+ Toutes les playlists

Une pétition et un 5 à 7 pour conserver l'accessibilité universelle dans un populaire bar du Village

Crédit photo : page Facebook Renard
Une pétition et un 5 à 7 pour conserver l'accessibilité universelle dans un populaire bar du Village
Permets-moi de commencer cet article avec une petite mise en contexte. J’ai un ami qui est devenu tétraplégique à la suite d’un accident de surf. Un soir, l’été dernier, nous avions décidé de sortir prendre un verre dans le Quartier latin avec une petite gang d’amis. Cette soirée, où l’on a passé une bonne partie de notre temps à chercher un endroit le fun où notre ami n’aurait pas trop de difficulté à accéder à l’intérieur ou même juste à la terrasse, m’a fait réaliser que ce n’est vraiment pas facile pour les gens en chaise roulante de se déplacer à Montréal et d’accéder aux commerces. C’est même vraiment frustrant pour être franche, autant pour la personne concernée que pour les amis qui se sentent vraiment impuissants.

C’est pourquoi quand j’ai vu que le Renard, l’un de mes endroits préférés dans le Village, se mobilisait contre une réglementation de l’arrondissement de Ville-Marie qui oblige le bar à modifier sa terrasse (ce qui ferait en sorte que la clientèle à mobilité réduite ne pourrait plus accéder à l’intérieur du bar et encore moins aux toilettes), je n’avais d’autres choix que d’en parler sur NIGHTLIFE.CA.

Pour résumer la situation, l’arrondissement de Ville-Marie oblige les propriétaires d’établissement ayant une terrasse à construire la structure à maximum deux pouces du trottoir sur la hauteur. Or, si le Renard se conforme à cette réglementation, aucune personne à mobilité réduite ne pourrait utiliser les toilettes, ou encore simplement entrer à l’intérieur du bar.  

L’arrondissement a donné jusqu’au 6 juillet au Bar Renard pour abaisser sa terrasse ou la démolir. Toutefois, l’équipe du Renard n’a pas dit son dernier mot et a créé le mouvement La Réplique, sur Facebook, où elle invite les Montréalais à se mobiliser avec elle !

Un 5 à 7 bénéfice pour le Regroupement des Activistes pour l’inclusion du Québec aura donc lieu lundi prochain le 3 juillet au Renard. Tout le monde est invité, il y aura un cocktail spécial pour l’occasion et les profits seront versés à l’organisme.

Une pétition circule également sur le Web actuellement. Si tu as la cause à cœur et que tu juges toi aussi que ça n'a pas de maudit bon sens cette histoire-là, je t’invite à la signer dès maintenant. Au moment d’écrire ces lignes, il ne manque seulement que 100 signatures pour atteindre l’objectif de 500.

Bref, j’espère sincèrement que le Renard gagnera cette cause ! L’accessibilité universelle, c’est important !