+ Toutes les playlists

Un hommage grandiose à Leonard Cohen se prépare au Centre Bell

Crédit photo : Wiki Commons
Un hommage grandiose à Leonard Cohen se prépare au Centre Bell
Un an après le triste départ de ce monument de la musique, sa famille propose au public de la métropole de retrouver l’oeuvre tant aimée, le temps d’un spectacle commémoratif d’envergure; Leonard Cohen : Tower of Song au Centre Bell, le 6 novembre prochain.

L'entourage de l'artiste invite chaleureusement ses fervents admirateurs à une soirée où poésie et musique s'allieront pour revisiter le corpus de l'artiste montréalais. L'hommage posthume sera interprété par une impressionnante sélection de musiciens reconnus; Elvis Costello, Lana Del Rey, Feist, Sting, Philip Glass, K.D. Lang, Patrick Watson, Damien Rice, Wesley Schultz et Jeremiah Fraites du groupe folk-rock The Lumineers. Notons que d’autres noms s'ajouteront à la liste ultérieurement.

Organisé conjointement par son fils, le musicien Adam Cohen, celui-ci nous informe qu’un tel événement est l’orchestration des dernières volontés du défunt: «Mon père m’a laissé une liste d’instructions avant de s’en aller : Mets-moi dans une boîte en pin près de ma mère et mon père. Fait un petit hommage pour mes amis proches et ma famille à Los Angeles… Si tu veux faire un événement public, fais-le à Montréal.» Saluons une attention toute particulière au public de sa ville natale.

Le réalisateur américain Jack Bender s’occupera de mettre en image l’événement pour une prochaine diffusion spéciale tandis que Justin Trudeau et Philippe Couillard ont confirmé leur présence afin d’honorer l’héritage du disparu.

Ce concert servira également comme événement-bénéfice. En effet, nous apprenons que les recettes seront distribuées au Conseil des arts du Canada, au Conseil des arts et des lettres du Québec et au Conseil des arts de Montréal. «Leonard mentionnait souvent que les différents Conseils des arts lui avaient fourni un appui essentiel au début de sa carrière.» soulignent les imprésarios de l'artiste, Robert Kory et Michelle Rice.

Après le dévoilement d'une murale à son effigie sur le boulevard Saint-Laurent, l’hommage coïncide avec le dévoilement de l’exposition Leonard Cohen – Une brèche en toute chose / A Crack in Everything le 9 novembre prochain au Musée d’art contemporain de Montréal (MAC). Cette exposition, approuvée par l’artiste juste avant son décès, célèbrera une vie hors de l'ordinaire et la carrière de l'auteur-compositeur-interprète. Jean Leloup, Ariane Moffatt et Lou Doillon participeront d'ailleurs à la rétrospective.

Un spectacle unique à ne pas manquer, où l’émotion de sa prose renaîtra pour s'assurer qu'elle reste toujours bien vivante dans le coeur des Montréalais.

La mise en vente des billets aura lieu le samedi 23 septembre, dès midi sur www.evenko.ca. Parions qu'ils s'envoleront en quelques instants.


Leonard Cohen: Tower of Song
6 novembre au Centre Bell