+ Toutes les playlists

5 choses qui dérangent quand tu as un accident de voiture

Crédit photo : Pexels (Libre de droits)
5 choses qui dérangent quand tu as un accident de voiture
Tu es au volant de ta voiture bien tranquille, puis tu as un petit moment d'inattention et voilà : tu freines trop tard et tu accroches la voiture devant toi. Ce n'est qu'un des scénarios possibles, mais les causes d'accidents sont nombreuses. Dans tous les cas, ce n’est jamais plaisant pour personne, mais tu dois tout de même sortir de ta voiture et aller t'occuper de la situation avec l'autre personne impliquée. Et ça, ça peut être simple comme ça peut être compliqué. Voici cinq choses qui dérangent lorsque tu as un accident de voiture.


1) Quand l'autre personne n'est pas compréhensive et réceptive
Source: Giphy

On s'entend qu'un accident, ce n'est jamais volontaire. Le nom lui-même le dit! C'est normal pour la « victime » d'être fâchée, mais il faut demeurer civilisé, courtois et surtout, avoir en tête que la voiture n'est que du matériel. Oui, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais il faut essayer de s’en rappeler!

2) On a plusieurs choses qui se bousculent dans notre tête
On va se le dire, on a bien des choses qui nous viennent en tête les minutes qui suivent un accident de voiture : constater les dommages sur la voiture, contacter les assurances et bien sûr, s'assurer que tout le monde est correct. Sortir et remplir le Constat amiable ne fait pas toujours partie de nos priorités, sur le coup. C'est pourquoi c'est vraiment une bonne nouvelle que le Constat amiable soit désormais disponible sur téléphone, via une application officielle offerte par le Groupement des assureurs automobiles. Plus besoin de stylo (tu signes directement sur l'écran!) et le processus est plus facile.

3) Ne pas avoir de Constat amiable
Source: Giphy
 
C'est vraiment choquant de ne pas avoir de Constat amiable en main lorsque survient un accident, parce que c'est vraiment ce qu'il te faut pour être prêt en cas d'accrochage. Par contre, il se peut que tu aies déjà eu un accident, que tu aies fait un rapport d'accident sur un Constat amiable et donc, que tu aies peut-être oublié d'en traîner un nouveau dans ta voiture par la suite. Mais ton téléphone cellulaire, ça, il y a de très fortes chances que tu l'aies en tout temps avec toi! Donc tu peux toujours avoir accès à un Constat amiable.

4) Être en retard après l'accident
Ce n'est pas la première chose à laquelle on pense, mais veut, veut pas, après avoir eu un accident, tu vas être en retard. Et ça, personne n'aime ça! Afin de sauver du temps, l’application du Constat amiable sur téléphone est une super option, parce que ton profil peut être pré-enregistré, tu peux lire le code-barres de ton permis avec ton téléphone et ton rapport est directement envoyé à ton assureur. Toute la paperasse se remplit donc beaucoup plus facilement, l'accident est rapporté plus vite aux assureurs et la vie peut reprendre son cours normal pour tout le monde.

5) Le stress post-accident
Source: Giphy

L'accident en tant que tel est une situation bien assez stressante comme ça. Par contre, l’ « après » peut malheureusement l'être tout autant : le temps que ça va prendre pour réparer la voiture, les coûts liés aux réparations, etc. Inutile de se rajouter du stress en se demandant si on a bien tout envoyé (photos et informations) à nos assurances. Bref, avec l'application du Constat amiable, tu t'assures que tout est rempli en bonne et due forme, que tu fais parvenir les bonnes informations à tes assurances et,  que c'est aussi le cas pour l'autre personne.

C'est sûr que tu peux commander un Constat amiable version papier sans frais, mais l'application mobile est disponible gratuitement sur Google Play et sur l'App Store, donc tu n'as aucune raison de ne pas avoir de Constat amiable au bout des doigts!