+ Toutes les playlists

Québec, une alternative voyage à l’Europe… pas mal moins chère!

Crédit photo : Géraldine Zaccardelli
Québec, une alternative voyage à l’Europe… pas mal moins chère!
Avec les beaux jours qui arrivent, l’envie de prendre l’avion et de partir en vacances nous tiraille de plus en plus. L’hiver a été long et on a le goût de prendre de l’air, hors des quatre murs de notre appart. Le budget voyage ne suit malheureusement pas toujours et les économies sont peut-être minimes dans le compte de banque. Chez NIGHTLIFE.CA, on connait ça les réalités financières éprouvées, le loyer à payer, l’université, l’épicerie, le BIXI, le char, les sorties et les petits boulots qui s’enchainent pour arriver à joindre les deux bouts. Alors au lieu de baver inutilement sur une virée en Europe où les euros vont faire très mal au portefeuille, pourquoi ne pas se concocter un petit séjour dans la Capitale-Nationale, aux allures et aux charmes enchanteurs du vieux Continent ?! Avec le long week-end pascal qui arrive, c’est une bonne occasion d’organiser tout ça! Sinon, à garder en tête pour l’été.

Partir en train, un vrai voyage!
Le simple fait de préparer sa valise, donne un air de vacances à la routine métro-boulot-dodo, alors imaginez, prendre le train. C’est rare qu’on y pense, mais c’est vraiment un moyen de transport agréable, où on décroche et grâce auquel on se sent comme… en Europe! Haha! La gare de Montréal est un lieu où il règne une atmosphère animée et propice aux grands départs. À partir de 66$ pour l’aller-retour (sur certaines dates), ça revient même moins cher que prendre le bus, mais c’est vraiment une expérience de voyage plus complète! Le confort, le bruit et le ballotement du train, le service à bord, l’arrivée à la majestueuse Gare-du-Palais à Québec et le paysage qui défile pendant les trois heures de trajet, sont des ravissements pour le voyageur.

Crédit photo: Géraldine Zaccardelli

Se la jouer grande classe
Tant qu’à se la jouer à l’européenne, autant dormir dans un château ! Inauguré en 1893 et inspiré des styles architecturaux du Moyen Âge et de la Renaissance par l’architecte new-yorkais Bruce Price, le Château Frontenac a été nommé en l'honneur de Louis de Buade, gouverneur français et Comte de Frontenac et qui a dirigé la destinée de la Nouvelle-France de 1672 à 1698. Aujourd’hui associé à la chaine hôtelière Fairmout, l’emblématique château de Québec compte 611 chambres et suites, dont plusieurs ont vue sur le fleuve Saint-Laurent. Des personnalités connues et distinguées comme la reine Elizabeth, la Princesse Grace de Monaco ou encore le Président américain Franklin D. Roosevelt et le Premier ministre britannique Winston Churchill y ont séjourné.

Crédit photo: Géraldine Zaccardelli

L’hôtel s’est offert une cure de rajeunissement au cours des dernières années et offre une piscine, un spa, un gym, deux bars et un top resto Le Champlain. Les lieux sont impressionnants, luxueux, immenses et tout est réfléchi pour le confort des résidents. Le bar à vins et fromages le 1608 offre une carte de cocktails qui vaut le détour, tout autant que sa vue.  ATTENTION: ne pas boire la bouteille de vin dans la chambre à votre arrivée, elle N’EST PAS OFFERTE ! 40$ pour les 125 ml! Évidemment, on loge au Château Frontenac pour se la jouer princesse le temps d’une nuit. On enchaine sur du Airbnb ensuite si on veut faire attention au budget.


 Crédit photo: Géraldine Zaccardelli

Le Vieux-Québec enchanteur
Pour vrai, on comprend pourquoi Québec est l’une des villes les plus visitées en Amérique du Nord. Son quartier du Vieux-Québec est enchanteur pour les sens. Architecture remplie d’histoire, rues pavées, restaurants, cafés et terrasses ; on a vraiment le sentiment d’être quelque part en France. Il suffit de se laisser porter dans le dédale des rues et de s’arrêter là où le vent nous porte ! C’est ça les vacances !
 
Le Musée de la Civilisation et le Marché du Vieux-Port
Deux coups de cœur du Vieux-Québec! En descendant par le funiculaire au pied du Château Frontenac, on peut facilement explorer les deux endroits dans une même journée. On commence par le musée, véritable joyau d’informations sur la nature humaine, son histoire et ses différentes civilisations. Des expositions ludiques, interactives et informatives, qui plaisent aux petits comme aux grands, s’inscrivent à une programmation riche et changeant constamment.

Crédit photo: Géraldine Zaccardelli

En sortant du musée, vous êtes face au majestueux fleuve Saint-Laurent. Pourquoi ne pas longer la marina du Vieux-Port et se rendre tout doucement au marché? Ouvert à longueur d’année, ses étals présentent des produits locaux et des artisans de la région. Miel, produits de l’érable, caves à vins, fromages, poissons ou charcuteries, cela ouvre l’appétit !




Crédit photo: Géraldine Zaccardelli

Bref, Québec, une véritable bouffée d’air pour l’esprit et le corps et le sentiment d’avoir fait un voyage, un vrai, mais à peu de frais! Et quand on remonte dans le train le cœur léger, qu’est-ce qu’on est content de revenir à Montréal !