+ Toutes les playlists

Festival Quartiers Danses: une 15e édition qui promet de t'en mettre plein la vue

Crédit photo : @festivalquartiersdanses
Festival Quartiers Danses: une 15e édition qui promet de t'en mettre plein la vue
Le Festival Quartiers Danses propose une programmation qui fera bouger toute la ville ! C'est du 7 au 17 septembre que leur 15e édition aura lieu sous le thème des Bâtisseurs, en l'honneur des artistes qui ont marqué les 14 dernières éditions. Et quand je dis toute la ville, je n'exagère pas: les événements se dérouleront réellement à travers la métropole. 

On débute avec les gratuités, et il y en a beaucoup. Premièrement, plus de 30 représentations extérieures se tiendront dans divers lieux, notamment aux Jardins Gamelin, à la Place des Festivals, à la Place Gérald-Godin, au Lac-aux-Castors du Parc Mont-Royal, à la Place du marché Atwater, etc. Tu pourras donc assister à la performance Sonora de la compagnie de danse contemporaine La Intrusa Danza, admirer la chorégraphie Casually, inconspicuously, as if nothing happened d'Helen Simard, ancienne diplômée de l'UQÀM, ou encore les prestations de danse urbaine inspirées du Popping, interprétées par un groupe de 12 danseurs, âgés de 10 à 30 ans, sous le titre d'Amalgame. On retrouve aussi plusieurs coups de coeur des éditions précédentes, comme des pièces de Catherine Lafleur et Jane Mappin. Tous les spectacles extérieurs sont gratuits.

Deuxièmement, la programmation comprend aussi plusieurs ateliers gratuits. Certains sont pour tous les niveaux, d'autres sont du type intermédiaire et avancé, ça comprend de la création, de l'improvisation ou encore de l'initiation à un nouveau style. Tu dois t'inscrire assez rapidement puisque chaque atelier est limité à 15 places. Tu peux t'inscrire ici ! 

Les spectacles avec achat de billets sont des spectacles qui se déroulent en salle, soit en majorité à la Cinquième Salle de la Place des Arts, sinon à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts. Les pièces présentées comptent, entre autres, la performance solo Fiend de Tim Cassonle duo Best of You par La Intrusa, ou le sextuor Threesixnine et leur pièce Tentacle Tribe, basée sur la géométrie et le chiffre 3. 

Pour rendre la 15e édition encore plus complète, des expositions rétrospectives des moments forts des autres éditions sur photos auront lieu du 5 au 16 septembre à l'Espace Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts, ainsi que des projections de courts-métrages sur la danse les 9, 11 et 13 septembre. 

Pour voir la programmation complète, parce que je t'en ai montré qu'une infime partie, pour réserver ta place et apprendre dans divers ateliers, ou encore pour te procurer des billets pour les spectacles en salle, rends-toi sur le site officiel du festival. Ça va bouger en ville prochainement !