+ Toutes les playlists

10 événements à ne pas manquer pour la fête du Canada

Crédit photo : Mawrsi / Courtoisie
10 événements à ne pas manquer pour la fête du Canada
Après la St-Jean, on a une autre fête nationale à célébrer: la fête du Canada! Le 1er juillet, il y aura un tas d'activités à faire dans le cadre de cette fête. En plus, ça tombe un samedi cette année, donc en plein dans la fin de semaine, tu n'as pas d'excuses pour ne pas fêter! On te liste aujourd'hui quelques activités, événements spéciaux et spectacles à ne pas manquer dans le cadre de la fête du Canada!

1) Fête du Canada - Vieux-Port
Au Vieux-Port, dès 11h, on aura droit à toute une journée. Ça commencera avec une cérémonie d'ouverture avec performance de la fanfare militaire. Puis, au courant de la journée, il y aura des prestations de musique, de danse ainsi que la possibilité d'avoir une vue imprenable sur les feux d'artifice de La Ronde!

2) Marché des Possibles : Party de l'autre Fête nationale 2017
Source: Camille Gladu-Drouin pour NIGHTLIFE.CA
 
Après son party de la Saint-Jean, le Marché des Possibles t'invite pour « l'autre » fête nationale. vendredi, samedi et dimanche, dans le Mile-End, tu auras la chance de vivre une fin de semaine festive: buvette, chefs, artisans, musique, foodtrucks et autres! Chaque journée a sa propre programmation, tant pour la bouffe que pour la musique!

3) Samedi Grand Banquet du 1er juillet
Si tu as envie de faire différent, tu peux te rendre à la tour de l'Aiguille, dans Griffintown, pour le Grand Banquet. Tu pourras y déguster un festin hyper gastronomique digne des rois, fait par le chef John Winter Russell du restaurant Candide. Le banquet se tient de 19h à 20h30, mais il y aura aussi de la musique live et un bar sur place.

4) Distribution de gâteau gratuit
Entre 13h30 et 14h à la Place du Canada du gâteau sera servi complètement gratuitement! On parle d'un énorme gâteau mesurant 1,22 mètre sur 2,44 mètres. Selon les estimations, il est assez gros pour nourrir 2500 personnes.

5) Fête du Canada à Westmount
Au Parc Westmount, il y aura de l'animation toute la journée! On parle d'un gros BBQ, de musique, de DJs, de foodtrucks et même un spectacle de lumières interactif. À ne pas manquer si tu es dans le coin!

6) Discothèque ★ Festival International de Jazz de Montréal

Un méga party de musique dance canadienne aura lieu à la Place des Festivals. L'endroit se transformera en discothèque à ciel ouvert et accueillera Carly Rae Jepsen, Men Without Hats, Radio Radio, Muzion, DJ Champion et bien plus! On promet aussi des projections, un feu d'artifice et des surprises!

7) Journées gratuites à la Biosphère
La Bisophère t'invite à venir découvrir, et ce, gratuitement, sa toute nouvelle exposition, appelée Naturellement Canadien, qui s'ancre parfaitement dans le cadre des festivités du 150e anniversaire du pays. Y seront mis de l'avant les paysages iconiques, la biodiversité, les océans et le Grand Nord. 

8) Feu d'ouverture - Célébrons Montréal
Source: Mawrsi / Courtoisie

Les très attendus feux d'artifice débutent le samedi 1er juillet, en plein pour la fête du Canada. Ce spectacle hors compétition sera un hymne à Montréal, où on pourra entendre une trame sonore mettant de l'avant des artistes montréalais. C'est toujours un impressionnant à voir!

9) Fête du Canada à Laval
On triche un tout petit peu, mais Laval ça fait partie du grand Montréal. Le Centre de la Nature te convie à une journée remplie d'activités, suivie d'un spectacle de Dumas et Richard d'Anjou. Un feu d'artifice clôturera la soirée!

10) Fête du Canada à Québec
Bon, on triche encore un peu plus, parce que cet événement-là est à Québec, mais la programmation est trop cool pour qu'on passe à côté. Pis en plus, Québec, c'est pas SI loin, quand même! Si tu décides de faire le trois heures de route, tu pourras voir 2Frères, Alex Nevsky, Metric et Billy Talent sur les Plaines.

BONUS: 11) Journée UNIS Canada
Évidemment, quand on pense à la fête du Canada, on pense bien sûr aux célébrations qui ont lieu à Ottawa. Chaque année, une grande fête y a lieu, sur la colline du Parlement, et cette année ne fait pas exception. Le 2 juillet se tiendra la journée UNIS Canada, qui invite les gens à « montrer au pays et au reste du monde que l’avenir du Canada est entre les mains de ses jeunes héros ». Jeunes et moins jeunes, connus ou non, viendront prendre part à des discours et performances. On pourra entre autres y voir Barenaked Ladies, Hedley, Nelly Furtado, Les Trois Accords, Alex Nevsky, Marc Dupré, et Lilly Singh, pour ne nommer que ceux-ci!