saveurs à explorer.

Alors pour étancher ta soif de nouveautés, voici dix adresses qui te permettront de goûter à ces produits où la créativité d'artisans s'exprime librement et harmonieusement avec la nature qu'ils exploitent.

L'Express
Classique indémodable du Plateau Mont-Royal depuis 37 ans, cette institution reproduisant le chic d'un bistro parisien et ouvert jusqu'à 2h du matin six jours par semaine offre une carte finement exécutée avec des prix très abordables. Il est fort conseillé de se faufiler au bar et souhaiter être servi par l'incomparable Mr. Masson.


Loïc
Crédit: Facebook @barloic

Nichée dans une ancienne banque, la pétillante adresse de la rue Notre-Dame dévoile des bouteilles sélectionnées avec soin et affirmant la vision pointue de l'établissement en matière de vin.


Darling
Facebook @barcafedarling

Dans un décor fort charmeur où s'invite une faune aux traits raffinés, on découvre une carte courte, mais fort étudiée où des vins bios tiennent tête à une grande variété de cidre.

 
Cul-Sec
Crédit: Facebook @culseccaveetcantine
 
La petite adresse de la rue Beaubien aux allures de cave à vin est un endroit fort sympathique pour une bouchée et se siffler quelques verres impeccables sans y perdre un bras. À l'achat d'un plat pour emporter, il est possible d'y magasiner des bouteilles d'importations privées. Une option rafraîchissante par rapport aux habitudes instaurées par le monopole d'État.

 
Bar Henrietta
Crédit: Facebook @BarHenriettaMileEnd

Les lumières tamisées de cette coquette buvette offrent une ambiance parfaite pour dénicher une bonne bouteille et grignoter un menu d'inspiration portugaise. La carte change régulièrement et permet de déguster des cépages exotiques issus de productions restreintes.

 
VV Taverna

Maintenant opérée par l'agence d'importation RéZin, la Taverna est l'un, sinon le seul endroit en ville où l'on peut jouer au billard et aux machines à sous, danser sur du Julie Masse tout en buvant un vin trouble au bouquet de noisettes fraîches.

 
Rouge Gorge
Crédit: Facebook @RougeGorgeMontreal

Une carte très travaillée avec des produits exclusifs accompagne une ambiance chic et détendue. Un lieu à vocation oenologique qui représente parfaitement l'engouement montréalais pour le jus de la vigne.

 
La Femme Fontaine
Crédit: Facebook @femmealafontaine
 
L'excentrique adresse de la Petite-Italie qui ne fait rien comme les autres ne délaisse aucunement sa sélection de vins où l'on rencontre de surprenantes découvertes natures et issues de culture en biodynamie.

 
M. Mme
Crédit: Facebook @baravinMMme

Ce restaurant de la rue Laurier Ouest est un établissement qui peut s'avérer un brin intimidant pour le néophyte ou l'étudiant au budget serré, mais la richesse de la carte et l'éventail de choix au verre vaut amplement l'idée de mettre un morceau de vêtement pas trop froissé.

 
Buvette Chez Simone
Crédit: Facebook @BuvetteChezSimone

Toujours remplie de jeunes avides de conversations de haut niveau, la populaire destination de l'avenue du Parc ne se désemplit pas avec les années. Sa carte est toujours à l'affût des dernières trouvailles d'une équipe dévouée à faire goûter des bouteilles aux personnalités colorés.

 
Pullman
Crédit: Facebook @pullmanbaravin

Le dernier, mais non le moindre établissement de cette liste est auréolé du titre de doyen des bars à vin à Montréal. Situé dans un décor aux notes post-industrielles, on s'y déplace pour profiter d'une carte assurément dépaysante et garnie de bouteilles raffinées.