+ Toutes les playlists

La rue Amherst va officiellement changer de nom

Crédit photo : Instagram @aurelie_bnv
La rue Amherst va officiellement changer de nom
Tu l'as peut-être vu passer ce matin: Denis Coderre a dévoilé les nouvelles armoiries de la Ville de Montréal, où l'on retrouve désormais, au centre, un symbole autochtone, soit le pin blanc. C'est lors d'une cérémonie à l'extérieur de l'Hôtel de Ville que le maire a fait cette annonce, dans un but de réconciliation avec les nations autochtones.

Suite à ce dévoilement, Denis Coderre en a profité pour également annoncer que la rue Amherst changerait de nom. C'est en effet ce que rapportent plusieurs médias qui étaient présents ce matin, comme le Journal Métro.

Pour la petite histoire, il faut savoir que Jeffrey Amherst était un ancien commandant en chef de l’armée britannique en Amérique du Nord. Les livres d'Histoire le dépeignent comme un homme qui avait une profonde haine des Amérindiens, une population qu'il a même souhaité éradiquer en remettant, à l'époque, des couvertures infestées de la variole. « Je ne pense pas qu’on puisse célébrer quelqu’un qui voulait exterminer des autochtones. Good bye Mister Amherst! » a déclaré le maire.

Le changement devrait se faire assez rapidement, selon Denis Coderre qui a dit que ça devrait aller « assez vite », tout en mentionnant que la rue pourrait possiblement porter le nom d'un chef autochtone ou bien être nommée « l'avenue de la réconciliation ».

On trouve que c'est vraiment une belle initiative et on lève notre chapeau à la Ville! On ne sait pas pour vous, mais ça sent les élections!