+ Toutes les playlists

ZH Festival : 5 spectacles à inscrire à ton agenda immédiatement

C’est sous une thématique au design intergalactique que le glorieux ZH Festival (précédemment connu sous le nom Zone Homa) s’apprête à poser les bases de son vaisseau spatial dans les rues d’Hochelaga-Maisonneuve le temps d’une neuvième édition marquée par la diversité. Entre le 7 juillet et le 12 août, les murs de la Maison de la culture Maisonneuve (4200 rue Ontario Est) et de quelques autres salles avoisinantes seront le théâtre d’impressionnantes performances artistiques déstabilisantes (ce n'est pas peu dire.)

Étant conçu comme un bouillonnant laboratoire de création artistique émergente, le Festival ZH présente depuis 2009 une programmation éclatée pendant six semaines durant lesquelles on te propose plus d’une quarantaine de créations totalement inédites! Que ce soit par le biais de la musique, la danse, la performance, l’art visuel ou le théâtre, le festival a pour objectif de te présenter la crème de la relève artistique locale et te faire vivre une expérience multi sensorielle complètement renversante!
 
Étant les humbles serviteurs que nous sommes, on prend le temps de te suggérer cinq spectacles à venir au ZH que tu devrais définitivement noter à l’encre indélébile dans ton agenda (ou électroniquement dans ton téléphone intelligent, tout est une question de préférence!)


Ciné-club Michelle Pfeiffer : l’obsession (7 au 8 juillet)

Chacun d’entre nous avons des obsessions irrationnelles avec lesquelles on doit composer (et idéalement, paraître le plus normal possible.) Pour la comédienne Julianne Côté (Marie-Miel, pour les intimes), cette obsession, c’est l’actrice américaine Michelle Pfeiffer! Question de mieux cerner l’origine de son admiration maladive, notre vedette locale se livrera à un exercice Shia Labeouf-esque durant lequel elle se claquera la filmographie complète de la sublime star hollywoodienne. On parle ici d’un marathon cinématographique d’environ 35 heures au bout duquel Julianne prononcera un éloquent discours sur son périple intérieur et ses possibles révélations. Tu es cordialement invité à te joindre (gratuitement) au marathon quand bon te semble. Une page d’histoire s’apprête à s’écrire! 


Normal Desires + Above Genders (12 juillet)

À quand remonte la dernière fois où de surprenantes contorsions et d’impressionnants pas de danse t’ont véhiculé un message à puissante portée sociale? C’est ce que les spectacles Normal Desires et Above Genders se sont fixés comme objectif lors de ce programme double de danse contemporaine absolument épatant. Le premier aborde la libération du corps face aux ardeurs et le deuxième traite de l’identité des genres. Le tout est présenté dans un package artistiquement savoureux qui te laissera assurément pantois. On espère que t’es prêt! 


Hamlet-Machine (27 juillet)

Présentée sur la scène d’Espace Libre (1945 rue Fullum), la saisissante pièce de théâtre Hamlet-Machine de Heiner Müller te fera vivre une ribambelle d’émotions (sauf l’indifférence!) Mise en scène par Jocelyn Pelletier, l’œuvre se veut comme un secouant coup de masse sur le monde contemporain dans lequel la performance et le branding sont au centre de nos actions. Le tout est interprété par une poignée de jeunes acteurs et actrices au talent indéniable! Prépare-toi à te faire spirituellement ébranler (quitte à écrire préalablement ton nom dans le creux de ta main, au cas où tu aies oublié qui tu es en sortant de la salle.) 
 

Sainte Rose + Fuudge (27 juillet)
L’heure sera aux choix déchirants le soir du 27 juillet! Dès 20h, la formation indie-rock aux subtilités électroniques Sainte Rose partagera la scène avec Fuudge, groupe qui fait valser la déchéance du stoner-rock avec les guitares hurlantes du grunge des années 1990. Ensemble, les deux formations allieront leurs forces et promettront de mettre le feu (au sens figuré, bien sûr) à la scène de la Maison de la culture Maisonneuve, à ton grand plaisir. Ils seront là pour te prouver qu’ils font partie d’une scène locale qui n’a rien à envier à qui que ce soit (ils vont même réussir à te faire danser, par la bande.) À voir! 


Je ne te savais pas poète (3 août)
En pleine soirée d’août, les correspondances intimes teintées d’un amour profond entre Pauline Julien et Gérald Godin renaîtront de leurs cendres pour enflammer le cœur des âmes esseulées (profond, n’est-ce pas?) Du moins, c’est ce que vise le laboratoire de lecture Je ne te savais pas poète piloté par Rose-Anne Déry et Laury Huard, au cours duquel les deux artistes redonneront vie à ces touchantes pièces d’anthologie de la littérature québécoise. Tu as donc un rendez-vous avec les émotions en plein cœur d’Hochelaga (parce que tout cela va tellement bien ensemble!)
 
Voilà un aperçu de ce qui devrait te mettre l’eau à la bouche pour la suite de la programmation (on peut presque déjà t’entendre partir à la course en direction de l’intersection Pie-IX et Ontario Est.) Garde en tête que ce qu’on te suggère ne représente qu’une infime partie de l’éclectique programmation du ZH Festival.

ZH Festival a plus d’un tour dans son sac! Tu pourras même compter sur l’invitante terrasse extérieure devant la Maison de la culture Maisonneuve sur laquelle tu pourras déguster les savoureuses bières proposées par la microbrasserie shawiniganaise Le Trou Du Diable. On dit ça, on dit rien … et si jamais t’es toujours pas rassasié en fin de soirée, les afters officiels du ZH Festival auront lieu au Blind Pig, situé au 3882 rue Ontario Est.

Place à la création!

Pour voir la programmation complète, tu peux consulter le site officiel.

ZH Festival
Du 7 juillet au 12 août 
Maison de la culture Maisonneuve