+ Toutes les playlists

5 conseils pour un déménagement simple et efficace

Crédit photo : Shutterstock
5 conseils pour un déménagement simple et efficace
Déménager, ça peut facilement et rapidement devenir stressant. Et comme c’est déjà assez de troubles, on essaie évidemment de maintenir le niveau de stress au plus bas possible. C’est pourquoi c’est important d’être bien préparé. Comme la saison des déménagements arrive à grands pas, on s’est dit qu’on essaierait de t’aider un peu en te donnant des petits conseils qu’on oublie, parfois, dans le feu de l’action, mais qui ne sont vraiment pas négligeables si tu veux vivre un déménagement sans tracas et arriver dans ton nouveau chez-toi en toute quiétude !
 

1) Actualiser l’inventaire de tes biens
En déménageant, c’est souvent là qu’on se rend compte de tout ce qu’on a. On fait un tri à savoir ce qu’on garde ou non. Normalement, si tu gardes quelque chose, c’est que cet objet a une utilité ou une signification quelconque pour toi, ce qui veut dire que tu ne veux pas qui lui arrive quelque chose. C’est pourquoi, avant de faire des boîtes, pense à prendre des photos de tous tes biens. Comme ça si jamais il arrive quelque chose à ton appart comme un vol, un feu ou un dégât d’eau (on ne te le souhaite pas, mais on est jamais trop prévoyant !), eh bien au moins, ça facilitera le processus avec tes assurances. Ce n’est vraiment pas bête comme conseil, et c’est définitivement une chose à laquelle on ne pense pas automatiquement. Et c’est si facile à faire !

2) Prépare quelques articles utiles à garder près de toi pour la journée
Rien de pire que d’avoir besoin d’un rouleau essuie-tout ou d’un rouleau de papier de toilette et de ne pas en avoir, ou pire, que ce soit dans le fin fond d’une de tes nombreuses boîtes. C’est pourquoi il est conseillé de préparer quelques articles à garder sous la main afin d’être prêt au courant de la journée. On parle, comme on l’a dit, d’essuie-tout et de papier de toilette, mais aussi de pansements, des ciseaux, sans oublier des collations ! Bref, des choses qui pourraient possiblement être pratiques au courant de la journée !

3) Choisir un bon déménageur
Ça peut paraître niaiseux, dis comme ça, parce que c’est quelque chose d’assez évident, mais pourtant, combien d’histoires on entend de gens qui se sont fait avoir ! On veut tous sauver de l’argent, mais parfois, c’est préférable de débourser un peu plus cher pour s’assurer d’avoir de la qualité. C’est pourquoi il est recommandé de trouver un déménageur qualifié et en règle, et de vérifier s’il offre une protection en cas de dommages.

4) Avertir ton assureur de ton déménagement
Ça aussi, ça peut sembler évident, mais dans la liste des choses que tu as à faire, il se peut que tu l’oublies. C’est qu’en fait, en changeant de logement, ta prime d’assurance habitation peut possiblement changer, selon quelques facteurs. C’est pourquoi il est important d’aviser ta compagnie des dimensions de ton nouveau chez-toi (plus grand ou plus petit que l’ancien), du type de chauffage utilisé dans l’appartement, de la distance qui te sépare d’une caserne de pompiers, etc. Ce sont tous des critères qui peuvent jouer sur le prix de ta prime d’assurance et dont il vaut mieux se débarrasser le plus tôt possible afin de s’attaquer aux autres étapes du déménagement la tête tranquille !
 
5) Assure-toi de commander de la pizza aka sois donc smatte avec tes amis qui t’aident
Qui dit déménagement dit aussi pizza. Mais c’est un peu plus que ça, au final. Oui, la pizza est importante parce qu’elle symbolise la fin de la journée, mais c’est aussi une sorte de remerciements envers tes amis, ta famille, bref tes proches qui ont pris le temps de venir t’aider à t’installer dans ta nouvelle demeure. C’est donc la moindre des choses de les remercier avec une bonne pizz et une bonne bière froide, mais aussi d’être gentil et reconnaissant avec eux pendant la journée. C’est la moindre des choses !


* Plusieurs de ces conseils ont été trouvés sur le blogue de Promutuel, les pros de l'assurance habitation