+ Toutes les playlists

10 spectacles gratuits à ne pas manquer dans le cadre des Francos

Crédit photo : Sylvain Granier / Paméla Lajeunesse / Ariane Moffatt
10 spectacles gratuits à ne pas manquer dans le cadre des Francos
Les FrancoFolies arrivent TRÈS bientôt, donnant ainsi le coup d'envoi à la saison des festivals à Montréal. Pendant 11 jours, du 8 au 18 juin, le mélomane en toi aura l'embarras du choix, car le festival propose environ 200 spectacles au total, ce qui en fait la plus grande programmation francophone en Amérique du Nord. Parmi ces concerts, on en retrouve près de 150 qui sont complètement gratuits, alors que le Quartier des spectacles accueillera une énorme programmation extérieure, qui avait été annoncée il y a deux semaines. Pour t'aider à te démêler dans tout ça, voici un top 10 des spectacles à ne pas manquer!
 
 
1: 18 juin : Événement de clôture
Juste avant le dévoilement officiel de la programmation extérieure gratuite, les FrancoFolies nous avait titillé avec l'annonce de ce méga événement qui terminera le festival. Il s'agit d'un spectacle qui débutera au coup de 15h et qui se déroulera pendant toute la journée. Au menu, on aura droit à des performances de Philippe Brach et K.O.K.A. (un acronyme des noms de Karim Ouellet et King Abid, qui feront un DJ set). Puis, ça se poursuit en soirée avec des performances des Cowboys Fringants, d’IAM (qui fêtera le 20e anniversaire de l'École du Micro d'Argent) et de LOUVE (un projet regroupant Ariane Moffatt, Marie-Pierre Arthur, Amylie, Salomé Leclerc, Laurence Lafond Beaulne). Un show qui dure des heures, ça n’arrive pas souvent, donc c'est à ne pas manquer!


2. 8 juin : L'événement d'ouverture Ford
Pour donner le coup d'envoi au festival, les Francos ont regroupé plusieurs artistes aimés de tous, mais qui font tous de la musique de genres différents. On pourra compter sur la présence de la récente gagnante des Francouvertes 2017, Lydia Képinski, de Pierre Kwenders et sa musique mêlant hip-hop et influences africaines, de Dumas et du groupe drummondvillois Les Trois Accords. Ils se relaieront dès 18h pour te faire vivre une soirée qui s'annonce électique.


3. Le hip-hop est en vedette tout au long des Francos
L'année dernière, les Francos avaient frappé fort avec un énorme concert d'ouverture sous le signe du rap queb, rassemblant Brown, Loud Lary Ajust, Alaclair Ensemble et Dead Obies. Cette année, tu pourras encore une fois être témoin de la popularité du hip-hop pendant le festival. En effet, lors de cette 29e édition, il sera possible de voir Koriass, IAM, Alaclair Ensemble, les grands retours de Dubmatique et Omnikrom, Loud, Joe Rocca, Sans Pression, Brown, Muzion, Lary Kidd et Jacques Jacobus, pour ne nommer que ceux-ci, parce que la liste continue encore et encore!
 

4. 14 juin : Acadie Rock
Les FrancoFolies, le nom le dit, célèbrent la musique francophone. Et ça, ça ne veut pas simplement dire de la musique d'artistes québécois. C'est pourquoi le festival a voulu célébrer les artistes acadiens qui chantent en français et qu'on adore, ici. Le 14 juin, dès 21h, ce sera l'occasion de voir, réunis sur une même scène, Radio Radio, Lisa Leblanc, Joseph Edgar, Les Hay Babies et plusieurs autres, pour ce qui promet être le plus gros rassemblement d'artistes acadiens au Québec.


5. 11 juin : On l'aime-tu!
Le Québec a ses monuments de la musique et parmi ceux-ci, on retrouve Richard Desjardins. Le 20 avril dernier, un album avait été lancé, rendant hommage à l'oeuvre et la poésie de l'artiste. Sur cet opus, on retrouvait des interprètes d'une autre génération qui reprennent, à leur manière, des chansons de ce monument de la chanson québécoise. Bien reçu par les critiques, cet album sera transposé sur scène le temps d'une soirée. Le 5 juin, tu pourras voir Avec pas d'casque, Safia Nolin, Bernard Adamus, Fred Fortin, Koriass, Émile Bilodeau et Klô Pelgag, qui viendront te présenter leurs interprétations des pièces de Desjardins.


6. 9 juin : 40 Printemps
Pour ce spectacle, on souligne les 40 ans de carrière de nul autre que Paul Piché. Le spectacle mettra en vedette le principal intéressé, mais aussi Koriass, Safia Nolin et Laurence Jalbert. Peu importe ton âge, c'est certain que tu connais des chansons du prolifique Paul Piché, car il a un répertoire vraiment vaste comportant plusieurs classiques. Ce sont toutes ses chansons qu'on célébrera. Le mois dernier, un spectacle semblable avait eu lieu au Centre Bell et avait fait salle comble, donc l'événement du 9 juin promet d'être rassembleur et très populaire!
 

7. Tous les artistes émergents à découvrir
Pendant les festivals, on a le réflexe et l'habitude de regarder les gros noms dans une programmation, et aller voir ces artistes d'abord. Par contre, les plus petits noms valent tout autant la peine d'être vus! Les Francos ont vraiment à cœur de faire une place aux artistes émergents ou moins connus du grand public et c'est pourquoi on en retrouve autant qui se produiront pendant les 11 jours. Parmi ceux-ci, on pourra voir La Conversion des Sauvages avec sa musique grunge/garage, Paupière et sa vibe très new wave, Zen Bamboo ainsi que Chocolat. Ça, ce ne sont que quatre groupes qu'on te nomme, mais il y en a des tonnes et des tonnes. Promène-toi sur le site et va faire un tour aux plus petites scènes, c'est l'endroit idéal pour faire de belles découvertes... et une fois que le groupe ou l'artiste deviendra ben connu, tu pourras te vanter que tu les as vus à leurs débuts!;-)
 

8. Les DJ sets gratuits au Shag
Si tu vas souvent voir des concerts, tu dois connaître le Métropolis comme le fond de ta poche. Par contre, savais-tu que la salle de spectacle abrite une petite salle tout juste au-dessus, appelée le Shag? Chaque soir, pendant les FrancoFolies, il s'y déroule de gros partys, alors que plusieurs des artistes qui se produisent lors du festival viennent y faire un tour et proposent des DJ sets. Par exemple, cette année, tu pourras retrouver derrière les platines Laurence Nerbonne et Omnikrom, qui vont faire virer le Shag en gros partys. Pour y accéder, tu n'as qu'à entrer par la petite porte sur le côté du Métropolis, sur la rue Saint-Dominique. Ça vaut le détour pour bien finir tes soirées aux petites heures du matin!
 

9. Des shows surprises!
Même si la programmation est déjà assez impresionnante et intéressante comme ça, les FrancoFolies ont encore quelques tours dans leur sac. Eh oui, le festival a préparé des shows surprises, trois, pour être plus précis. On ne sait pas encore quels artistes ou groupes se produiront ni quand leur identité sera révélée, mais on promet de très, très gros noms, donc si on était toi, on essaierait de ne pas manquer ça!
Les concerts auront lieu le 10 juin à minuit, le 11 juin à 20h et le 17 juin à 20h.
 

10. 13 juin : la soirée Sorel Soviet Saucisse de Bernard Adamus
Finalement, notre dernier choix s'est arrêté sur la soirée du 13 juin, où on pourra retrouver l'univers festif de Bernard Adamus. Le chanteur originaire de Pologne salué maintes fois par la critique viendra faire bouger la foule avec sa musique éclectique alliant country, blues et hip-hop. Il continue sa tournée pour promouvoir son troisième album Sorel Soviet So What, paru en septembre 2015. Si tu as le goût de groover et de faire aller, c'est vraiment une soirée à ne pas manquer!

On l'avoue, ce n'est pas évident de choisir 10 concerts dans un liste de plus de 150! Ce sont nos suggestions, des incontournables qu'on juge qui méritent le détour, mais sache que peu importe ton style musical de prédilection tu trouveras plusieurs soirées qui feront ton bonheur. On t'invite à visiter le site des FrancoFolies afin de bien regarder la programmation complète et de commencer à planifier ton calendrier, parce que mine de rien, ça arrive vite! Bon festival!


FRANCOFOLIES DE MONTRÉAL
8 au 18 juin 2017
Page Facebook
#FrancosMTL