+ Toutes les playlists

6 parcs régionaux où aller admirer les couleurs d'automne au Québec

Crédit photo : Page Facebook du Massif du Sud
6 parcs régionaux où aller admirer les couleurs d'automne au Québec
Maintenant que l'automne est à nos portes, on a tous envie de passer du temps dehors afin de profiter des derniers rayons de soleil avant que l'hiver se pointe. Heureusement, au Québec, il existe plusieurs endroits où il est possible d'admirer les magnifiques couleurs des feuilles dans les arbres à l'automne. Parce que non, malgré ce qu'on a tendance à penser, ce n'est pas une activité strictement réservée aux touristes!

Dans cet article, on te propose quelques endroits où justement aller faire ça. Tu peux retenir quelques-uns de ces endroits et te planifier des roadtrips ben l'fun à faire avec tes amis ou ta tendre moitié dans les prochains jours! Vous allez revenir avec plein de beaux souvenirs et, surtout, de belles photos pour ton feed Instagram, haha! ;)

1) Parc régional du Poisson Blanc
Source: Page Facebook du Parc Régional du Poisson Blanc

Situé à Notre-Dame-du-Laus dans les Laurentides, à environ trois heures de Montréal, le Parc régional du Poisson Blanc se démarque par son large plan d'eau, dont il tire son nom. En effet, le réservoir du Poisson Blanc est un plan d'eau de plus de 85 km2 parsemé d'îles où il est possible de faire du kayak, de s'adonner à la pêche et même d'essayer le surf à pagaie.

Évidemment, en plus des activités nautiques, il est possible d'y faire de la randonnée et d'admirer les arbres tout en marchant. Le plus beau dans tout ça? L'entrée au Parc est complètement gratuite!

2) Parc régional de la Montagne du Diable
Source: Parc régional de la Montagne du Diable

Pour vraiment quitter la ville de Montréal, on te propose cette destination, qui est celle qui se trouve la plus loin d'ici. À Ferme-Neuve, qui se trouve entre trois et quatre heures de route de Montréal, tu trouveras le Parc régional de la Montagne du Diable, où l'entrée coûte 6,09 $, plus taxes.

Tu peux y faire du surf à pagaie, du kayak, du canot, du vélo de montagne, de la raquette et bien sûr, de la randonnée. Tu devras « travailler » un peu, car il s'agit d'une ascension de plusieurs heures afin d'atteindre le sommet du Diable, qui se trouve à 783 mètres d'altitude.

Par contre, une fois rendu, tu seras récompensé par une vue imprenable sur le réservoir Baskatong et sur les arbres. Si jamais c'est trop pour toi et que tu n'es pas assez expérimenté, sache qu'il y a aussi trois autres sommets qui sont pas mal moins hauts que tu peux gravir aussi, pour une vue tout à fait différente, mais aussi charmante!

3) Parc régional du Massif du Sud
Source: Page Facebook de Parc régional du Massif du Sud

À Saint-Philémon, à environ trois heures et demie de Montréal, tu pourras arpenter le Parc régional du Massif du Sud. Une fois entré (pour seulement 6 $, taxes incluses), tu pourras y faire une tonne d'activités comme, évidemment, la randonnée, pour simplement te promener et admirer le paysage, mais aussi du vélo de montagne, de la pêche en ruisseau, de l'hébertisme et même de l'escalade.

Tout au long de l'année, selon les saisons, divers événements et plusieurs activités se déroulent régulièrement sur le site du Parc, donc ça vaut vraiment la peine de consulter le site Web ou la page Facebook pour voir ce qui se passera pendant les dates où tu y feras un tour.

4) Sentiers pédestres des 3 monts
Source: Page Facebook Sentiers pédestres des 3 monts de Coleraine

Aux Sentiers pédestres des 3 Monts, situés à Saint-Joseph-de-Coleraine, à environ deux heures et demie de Montréal, tu peux avoir droit à un véritable cours d'histoire tout en faisant ta randonnée. C'est qu'en fait, on y trouve des roches qui sont là depuis plus de 400 millions d'années. Quand même!

Pour seulement 6 $, taxes incluses, tu as accès à un réseau de 20 kilomètres de sentiers. Ceux-ci sont situés au cœur de la réserve écologique de la serpentine de Coleraine. Il y a trois monts à gravir (comme le nom du parc l'indique si bien) : le Oak, le Kerr et le Caribou. Peu importe celui que tu choisis d'attaquer, tu seras toujours récompensé par des vues panoramiques spectaculaires!

5) Vallée Bras-du-Nord
Source: Page Facebook Vallée Bras-du-Nord

Si tu souhaites avoir accès à un des plus vastes réseaux de sentiers pédestres de la province, c'est assurément du côté de Saint-Raymond que tu devras te rendre. Sur le territoire de la Vallée Bras-du-Nord, à environ deux heures et demie de Montréal, il y a plus de 80 kilomètres de sentiers que tu peux arpenter, allant de niveau facile à expert, selon tes préférences. Peu importe le sentier choisi et emprunté, tu es assuré de toujours avoir une vue exceptionnelle.

L'entrée coûte 7,39 $, plus taxes, et sur place, après ta randonnée, tu peux aussi faire du canot, du kayak ou du vélo de montagne. En plus, les chiens sont admis en laisse, donc tu peux amener ton meilleur ami à quatre pattes pour qu'il profite lui aussi de la nature!

6) Parc de la rivière Batiscan
Source: Page Facebok du Parc de la rivière Batiscan

Si tu es à la recherche de sensations fortes et que tu souhaites faire une randonnée qui sort un peu de l'ordinaire, mais tout en étant en mesure d'admirer les paysages qui s'offrent à toi, c'est direction le Parc de la rivière Batiscan.

Situé à Saint-Narcisse, à environ deux heures de Montréal, on y trouve bien sûr les classiques : randonnées pédestres, vélo, canot, kayak et pêche. Par contre, si tu n'es pas du genre peureux et, surtout, si tu n'as pas le vertige, tu peux aussi prendre part aux parcours Via Batiscan qui, eux, se trouvent en hauteur, dans les arbres et au-dessus de la rivière. Au total (sur terre et dans les airs), c'est un réseau de 25 kilomètres de sentiers, allant de débutant à expert.
 
Source: Courtoisie Promutuel

Tu vois, on a amplement d'endroits où il est possible de se rendre, pas trop loin de Montréal, pour passer du bon temps dans la nature. Pour te donner une idée d’où se trouvent ces parcs, voici une carte. Cette carte et les informations à propos des parcs du Québec de la SÉPAQ nous ont été fournis par Promutuel Assurance, les pros de l'assurance automobile.

Bonne randonnée! ;)