+ Toutes les playlists

TOP 10 des événements à ne pas manquer dans le cadre de Fierté Montréal

Crédit photo : Paméla Lajeunesse pour NIGHTLIFE.CA
TOP 10 des événements à ne pas manquer dans le cadre de Fierté Montréal
Le festival Fierté Montréal, présenté par le Groupe Banque TD, approche à grands pas! Cette année souligne le 10e anniversaire de l'engagement de la TD avec Fierté Montréal, dont huit ans à titre de présentateur officiel du festival.

Eh oui, c'est ce mois-ci que la ville revêtira les couleurs de l'arc-en-ciel! S'étendant sur 11 jours au mois d'août, plus précisément du 10 au 20, ce festival a pour but de célébrer la diversité à travers différents événements, spectacles et activités. La programmation complète avait été dévoilée en mai, donc on a eu le temps d'éplucher le site web et de te lister notre top 10 des événements à ne pas manquer. Ah oui, pis ton portefeuille sera également content de savoir que la majorité de ces activités et événements sont gratuits! Yay!

1) La course capotée – 10 août
Le jeudi, lors de la première journée du festival, tu ne dois absolument pas manquer la course capotée, qui sera de retour encore une fois cette année. Dès 18h, sur la rue Sainte-Catherine, à l'angle de la rue Champlain, tu es invité à venir assister à cette compétition qui risque d'être assez drôle merci, alors que 30 dragqueens en talons hauts s'affronteront dans une série d'épreuves. À chaque année, c'est un incontournable et cette année ne fait pas exception!

2) Exposition : 375 ans d'histoire LGBT – 11 août
Le 11 août, en soirée, aura lieu la soirée d'ouverture de cette nouvelle exposition appelée 375 ans d'histoire LGBT. Comme son nom l'indique, l'expo viendra souligner et marquer les moments importants de l'histoire LGBTQ et de sa communauté ici, à Montréal. On parle de la soirée d'ouverture le 11 août, mais il sera possible d'y aller tous les jours, jusqu'à la fin du festival, entre midi et 23h. L'expo se déroulera au Parc des Faubourgs et l'entrée est gratuite.

3) DJ Set Karim Ouellet – 11 août
Après la course, direction le Parc des Faubourgs afin de faire le party avec nul autre que Karim Ouellet. Le populaire chanteur qu'on aime tant viendra offrir un DJ set gratuit dans le cadre de Fierté Montréal. Pendant 1h30, tu pourras te faire aller les jambes et les fesses au rythme de chansons choisies par Karim. Party assuré!

4) Les 30 ans de Mado – 12 août
La reine de Montréal fête ses 30 ans. Eh oui, la dragqueen la plus flamboyante et connue de toutes, nulle autre que Mado Lamotte, célèbre cette année ses 30 ans de métier. On la connait pour ses performances mémorables ainsi que son humour décapant et très, très irrévérencieux. Et c'est exactement comme ça, à son image, que cette soirée aura lieu alors qu'on lui rendra hommage et qu'on fera une rétrospective de sa carrière à travers ce spectacle. C'est un rendez-vous dès 20h30 au Parc des Faubourgs.

5) Drag Superstars – 17 août
Pour une deuxième année, Montréal accueillera plusieurs anciennes participantes de la populaire émission de téléréalité RuPaul's Drag Race. Dès 20h30, au Parc des Faubourgs, ce sera l'occasion de voir tes dragqueens préférées comme Nina Flowers, Sasha Velour, Raja Gemini et Roxxxy Andrews. La soirée sera animée par Rita Baga, que tu as probablement déjà vue au Cabaret Mado. La soirée est gratuite, mais si tu es un.evrai.e fan, sache que tu peux acheter des billets VIP pour avoir une place réservée pour le spectacle et rencontrer les dragqueens!

Source: Giphy

6) Cinéma en plein air – 17 août
On le sait, l'été, à Montréal, les cinémas en plein air sont extrêmement populaires. C'est pourquoi il y en aura également un dans le cadre de Fierté Montréal. Le 17 août, à 19h, c'est le film Moonlight qui sera présenté sur écran à la Place Émilie-Gamelin. Dans ce long-métrage, qui a remporté l'Oscar du meilleur film lors de la dernière cérémonie, on suit Chiron, le personnage principal, pendant trois périodes importantes de sa vie durant lesquelles il vit diverses embûches vis-à-vis son homosexualité.

7) MontrealHer Pride Party – 18 août
Tu as peut-être déjà entendu parler de Her. Il s'agit d'une application de rencontre et de réseautage pour les lesbiennes. L'application tiendra un gros party, le plus gros et important événement pour les femmes durant les 11 jours de Fierté Montréal. C'est le vendredi 18 août, au bar Le Cinq, que tu es convié pour une soirée de party. La soirée recevra la présence de plusieurs DJs, avec, entre autres, nulle autre que l'actrice Taryn Manning, qui campe le rôle de Pennsatucky dans la série Orange Is The New Black. Les billets s'envolent vite, mais il en reste de la troisième vague au prix de 35$. À la porte, les billets seront 40$. Tarde pas trop!

9) La journée communautaire – 19 août
Entre 11h et 17h, tu pourras te promener sur la rue Sainte-Catherine entre les rues Saint-Hubert et Papineau pour prendre part à la journée communautaire. Ce que c'est, en fait, ce sont plusieurs kiosques qui seront aménagés tout au long de la rue. Ces kiosques ont pour but et missions de faire découvrir des organisations, commerces, groupes communautaires et autres qui soutiennent la communauté LGBT à Montréal. Le présentateur officiel des célébrations de Fierté Montréal depuis huit ans, la TD, y aura d'ailleurs un kiosque qui promet d'être pas mal festif!

10) Le défilé – 20 août
Évidemment, on ne pouvait pas faire un top 10 des activités à ne pas manquer sans inclure l'incontournable défilé. À chaque année, il s'agit sans aucun doute de l'événement le plus attendu et le plus festif du festival. Le défilé arpentera le boulevard René-Lévesque, au coup de midi, partant de la rue Drummond pour se diriger vers l'est, jusqu'à la rue Alexandre-de-Sève. Et cette année, ça promet d'être très gros, car le défilé soulignera les anniversaires de Montréal et du Canada et les avancées du mouvement LGBTQ qui y ont eu lieu.

Comme on l'a mentionné, la TD est le présentateur officiel des célébrations de Fierté Montréal.La banque a d'ailleurs été le premier commanditaire d’importance des festivités de la Fierté, en plus d'être la première institution financière canadienne à présenter des couples de même sexe dans ses publicités. Ayant à cœur l'inclusion et la diversité, la TD soutient plusieurs organismes et projets associés à la communauté LGBT, dont Fierté Montréal et plus de  60  festivals de la Fierté en Amérique du Nord.

Cette édition sera également très spéciale, car en plus de s'ancrer dans les festivités du 375e anniversaire de Montréal, elle marquera la première édition de Fierté Canada, soulignant par le fait même les 150 ans du pays. C'est une édition à ne pas manquer, et tu as du choix en masse pour aller célébrer! Manque pas ça!
 
 
FIERTÉ MONTRÉAL
10 au 20 août 2017
Facebook
Twitter