+ Toutes les playlists

La ville aura bientôt une place publique appelée la « place des Montréalaises »

Crédit photo : Instagram @evablue / @montreal
La ville aura bientôt une place publique appelée la « place des Montréalaises »
Toujours dans le cadre des festivités entourant le 375e anniversaire de Montréal, voilà qu'une nouvelle annonce a été faite aujourd'hui: la ville de Montréal aura bientôt une place publique appelée la « place des Montréalaises ».

C'est en effet l'annonce que le maire de Montréal, Denis Coderre, a faite ce matin. Des travaux de recouvrement de l'autoroute Ville-Marie sont déjà en cours et prendront fin à l'automne 2017. L'espace public y sera aménagé, tout juste au-dessus de l'autoroute, derrière l'Hôtel de Ville. Ce sera un quadrilatère formé par les rues de l'Hôtel-de-Ville, Saint-Antoine Est, Sanguinet et Viger Est. Il s'agira d'une place publique incluant une passerelle piétonne menant au Champ-de-Mars.

Ce tout nouvel espace public est, selon ce qu'explique la Ville, une « occasion de faire rayonner l'apport des toutes les femmes, dont les femmes autochtones, au développement de Montréal. » C'est aussi une manière d'augmenter la représentativité de femmes dans la toponymie montréalaise.

Les femmes honorées par le projet ont été choisies par la ville, en collaboration avec le Conseil des Montréalaises. Parmi les femmes honorées, notons la présence de Jeanne Mance, Marie-Josèphe Angélique, Myra Cree, Agnès Vautier, Jessie Maxwell Smith, Ida Roth Steinberg, Idola St-Jean ainsi que les victimes de la tragédie de Polytechnique.

La Ville lance un concours, à l'échelle internationale, afin de trouver qui fera l'aménagement de ce projet. Le Conseil des Montréalaises fera partie du jury qui choisira le gagnant.

On lève notre chapeau à la ville, car on trouve que c'est vraiment important de représenter les femmes qui ont marqué notre ville, car elles sont nombreuses et souvent trop peu mises en lumière! Une bonne idée!