+ Toutes les playlists

Et si le chemin Camillien-Houde était transformé en piste de ski alpin?

Crédit photo : Anton Dubrau
Et si le chemin Camillien-Houde était transformé en piste de ski alpin?

Suite au décès tragique d’un jeune cycliste âgé de 18 ans la semaine dernière, plusieurs repensent déjà le chemin Camillien-Houde qui traverse le mont Royal. Denis Coderre annonçait sur Twitter la mise sur pied d’un groupe de travail visant à étudier et réorganiser la circulation urbaine du Chemin. Certains réclament qu’il soit reconnu comme une infrastructure sportive et non plus comme une voie de transit que plusieurs automobilistes empruntent non pas pour visiter le parc du Mont-Royal…

Ce matin, un internaute présentait un projet différent pour la montagne. Anton Dubrau, un Montréalais passionné d’urbanisme et de transport en commun, propose sur son blogue de transformer le chemin Camillien-Houde en piste de ski alpin en hiver. De plus, une fermeture partielle de la route permettrait le maintien des lignes d’autobus sur la montagne, en plus de la pratique d’activités sportives estivales et hivernales.

Crédit : Anton Dubrau

Cette idée lui est venue alors qu’il voulait pratiquer ce sport près de Montréal, mais qu’il n’avait pas accès à une voiture pour se rendre sur les pistes de ski. Le mont Royal étant facilement accessible en transports en commun, Anton Dubrau nous mentionnait que tant qu'à « avoir cette montage juste ici, pourquoi ne pouvons-nous pas skier dessus? Utiliser la rue Camillien-Houde semble l’endroit le plus logique parce qu’il n’y a pas d’arbres à couper. Je pense qu’il est définitivement possible de skier ici si un transport est adapté pour amener les skieurs en haut de la montagne ».

Suite aux récentes discussions de fermer l’accès du chemin aux voitures, Dubrau croit que son idée est réaliste et permettra d’offrir aux Montréalais et touristes une expérience urbaine unique. Aussi, le mont Royal est en fait une montagne beaucoup plus grosse que celle du mont St-Bruno, et la pente douce de 8,5% est parfaite pour les familles qui veulent s’initier au ski alpin.


Crédit : Anton Dubrau

Même si l’idée paraît bonne, certains internautes ne comprennent pas la pertinence de ce projet dont ils questionnent l’originalité. D’après l’un, il y aurait déjà une piste de ski à moins de 7 km de là, sur le chemin Olmsted. Il s’agirait plutôt d’un endroit pour faire du ski de fond…

Que penses-tu de ce projet? Maintenant que le débat est ouvert sur la vocation du chemin Camillien-Houde, on croit que toute proposition visant à réduire le trafic urbain est à considérer!