+ Toutes les playlists

MUTEK 2017 : le parcours parfait pour maximiser ton expérience

Crédit photo : page Facebook Mutek
MUTEK 2017 : le parcours parfait pour maximiser ton expérience
Tandis que l’été tire tranquillement à sa fin, c'est au tour du très prisé festival MUTEK de faire son entrée en scène dans l'arène montréalaise du 22 au 27 août. Véritable carrefour international de création où le meilleur de la musique électronique fait équipe avec l’innovation visuelle par le biais de performances dynamiques, le MUTEK est une cellule artistique dans laquelle s'entrecroisent les artistes établis et les talents de demain dans les diverses salles du centre-ville (dont la SAT, le Métropolis, le Monument-National, etc.) Précédemment présenté au mois de mai, le festival profite désormais de l’accalmie qu’occasionne la fin de la saison estivale pour déployer ses activités et présenter son épatante et éclectique programmation.
 
Pour souligner sa 18e édition (et le 375e de Montréal), le festival élargit ses horizons en accentuant son offre canadienne et en offrant des vitrines spéciales à d’importantes capitales culturelles par le biais de partenariats avec les villes de Londres, Barcelone, Mexico City et Berlin. Au total, on compte plus de 80 artistes aux diverses signatures stylistiques venus d’un peu partout à travers le globe qui vont en mettre plein la vue aux amateurs (mais également aux initiés) de musiques électroniques ayant développé un certain goût pour l’avant-gardisme.
 
Question de te faire vivre le plus grand nombre de sensations possibles, on s’est permis de piger dans la programmation dès mercredi et ainsi de te suggérer un parcours diversifié du festival qui saura optimiser ton expérience et, possiblement, te faire grandir intérieurement!
 
 
MERCREDI 23 AOÛT – NUIT IDM AVEC DAPHNI (aka CARIBOU)

Que ce soit sous le sobriquet Caribou (anciennement Manitoba) ou encore Daphni, l’ingénieux producteur canadien basé au Royaume-Uni Dan Snaith laisse une forte marque dans toutes les sphères de la musique électronique où il passe. C’est lors d’un rare passage dans la métropole qu’il présentera, lors de la soirée Nocturne 2 au Métropolis, un DJ set de plusieurs heures qui s’affairera à balancer le meilleur de ses propositions et remix sous l’identité Daphni. On peut donc miser sur des sonorités IDM inspirées des scènes de Chicago et de Détroit, tout en mettant de l'avant la touche Afrobeat dans les arrangements. Une occasion à saisir!
 
 
JEUDI 24 AOÛT – IMMERSION DANS LE MEXICAN CLUB AVEC NAAFI

C’est dans le cadre d’une soirée Inter_Connect à la SAT que le collectif NAAFI présentera pour la toute première fois en sol canadien la Nochas de Ritmos Periféricos. Issu de la scène underground mexicaine, NAAFI prend la forme d'un regroupement artistique et d’étiquette de disque ayant les yeux (mais surtout les oreilles) rivés sur les sonorités futuristiques de la club music, tout en prenant bien soin d’ajouter la touche expérimentale qui agit à titre de signature locale et unique. Dès 21h30, tu verras défiler OLY, Cecilla, Lao, OMAAR ainsi que Mexican Jihad qui viendront offrir performances et DJ sets.

 
VENDREDI 25 AOÛT – BAIN DE FOULE EXTÉRIEUR POUR L’EXPÉRIENCE BARCELONAISE

Offert gratuitement sur l’Esplanade de la Place des Arts, l’Expérience Barcelona débute aux 12 coups de midi via un DJ set de deux heures offert par JMII, artiste notoire de la capitale catalane. L’évènement se poursuit en soirée alors qu’une poignée de producers barcelonais se partageront en alternance la scène sur place. Au programme, on compte notamment Sao Poler et Clip. Le premier est reconnu pour sa signature sonore marquée par le balearic house et le downtempo, alors que le second propose de la tech-house obscure et des touches de dub techno. Une occasion en or de t’initier et/ou apprécier les artistes qui font la fierté de la grande ville!

 
SAMEDI 26 AOÛT – OEUVRES MULTISENSORIELLES ET SOUVENIRS INDÉLÉBILES
Les créations immersives se suivent (mais ne se ressembleront certainement pas) lors de la soirée A/Visions 3 présentée au théâtre du Monument-National. Ces présentations uniques incarnent une expérience multisensorielle par le fait qu’elles intègrent l’image, le son et la technologie dans de seules et mêmes œuvres. Lucas Paris présente AntiVolume à travers lequel il explore la dynamique entre les sonorités et les couleurs, Michela Pelusio et Glenn Vervliet présentent leur instrument hélicoïdal suspendu SpaceTime Helix, tandis que le compositeur mexicain Murcof pose sa musique originale sur l’élégant nuage de lasers Nebula du scénographe Jimmy Lakatos. Une expérience assurément déstabilisante!

 
DIMANCHE 27 AOUT – SOIRÉE ÉLECTRONIQUE EN TANDEM À LA SAT
La soirée de clôture du festival propose le Nocturne 6, un évènement qui se démarque des autres grâce à son concept tandem réparti sur deux étages de la SAT. Les performances ambiantes de Murcof et du compositeur canadien Jonathan Kawchuck précèdent le web-house de ESB et le savant alliage disco-house-jazz de Harvey Sutherland, qui prennent tous vie dans le dôme 360 de la Satosphère. Un étage plus bas, le IDM de Tokiomi, le downtempo aux touches africaines de Anchorsong et le house universel de Kuniyuki (pour ne nommer que ceux-là) se relayent. En plus des performances renversantes, les artistes sont accompagnés par des VJ qui ajoutent une couche visuelle à l’œuvre musicale et ce, jusqu’aux petites heures du matin. (Pour ceux qui opteraient davantage pour la formule d’après-midi, les performances à Piknik Électronik sont à considérer!)
 
Pour consulter la programmation complète, ça se passe sur le site officiel du festival


MUTEK 
22 au 27 août | Plusieurs lieux à travers la ville.