+ Toutes les playlists

17 films à voir au cinéma en mai

Crédit photo : Capture d'écran Youtube
17 films à voir au cinéma en mai
Retour dans l’espace avec les gardiens de la galaxie. L’ordinaire, pas si ordinaire du quotidien. Les failles du gouvernement à subvenir aux besoins de son peuple. La vie après le goût du succès pour un boxeur légendaire. L’urbanisme pousser à être repensé, version Jane Jacobs. Deux comédies qui nous rendent curieux et nous font douter de leur potentiel en même temps. Alien, la suite. Un autre remake pour le Roi Arthur. Jack Sparrow est de retour. It’s gonna be may


Guardians of the Galaxy Vol. 2 - 5 mai
Le retour des outsiders de l’espace, Peter Quill « Star Lord » (Chris Pratt), Gamora (Zoe Saldana), Drax (Dave Bautista), Rocket (Bradley Cooper) et Bébé Groot (Vin Diesel). Le paternel qui décide de donner signe de vie (Kurt Russel). Les méchants du passé décident de devenir des alliés et les forces s'unissent pour sauver la galaxie en mode chaos. James Gunn (Guardians of the Galaxy Vol. 1) continue son opération de charme avec ses aventuriers de la Marvel. La musique rock d’une ère passée, toujours en trame de fond pour te faire planer.



Après la Tempête - 5 mai
Chronique du quotidien en mode feel good movie. Une histoire de famille. Un écrivain délaisse son métier pour devenir détective. Père d’un ado en devenir, séparé de la mère de son enfant. Il gaspille son argent à parier sans trop gagner. Il doit revoir la direction de son avenir pour éviter le cul-de-sac. Un typhon approche et une visite chez la grand-mère oblige le père et son enfant à rester pour la nuit. La nuit des réconciliations, sans la saveur rose-bonbon. L’ordinaire magnifié, sans artifice. Film japonais de Hirokazu Kore-eda (Nobody Knows). 



 
I, Daniel Blake - 5 mai
Kean Loach (The Wind that Shakes the Barley) qui a récolté à nouveau l’honneur de la Palme d’Or à Cannes l’année dernière. La complexité de la bureaucratie gouvernementale du point de vue du citoyen en besoin. Un homme de 59 ans et sa crise cardiaque qui lui impose un arrêt de travail. Une mère monoparentale qui cherche un confort pour encadrer ses deux enfants. Les deux destins se croiseront sous le toit du bureau de chômage. Ensemble ils devront affronter une société qui feint d’aider ceux qui sont dans le besoin. 


 
Citizen Jane : Battle for the City - 12 mai
Jane Jacobs. Penseuse d’un urbanisme communautaire qui met de côté le règne de l’automobile et des routes qui en découlent. Elle repense les visions de la ville pour mettre de l’avant ceux qui l’habitent. Les années 60-70 impliquent une époque de grandes transformations urbaines. Elle militera pour diffuser une pensée de la ville comme élément appartenant aux citoyens et freinera des projets d’urbanisme à New York et Toronto qui visaient à accommoder une économie en fluctuation, aux dépens d’une qualité de vie citoyenne. Documentaire de Matt Tyrnauer (Valentino : The Last Emperor


 
Snatched - 12 mai
Comédie du printemps ou pas, deux grandes de l’humour se côtoient le temps d’un film : Goldie Hawn et Amy Schumer. Emily (Schumer) se fait laisser par son amoureux la veille d’un voyage vers les « tropiques » aka quelque part en Amérique du Sud. En remplacement du feu amoureux, la mère (Hawn) d’Emily la suivra dans son périple. Évidemment, la mère et la fille sont de tempérament opposé et devront laisser de côté leurs différents pour lutter contre les dangers du monde latino. Espérons rire un peu et non rouler des yeux devant ce qui semble mal stéréotyper les milieux « exotiques » où évidemment tout le monde kidnappe tout le monde et qu’un danger est constamment latent. Jonathan Levine (50/50) s’occupe de la réalisation. 


 
King Arthur : Legend of the Sword - 12 mai
La légende du roi Arthur et de son épée. Charlie Hunnam dans la peau d’un roi en devenir loin de se douter de sa destinée. L’épée scellée à la pierre libérée par les mains d’Arthur ne lui laissera pas d’autre choix que de se battre pour reprendre le pouvoir qui lui revient. Affronter et accepter sa nouvelle destinée. Beaucoup de duel à l’épée et d’effusion de sang pour le dernier film de Guy Ritchie (Snatch) dans un film d’action bourré de testostérone.


   
Alien : Covenant - 19 mai
La recherche d’une nouvelle planète à habiter se poursuit pour en arriver à ses fins. Un espace habitable extérieur à notre planète terre trouvée, une bande de scientifiques décident de le coloniser. Malheur à celui qui s’aventure en terres inconnues en les faisant siennes. L’humaine se retrouvera rapidement évincée. Mi casa no es su casa. Les extra-terrestres dominent ce monde. Ridley Scott continue sa saga et semble utiliser le CGI à profusion. Pour le meilleur ou pour le pire?
 

 
Chuck - 19 mai 
Rocky, le vrai Rocky, celui qui a inspiré l’histoire, celui qui a fait l’histoire. Quinze rounds sans tomber devant Muhammed Ali. Que reste-t-il de l’homme après? Le biopic plonge dans la coke, le sexe pour défaire le portrait et faire du cinéma sur la vie du boxeur Chuck Wepner. Notre québécois Philippe Falardeau (Monsieur Lazhar) dirige Liev Schreiber, Naomie Watts, Elisabeth Moss. 


 
Baywatch - 25 mai
Alerte à Malibu fait son come-back. La plage et la vie de lifeguard ne se résume pas simplement à garder un sentiment de sécurité autour de la zone plage et d’aider les baigneurs dans le besoin. Une bande de criminelles tentera de faire échouer au large le futur de la célèbre plage de Malibu. Les sauveteurs à la rescousse: Dwayne Johnson, Zac Efron, Alexandra Daddario. Seth Gordon (Horrible Bosses), habitué de la comédie, réalise.
 

 
Pirates of Caribbean : Dead Men Tell No Tales - 26 mai 
Le fantôme du pirate Salazar (Javier Bardem) surgi d’outre-tombe pour hanter les vies de pirates qu’il tentera d’éradiquer de cette terre. Capitaine Jack Sparrow (Johnny Depp) en lutte pour sa survie. Trouver le trésor du Poséidon pour le délivrer de la menace du mal. Les suites des aventures Sparrow assurées par Joachim Rønning et Espen Sandberg (Bandidas)



H O R S   S É R I E S  :

Belladonna of Sadness - 5 au 7 mai. Cinéma du Parc



My Entire School Sinking Into the Sea - 12 au 14 mai. Cinéma du Parc 



I Am Heath Ledger - 19 mai. Centre Phi



Twin Peaks : Fire with Me - 19 au 21 mai. Cinéma du Parc



La Gang des BMX - 23 mai. Centre Phi



Tu as crié LET ME GO - 25 mai. Centre Phi



One More Time with Feeling - 26 au 28 mai. Cinéma du Parc 



 
Bresson et les Bressoniens - 1 au 29 mai. Cinémathèque québécoise