Aller au contenu
Un sondage révèle des résultats inquiétants concernant la sécurité des femmes dans les festivals
Crédit: Bruno Guérin

Tu le sais sans doute, et tu as probablement autant hâte que nous, la saison des festivals arrive à grands pas! Même si on adore les festivals et qu'on en ressort normalement avec des beaux souvenirs plein la tête, ce n'est malheureusement pas le cas pour tout le monde. Plusieurs personnes y vivent des situations très éprouvantes, notamment les femmes.

C'est ce qui ressort en effet d'une étude du Conseil des Montréalaises menée auprès de 976 femmes. En effet, la Ville de Montréal avait demandé au Conseil des Montréalaises de réaliser cette étude afin de mieux connaître l'enjeu entourant la sécurité des femmes dans les festivals de la métropole, et le résultat est très inquiétant. Selon le sondage, plus d'une femme sur deux (56%) dit avoir été victime de paroles ou de gestes déplacés lors d'un festival. Par gestes déplacés, on entend autant des insultes, des vols, de l'exhibitionnisme, de la brutalité physique que des attouchements, des baisers non désirés, être suivie, ou même le dépôt de substances illicites dans une consommation.

Il est également important de noter qu'il y a un écart considérable dans les chiffres entre les réponses des femmes hétérosexuelles et les femmes LGBTQ+, la proportion de festivalières ayant été insultées, suivies, tripotées ou autres étant plus haute chez ces dernières. Finalement, parmi toutes les répondantes, 37 femmes ont avoué déjà avoir été agressées sexuellement.

On le savait déjà, mais cette étude le prouve d'autant plus: les femmes ressentent beaucoup d'insécurité dans l'espace public. Selon La Presse, il semblerait qu'à la lumière des résultats obtenus par le sondage, le Conseil des Montréalaises ait recommandé la création d'espaces sécurisés pour les femmes et les personnes transgenres. Des grands festivals ailleurs dans le monde, comme Glastonbury au Royaume-Uni et même Shambhala en Colombie-Britannique, sont dotés de ces espaces où les festivalières peuvent recevoir de l'aide.

On le disait au début du texte, les festivals sont censés être des événements dont on garde de bons souvenirs. On pense fortement que la création de ces espaces sécurisés peut aider à ce que les femmes se sentent plus en sécurité et, surtout, ultimement, à réduire ce genre de situations déplorables.