+ Toutes les playlists

Comptoir Rhubarbe : le nouveau coin gourmand du Nouveau Plateau

Crédit photo : courtoisie
Comptoir Rhubarbe : le nouveau coin gourmand du Nouveau Plateau
Lorsque Julien Joré (Chez l’épicier, 357C), dont nous avions classé le premier restaurant Cirkus parmi nos coups de cœur de l’année 2014, a fermé les portes de son établissement, nous avons été bien attristés. C’est donc avec beaucoup de joie et d’impatience que nous avons appris l’ouverture d’un second concept tout près de là et de la Pâtisserie Rhubarbe de sa tendre et talentueuse moitié Stéphanie Labelle. Lorsqu’on lui demande : « Qu’est-ce qui a motivé ton choix, Julien? », ce dernier répond très humblement : « Je crois qu’avec le Cirkus, je n’étais tout simplement pas prêt. Je manquais d’expérience nécessaire à la gestion d’un restaurant. Il faut savoir faire face en tant qu’entrepreneur à des difficultés, ce à quoi je n’étais pas préparé. Je sais maintenant plus ce que je veux, et je l’ai concrétisé avec le Comptoir Rhubarbe. »

Julien Joré devant son nouveau restaurant
Crédit photo Sophie Ginoux

Ce Comptoir Rhubarbe, c’est un petit local intime et accueillant de 18 places assises, qui réussit l’exploit de proposer dans un espace restreint plusieurs ambiances qui permettent d’avoir un repas en tête-à-tête, comme avec un petit groupe d’amis ou tout simplement seul au bar. Mais le Comptoir Rhubarbe, c’est aussi un traiteur qui permet d’emporter chez soi une variété de plats, de produits et de vins (oui, oui) en importation directe. D’ailleurs, cette aile traiteur, qui fournit déjà de nombreux événements corporatifs, occupe la moitié de l’espace complet du local. Voilà une des clés du nouveau concept de Julien Joré.
Crédit photo courtoisie
Crédit photo courtoisie

Attardons-nous au décor et au menu de ce nouveau coin gourmand du Nouveau Plateau. L’intérieur est sobre, sans chichi, avec juste ce qu’il faut (une tapisserie fleurie sur un mur, de petits luminaires charmants) pour réchauffer et colorer l’espace. De petites tables, un coin banquette et un long bar au comptoir en ardoise polie constituent les axes centraux de la salle à manger, au fond de laquelle se dresse un comptoir réfrigéré avec les plats, produits et bouteilles de vin proposés à la vente.

 Asperges et radis violets
Crédit photo courtoisie

Côté menu, Julien Joré souhaite avant tout proposer une formule de petites assiettes permettant aux clients de varier les plaisirs dans le salé comme le sucré. Au total, 12 choix, dont 3 desserts, sont proposés et varient au fil des arrivages du marché et des envies du chef. Justement, quelle est l’approche souhaitée pour le Comptoir Rhubarbe? « Je suis attaché à la cuisine gastronomique, explique Julien Joré. Mais selon moi, un poireau vinaigrette, s’il est réalisé avec des ingrédients de qualité, original et parfaitement préparé, est tout aussi gastronomique que le plus complexe des plats. »
 
Soupe froide de concombres
Crédit photo courtoisie
Morue au céleri-rave et au sureau
Crédit photo courtoisie
Pâté en croûte sorti du four
Crédit photo courtoisie

C’est donc avec la flexibilité que confère une salle de 18 places, ainsi qu’une cuisine de traiteur permettant d’utiliser une belle variété de produits, que le chef a conçu un menu mouvant et accessible (assiettes de 9 à 16$), dans lequel on retrouve par exemple plus de légumes, que Julien Joré adore cuisiner, que de viande. Le Comptoir Rhubarbe n’est pas pour autant à tendance végétarienne, puisque le chef n’oublie pas ses produits fétiches : le canard et le foie gras de ses racines françaises, le chocolat qu’il a récemment appris à maitriser davantage à l’Académie du chocolat de Montréal. Ainsi que les poissons, qu’il a travaillés sous toutes les formes en œuvrant au sein du restaurant Park au cours des huit derniers mois. Un ajout d’expertises qui, mêlées à la technique incroyable et à la passion de ce chef, feront des merveilles, nous n’en doutons pas.
Cocktail maison
Crédit photo courtoisie
Exemple de brunch
Crédit photo courtoisie

Ajoutons à cette offre celle, également, d’une douzaine de choix de plats à emporter et de vins à la carte (tous d’importation privée et disponibles au verre), de cocktails maison intéressants, ainsi que d’un menu express le midi et d’un brunch gourmet les weekends, et nous obtenons une formule bien attractive. D’ailleurs, Julien Joré s’est mérité, avec quatre autres chefs québécois, la dotation Jeunes Talents 2017 de Gault&Millau pour ce Comptoir Rhubarbe auquel nous promettons un bel avenir.
Découvrez-le!

Comptoir Rhubarbe
5091 de Lanaudière, Montréal
(514) 903-3395