Aller au contenu
Ça serait terminé pour Uber à Montréal
Crédit: Wiki Commons

MISE À JOUR 26-09-2017 (11h15): Uber cessera ses activités le 14 octobre prochain à moins que le gouvernement ne revienne sur les nouveaux règlements imposés. 

Grosse nouvelle que La Presse sort en exclusivité ce matin. Uber serait sur le point d’annoncer le retrait de ses services pour la ville de Montréal. Si les sources de La Presse sont bonnes, la grande annonce qui risque de faire pas mal jaser autour de la machine à café serait faite aux alentours de 10 h ou 11 h ce matin.
 
C’est en raison des nouvelles obligations exigées par le gouvernement du Québec après une année de projet-pilote que la multinationale aurait décidé de quitter Montréal. Il semblerait que le resserrement des vérifications d’antécédents judiciaires et l’inspection des véhicules obligatoire chaque année étaient raisonnables comme nouvelles obligations selon Uber. Là où ça se gâterait, c’est que le ministère des Transports veut imposer une formation obligatoire de 35h pour l’ensemble des chauffeurs, la même formation que les chauffeurs de taxi de la ville. Uber mentionne que cette formation va à l’encontre de sa « marque de commerce » qui mise plutôt sur des chauffeurs volontaires à temps partiel. Le recrutement serait donc pas mal plus difficile avec cette nouvelle obligation.
 
C’est donc pourquoi Uber devrait annoncer son retrait de services dans la province de Québec. Des partenaires auraient déjà été avisés de cette décision. On se demande quand même si ce n’est pas juste une menace pour « faire peur » au gouvernement. Il faut croire qu’on va le savoir bien vite au courant de la journée.
 
Personnellement, j’étais une habituée de Uber depuis son début. J’appréciais la flexibilité du service, le coût (bien entendu), mais aussi le service à la clientèle qui était impeccable. Malheureusement, depuis la mise sur pied du projet-pilote, ce n’est plus pareil . C’est pas mal la même chose que de prendre un taxi traditionnel, les deux offrent un service à la clientèle qui laisse sérieusement à désirer. Ce ne sera peut-être pas une si grande perte si Uber quitte Montréal?
 
Vous en pensez quoi?