+ Toutes les playlists

Des végétariens montréalais en croisade contre les boucheries de la ville

Crédit photo : Page Facebook de Boucherie Grinder
Des végétariens montréalais en croisade contre les boucheries de la ville
Les actes de vandalisme envers les boutiques et restaurants montréalais semblent véritablement être en hausse, ces derniers temps. Après un restaurant bien aimé du quartier Saint-Henri, c'est maintenant au tour d'une boutique de Griffintown d'être victime d'un acte de vandalisme.

Mais voilà que ces attaques sont bien particulières, car elles ciblent un type de commerce spécifique. En effet, ce sont des végétariens qui sont derrière cette attaque qui, selon ce qu'on apprend aujourd'hui, est la première d'une série. 

C'est la Boucherie Grinder, spécialisée en vieillissement de viande, qui a été la première cible de ces attaques. La boutique de Griffintown a publié sur ses réseaux sociaux une photo du message reçu, attaché à une brique qui a été lancée sur l'établissement.
 
Source: Page Facebook de Boucherie Grinder

On peut y lire donc que le groupe derrière l'attaque revendique celle-ci comme étant un « acte végétaire » envers ce commerce qu'ils qualifient de « hideux et infecte » et qui « nécessite une intervention ostensible ». Le message explique aussi que de plus en plus d'institutions spécistes comme la Boucherie Grinder seront vandalisés. 

Le commerce a rétorqué, via sa page Facebook, en expliquant que sa manière d'exposer la viande « de manière ostentatoire » dans sa vitrine est une manière d'éduquer le consommateur afin de « casser avec la dépersonnalisation de la viande, vendue aujourd'hui sous forme d'aliment consommable immédiatement et non d'êtres vivants méritant un respect de la part de tous comme nous tentons de le promouvoir. » La boucherie explique aussi que « le respect de la dignité de l'animal de son élevage à son abattage » fait partie de ses préoccupations. 

On « comprend » le message que ces gens essaient de passer, mais on doute vraiment que ce soit la bonne manière de faire.