+ Toutes les playlists

TOP 10 des concerts gratuits à ne pas manquer pendant le Festival de Jazz

Crédit photo : Page Facebook d’Anderson Paak / Paméla Lajeunesse pour NIGHTLIFE.CA
TOP 10 des concerts gratuits à ne pas manquer pendant le Festival de Jazz
Le Festival International de Jazz de Montréal ne cesse de nous surprendre et de se renouveler. Pour sa 38e édition, le festival offre, encore une fois, une programmation très vaste et éclectique, regroupant des nombreux artistes, tant d'ici que de partout à travers le monde, en faisant un des plus importants festivals de jazz au monde. Quand même! Pour l'édition 2017, ce sont pas moins de 350 concerts gratuits qui auront lieu du 28 juin au 8 juillet. Pour t'aider à démêler tout ça, on te propose 10 concerts gratuits qui, selon nous, sont à marquer en gros dans ton agenda!

 
1. Half Moon Run et Coeur de Pirate
Si on parle d'artistes montréalais qui s'illustrent bien à l'étranger, on ne peut que penser, entre autres, à Half Moon Run et Coeur de Pirate. Même si on est super contents et fiers de leur succès à l'international, on est quand même un peu tristes, parce que ça veut dire qu'on doit les « partager » avec le reste du monde et qu'ils sont moins souvent de passage ici. Eh bien, le 28 juin, ce sera le moment de voir le quatuor et la chanteuse dans la même soirée. Ils seront accompagnés de Brass Band et Urban Science, et tu ne veux pas manquer ça!
 
2. Milk & Bone et The Franklin Electric
Enfin! Un concert de Milk & Bone! Les filles avaient récemment offert un spectacle très intime au Bain Mathieu, où seulement quelques chanceux avaient pu se procurer des billets. Cette fois, c'est tout le monde qui est invité à entrer dans l'univers de Camille et Laurence. On sait que les filles sont en train de plancher sur leur second album... aurons-nous droit à de nouvelles pièces? À suivre! Chose certaine, c'est que le duo sera bien accompagné, car dans la même soirée, tu pourras aussi voir le groupe montréalais The Franklin Electric, qui viendra nous présenter des morceaux de son plus récent album, Blue Ceilings.
 
3. Valaire
Le groupe originaire de Sherbrooke s'occupera de mettre le party à la Place des Festivals. Le groupe viendra présenter des chansons de son plus récent et cinquième album en carrière, Oobopopop, paru en septembre 2016. Les cinq membres du groupe s'étaient rendus en Louisiane pour créer cet opus, ce qui explique son côté très festif... à l'image de ce qu'ils proposeront à la foule le 30 juin prochain.
 
4. Discothèque
Pas besoin de te déplacer à Ottawa pour célébrer la fête du Canada, parce que le 1er juillet, le Festival de Jazz te propose de venir faire aller ton patriotisme canadien à travers l'événement Discothèque. Pour l'occasion, la Place des Festivals se transformera, comme le nom de la soirée le dit, en grande discothèque à ciel ouvert, mettant à l'honneur la musique dance canadienne. Tour à tour, tu pourras donc te trémousser lors de performances de, entre autres, Carly Rae Jepsen, Men Without Hats, Radio Radio. Musiciens, danseurs, projections, feu d'artifice : on promet toute une fête!

5. Betty Bonifassi
En mars2016, la chanteuse Betty Bonifassi a sorti son album Lomax, dans lequel on peut l'entendre rendre hommage des chants d'esclaves africains. Alan Lomax, l'homme qui a inspiré le titre de l'album, était un ethnomusicologue et un collectionneur de musique qui a laissé derrière lui, après sa mort, un impressionnant catalogue de musiques amassées depuis les dernières décennies, comme, par exemple, ces chants d'esclaves noirs. Sur la place des Festivals, Betty Bonifassi viendra nous présenter quelques-unes de ces chansons, un hommage vibrant aux chants afro-américains.
 
6. Walk Off The Earth
Originaire de Burlington en Ontario, Walk Off The Earth ne cesse de faire parler de lui. Tout a commencé avec des reprises de chansons populaires, publiées sur YouTube, puis un passage au talk-show d'Ellen DeGeneres pour finalement se consolider par le prix du groupe de l'année lors de la cérémonie 2016 des prix Junos. Le groupe, qui donne dans la musique aux accents de ska et de reggae, viendra te faire bouger aux sons de chansons de ses quatre albums, dont le plus récent, Sing it all away, paru en juin 2015.
 
7. The Brooks
Le groupe The Brooks n'en est pas à sa première apparition au Festival de Jazz. Plusieurs parlent encore de l'hommage que le groupe avait fait à Prince, ainsi que la fois où ils avaient assuré la première partie de Kool & The Gang. Et pour cause, le groupe montréalais, qui gagne de plus en plus en popularité, est vraiment un gage de succès si tu souhaites danser sur des rythmes de funk et de soul toute la soirée. Cette année, The Brooks, c’est à ne pas manquer!

8. Lee Aaron: Electric Blues
Lee Aaron, Karen Lynn Greening de son vrai nom, est une chanteuse ontarienne de jazz et de... métal. Eh oui, dans les années 80 et 90, Aaron Lee était la chanteuse d'un groupe rock/heavy metal. Par contre, au début des années 2000, elle commence à explorer le jazz, et c'est pour ses compositions dans ce type de musique qu'elle viendra faire un tour à Montréal le 8 juillet prochain.
 
9. Anderson .Paak & the Free Nationals
Un des premiers concerts extérieurs que le festival a annoncé, c'est son grand événement de clôture. Le 8 juillet, Montréal recevra la visite de nul autre qu'Andreson Paak, une des plus grandes et récentes étoiles montantes de la musique. Originaire de Los Angeles et tout nouveau protégé de Dr. Dre, Anderson Paak s'est rapidement taillé une place grâce à sa musique alliant des sons funky aux accents de soul, R&B, funk et jazz.

10. Pierre Kwenders
Pierre Kwenders, on l'adore! C'est pourquoi on est bien contents de savoir qu'il fera partie du spectacle de pré-ouverture du festival. Pour ceux qui sont moins familiers avec l'artiste, sachez que c'est une auteur-compositeur-interprète très talentueux, qui chante et rappe en cinq langues et qui mêlent les influences africaines au hip-hop. Son prochain album devrait paraître en septembre prochain, et on espère vraiment qu'il nous fera entendre du nouveau matériel, comme par exemple Woods of Solitude, le premier single de cet opus à paraître.
 
 
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE MONTRÉAL
28 juin au 8 juillet 2017
Facebook
Twitter
Instagram
Applications Android / Apple