+ Toutes les playlists

Dans une galaxie près de chez vous : 10 faits que tu as probablement oubliés après toutes ces années

Crédit photo : Capture d'écran YouTube – Unis TV
Dans une galaxie près de chez vous : 10 faits que tu as probablement oubliés après toutes ces années
On te l'apprenait en mai dernier: Dans une galaxie près de chez vous est de retour sur nos écrans! Unis TV a décidé de ramener sur sa chaîne les quatre saisons de cette série culte. Eh oui, à 19h chaque vendredi, tu peux finalement retrouver le Capitaine Patenaude, Bob, Valence, Flavien et tous les autres membres de l’équipage du Romano Fafard. On ne se trompe pas quand on dit que cette émission a marqué toute une génération et que tu te rappelles sans aucun doute de plusieurs moments forts de la série. Par contre, les quatre saisons ont été diffusées en 1998 et 2001. Seize années se sont écoulées depuis la fin de Dans une galaxie, donc il se peut que tu aies oublié quelques petits détails. En voici quelques-uns en rafale!

1) Flavien n'est pas là dans le premier épisode

En fait, Flavien est absent des SIX premiers épisodes. À chaque fois qu'il est mentionné, on explique qu'il est en régénérescence. C'est seulement au sixième épisode de la première saison, appelé justement « Le réveil de Flavien » qu'on voit apparaître Claude Legault pour la première fois! L'opérateur radar est réveillé à cause d'une pluie de grêlons qui tombe sur le vaisseau. La raison de son absence? C'est que le comédien terminait un contrat de publicité avec une compagnie de bières, alors qu'une loi interdit que les comédiens d'émissions jeunesse apparaissent dans des publicités mettant de l'avant l'alcool ou le jeu!

2) Deux actrices ont joué Valence au cours de la série

Eh oui! Tu l'avais peut-être oublié, mais dans la première saison de la série, Valence a les cheveux bruns et un autre visage. C'est qu'en fait, c'est l'actrice Isabelle Brossard qui interprétait le rôle de Valence. Elle a ensuite été remplacée par Sylvie Moreau dès la seconde saison. C'est normal qu'on pense automatiquement à cette dernière quand on se remémore le personnage de Valence, car elle l’a personnifiée pendant trois saisons consécutives ainsi que dans les deux films de Dans une galaxie près de chez vous.  

3) Brad voulait être danseur de ballet

Brad est le scientifique du vaisseau, en plus d'être second officier pendant les trois premières saisons. Par contre, il n’a jamais rêvé de devenir scientifique. En effet, c'était plutôt le souhait de ses parents de le voir étudier en sciences. Brad, lui, voulait devenir danseur de ballet. C'est dans le second épisode de la troisième saison que ce secret est dévoilé, alors que les membres de l'équipage doivent passer un test virtuel pour libérer leurs émotions refoulées afin de pouvoir passer les « douanes » de l'espace.

4) Il y a deux personnages dont tu avais sûrement oublié l'existence

Mis à part le changement d'actrice pour Valence, il y a autre chose qui a changé entre la première et la deuxième saison. On se souvient tous de Pétrolia et son robot, Serge, et dans notre tête, ils font partie intégrante de la série et ils y sont depuis les tout débuts. Mais non, c'est faux! Pétrolia et Serge n'apparaissent qu'à la deuxième saison. Te souviens-tu qui était là dans la première saison? Il s’agit de Mirabella et Falbo, interprétés respectivement par Pascale Montpetit et Paul Ahmarani.

5) Plusieurs autres comédiens connus ont joué dans l'émission

Quand on pense à Dans une galaxie, on pense bien sûr au noyau fort, soit l'équipage du vaisseau. Ce sont ces acteurs qui nous viennent en tête spontanément. Par contre, il y a plusieurs comédiens québécois bien connus qui ont fait des apparitions dans la série. Nous avons entre autres pu voir Jacques L'Heureux (aka Passe-Montagne), André Robitaille, Alexis Martin, Julien Poulin et Charles Lafortune, pour ne nommer que ceux-ci. 

6) Le générique d'ouverture change après la deuxième saison 

Eh oui! C'est un petit changement, il faut donc porter attention. Dans les deux premières saisons, Claude Legault, qui lit le monologue, dit que « la Terre cuit sous les rayons du soleil ». Or, lors des troisième et quatrième saisons, on l'entend dire que « la Terre se meurt sous les rayons du soleil ». En plus de ce léger changement, il y a aussi un ajout dans cette deuxième version du générique. On mentionne que « La fédération planétaire se tourne vers la première puissance mondiale, le Canada », chose qu'on ne disait pas dans les deux premières saisons.

7) Bob fait des rêves prémonitoires

Bien que sympathique, Bob est reconnu comme étant le personnage naïf et un peu niais de la série. Il possède toutefois certaines habiletés dont tout l’équipage peut bénéficier. Tout d'abord, Bob est un excellent pilote. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est le deuxième membre le plus important du vaisseau, selon ce qu'on apprend dans l'épisode « La liste ». Ses rêves prémonitoires sont également non négligeables, puisqu’ils deviennent réalité lorsqu’il fait le même trois fois. 

8) Flavien est à moitié extraterrestre

C'est dans la dernière saison qu'on apprend que le père de Flavien, qu'il n'a jamais connu, est en fait un extraterrestre. C'est ce qui explique certaines de ses capacités bien particulières, comme sa vision et son ouïe particulièrement bien développées, le fait qu'il puisse retenir son souffle très longtemps ainsi que ses mauvais pressentiments lorsqu'il rencontre des personnes qui ne sont pas de confiance. D'ailleurs, c'est ce qui se produit lorsqu'il rencontre son père, l'extraterrestre, pour la première fois.  

9) C'est Patrice Coquereau qui fait la voix de Gervais

Gervais, si tu l'avais oublié, c'est l'ordinateur central du vaisseau. Il est surtout présent dans la première saison. Gervais étant un ordinateur, il n'a donc pas de visage, mais pourtant, le comédien qui l'interprète (qui fait sa voix, à vrai dire) est bien connu. Il s'agit de Patrice Coquereau, que tu connais sûrement pour son rôle de Lewis dans la série Le cœur a ses raisons, entre autres. 

10) Pétrolia est née dans l'espace

Bien qu’humaine comme les autres membres du vaisseau (mis à part Serge), Pétrolia n'est pas née sur la Terre. En effet, lors de la deuxième saison, lorsqu'elle arrive dans la série, on apprend qu'elle est née dans la station orbitale Youri-2. Ses parents étaient deux astronautes reconnus : Odile Parenteau et Sergei Stanislavski. Le père de Pétrolia a d’ailleurs déjà enseigné au Capitaine Patenaude.

Pis, t'en souvenais-tu, de tout ça? Avoue que ça rappelle des bons moments. Si t'as envie de te rafraîchir la mémoire, comme on le disait plus haut, c'est tous lesvendredis à 19h que la chaîne Unis TV (disponible sur le câble!) diffuse les épisodes de Dans une galaxie près de chez vous. Et si jamais tu ne peux pas être devant ta télé le vendredi à 19h, sache que tu peux te reprendre le dimanche à 22h, ou en regardant l'épisode de la semaine sur le site d’Unis TV, disponible en rattrapage pendant 7 jours, suite à sa diffusion télé.
 
Site
Facebook
Instagram