+ Toutes les playlists

5 activités à faire pour ton prochain roadtrip en Gaspésie

Crédit photo : @dinettemagazine/Page Facebook Nova Lumina
5 activités à faire pour ton prochain roadtrip en Gaspésie
Personnellement, j'aime la Gaspésie pour la route à faire avant de s'y rendre, pour ses habitants méga sympathiques et leur accent, pour les valeurs simples et rassembleuses qu'ils ont, pour la vie qui semble moins compliquée qu'ici, pour l'odeur de la mer, pour les soirées fraîches, pour les fruits de mer, etc. C'est exactement ça que ça me prend pour décrocher comme il le faut. Et puisque je t'ai probablement donné le goût toi-aussi de partir là-bas, voici 5 activités à faire pour ton prochain roadtrip!

1. Aller au Parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé
 
C'est le premier endoit auquel je pense lorsque je pense à la Gaspésie. Tu peux seulement admirer le Rocher Percé du bord de la mer (il y a même des campings tout près pour te réveiller avec la vue chaque matin et même voir le lever du soleil, c'est vraiment beau!). Tu peux aussi partir en bateau, passer tout près pour ensuite te rendre à l'Île-Bonaventure. Habituellement, tu peux décider de la durée de ton passage sur l'île en décidant lequel des départs tu prendras pour ton retour. Sur l'île, tu peux faire plein de choses: il y a des informations historiques, des sites d'observation pour les fous de Bassan (c'est vraiment impressionnant!), tu peux faire du hiking, faire le tour de l'île ou encore un rallye. C'est aussi l'endroit parfait pour les photos Instagram !


2. Faire le parcours lumineux Nova Lumina 

Le parcours est situé à Chandler et est une création de Moment Factory. En tout, c'est 1,5 km en bord de mer où tu as une vue assez spectaculaire sur les étoiles. C'est en fait elles qui te guident pendant le parcours, qui lui dure approximativement 60 minutes. Sérieux, c'est un gros wow !


3. Participer aux festivals

Ce n'est pas seulement à Montréal qu'on a des festivals. Il y a plein de festivals là-bas aussi qui sont intéressants. Il y a le Festival Musique du Bout du Monde, du 9 au 13 août, avec plein d'artistes de partout dans le monde; Les Percéïdes, du 23 au 27 août, un festival international sur l'art et le cinéma à Percé; le Festi-Plage, du 26 au 30 juillet, avec plein d'activités, de chanteurs et de DJs québécois, etc. Tant qu'à être là-bas, pourquoi pas aller voir des artistes qu'on aime en même temps!


4. Prendre une bière au Pub Pit Carbou
 
Oui, il y en un heureusement à Montréal depuis plus d'un an, mais tu pourras aller prendre une bière au premier Pub Pit Caribou à Percé, le vrai ! La bière est excellente, comme à Montréal me diras-tu, mais là tu as une vue directe sur le Rocher Percé : ce n'est pas comparable ! Leur terrasse est déjà prête pour toi !


5. Aller à la plage
 
S'il fait assez chaud, tu pourras t'y baigner, mais sinon, c'est aussi un excellent endroit pour faire les meilleures promenades, mais aussi l'endroit parfait pour lire un livre et relaxer. Les plages sont diversifiées parce qu'elles sont faites de galets, d'anses rocheuses, de montagnes et de vallées. On est loin d'un paysage urbain ou d'une plage dans le Sud ! La plage Haldimand, le bourg de Pabos et la plage îlots Beaux Sables de Newport en sont des bons exemples. Sans parler des plages qui entourent le Roche Percé!

Bon séjour en Gaspésie!