+ Toutes les playlists

5 manières d'éviter de te faire voler des objets dans ta voiture

Crédit photo : Max Pixel
5 manières d'éviter de te faire voler des objets dans ta voiture
Le vol de notre voiture, c'est une préoccupation qu'on a tous, lorsqu'on est propriétaire d'un véhicule. Ça vaut pas mal d'argent, et c'est surtout un paquet de trouble, se faire voler son char, donc c'est normal d'être inquiet. Par contre, on pense souvent aux vols de voitures, mais on pense trop peu souvent aux vols à l'intérieur des voitures. Parce que oui, il arrive que des voleurs ne souhaitent simplement pas partir avec ta voiture, mais plutôt avec ce qui s'y trouve à l'intérieur. Parfois, même, dans certains cas, ce qui se trouve à l'intérieur de la voiture vaut plus que la voiture elle-même. 

On a tous des assurances, et c'est important d'en avoir. Malgré cela, il y a tellement de choses qui entrent en ligne de compte que c'est parfois facile de s'y perdre et ne pas savoir exactement ce qui est couvert et de quelle manière. Par exemple, ce que trop peu de personnes savent, c'est que les biens qui sont volés à l'intérieur d'une voiture, eh bien ils sont couverts par l'assurance habitation. Eh oui! La voiture en tant que telle, elle, est couverte par l'assurance automobile, bien sûr, mais les objets qui s'y trouvent à l'intérieur et dont l'utilisation n'est pas exclusive au véhicule sont couverts par l'assurance habitation. 

C'est pourquoi il est important de mettre toutes les chances de notre côté afin de prévenir les vols dans ta voiture. Voici quelques trucs à ne pas oublier :

1) Ne jamais, au grand jamais, laisser tes clés dans le contact
Tu mets du gaz dans ta voiture? Tu vas payer au dépanneur? Tu fais un petit in and out pour aller chercher rapidement quelque chose que tu as oublié chez toi? Même si tu penses être assez rapide, il y a de fortes chances que, malheureusement, les voleurs soient plus rapides que toi. Donc même si tu sais que tu n'en as pas pour longtemps, c'est préférable de fermer le moteur et retirer les clés du contact.

2) Bien barrer tes portes et monter tes fenêtres
Un simple petit oubli peut-être plus grave qu'on ne le pense. Eh oui, ça peut sembler bien anodin dit comme ça, mais si on le mentionne, c'est que ça arrive encore et ce, trop souvent. Les voleurs font souvent preuve de beaucoup d'imagination pour pouvoir voler dans ta voiture, que ce soit en forçant une fenêtre ou en se dotant d'une fausse clé. Par contre, si tu leur laisses tes portes débarrées, tu leur rends la job vraiment facile. 

3) Être bien assuré 
Comme on le disait un peu plus haut, peu de gens le savent, mais les biens à l'intérieur de ta voiture, qu'on parle de téléphones, sacs à main, GPS ou autres, entrent tous dans la catégorie assurance habitation, et non assurance automobile. Comme chaque compagnie d'assurance est différente, c'est donc idéal de vérifier avec la tienne pour voir ce qu'il en est et de quelle manière tu es protégé. Par exemple, CAA-Québec offre la Police antistressMD, qui inclut comme avantages la valeur à neuf des biens en cas d'incendie, de vandalisme ou, comme dans ce cas-ci, de vol. La police te permet aussi une protection supplémentaire, une remise en dollars et une réduction de 10% sur ta prime. 

4) Ne rien laisser à la vue
C'est certain que si tu ne veux pas te faire voler ce qu'il y a dans ta voiture, ce serait une bonne idée de ne rien laisser à la vue, pour ne pas justement attirer les voleurs. Il y a plusieurs objets que les voleurs cherchent et qui peuvent leur tomber dans l'oeil. Ça va évidemment des items plus évidemment comme un ordinateur portable, un téléphone intelligent ou un GPS (tout le monde sait que les objets électroniques ont la cote), mais ça peut tout autant être tes sacs de magasinage, ton équipement de sport (ça peut valoir cher, ça aussi!) et même des documents (les voleurs aiment bien les documents où on peut retrouver tes informations personnelles, parce que de cette manière, ils peuvent perpetrer un autre type de délit, comme un vol à ton domicile ou même un vol d'identité. Donc prend pas de chance et met tout dans le coffre arrière!

5) Te stationner dans des endroits « stratégiques »
Il est bien sur préférable de se stationner dans des endroits passants, car de cette manière, les voleurs auront plutôt de difficulté à s'attarder à ta voiture, car il y aura toujours des gens autour. Aussi, c'est toujours idéal de stationner dans des endroits bien éclairés et le plus sécuritaires possibles. C'est bon pour lorsque tu te stationnes dans la rue, mais aussi pour quand tu es dans un stationnement, où se trouvent normalement des caméras de surveillance. 
On espère que tu n'oublieras pas ces quelques petits conseils qui pourraient très bien te sauver d'un éventuel vol!

Page Facebook